Avant-propos
Bienvenue dans la solution jeuxvideo.com de Tales of Hearts R ! Aujourd’hui, vous êtes un jeune garçon nommé Kor (ou Shing si vous jouez en version japonaise) et partez à l’aventure chercher les fragments de cœur de Kohak, une jeune fille fraîchement rencontrée. Ca ne s’annonce pas de toute facilité, c’est pourquoi nous vous proposons un guide complet du J-RPG de Namco Bandai !
Ainsi, la présente solution décrit en détails le cheminement complet de l’aventure de Tales of Hearts R en expliquant comment procéder dans les donjons les plus labyrinthiques. Mais ce n’est pas tout, puisque vous trouvez également la liste complète de tous les Namcoins à trouver de part et d’autre du monde, ce qui constitue l’ensemble des quêtes annexes du jeu. Ainsi, aucun ne pourra vous échapper !
Vous disposez au choix d'un sommaire vous donnant accès séparément à chaque partie, sous-partie et sous-sous-partie du dossier, ou bien de l'intégralité de la solution d'un seul bloc en-dessous du sommaire.
Courage jeune manieur de soma, le monde de Tales of Hearts R n’attend que vous !
Cheminement
== Première partie ==
Paisible village
Dès le début du jeu, vous êtes propulsé dans un combat qui va vous servir à vous familiariser avec les commandes en combat. Suivez donc bien les indications à l’écran contre ces deux slimes. Une fois le combat terminé, progressez jusqu’à la sortie du bois pour déclencher une nouvelle scène, au terme de laquelle Kohak rejoint votre groupe. Poursuivez en vous rendant une nouvelle fois au bois de Shibul. Là, progressez jusqu’à ce qu’une nouvelle scène se déclenche. Hisui rejoint la partie. Poursuivez encore jusqu’en haut de la falaise pour assister à une nouvelle cinématique au terme de laquelle les frère et sœur quittent le groupe.
Pour continuer l’aventure, examinez alors Kohak allongée sur le lit pour établir un lien Spir-Maze avec elle. Il s’agit du monde qui se trouve à l’intérieur de son corps. Ici, affrontez deux spores, puis progressez jusqu’à la seconde map pour assister à une scène à la fin de laquelle vous revenez dans la maison du grand-père de Kor. Vous obtenez alors le Spilune de la gentillesse ainsi qu’un nouveau titre pour Kor. Sortez alors du village pour rejoindre la carte du monde.
=== L’astronome dans la grotte ===
Poursuivez en direction du sud et dirigez-vous vers le village de Cunos. En traversant le pont, un nouvel évènement a lieu. Une fois en ville, visitez les lieux pour déclencher les différents évènements scénaristiques de découverte de la vie de Kor. Allez dans la maison de l’astronome et récupérez Hisui dans votre groupe. Sortez par la sortie sud de la ville et récupérez plein d’objets de la part d’Uran. Poursuivez vers l’ouest en direction de la cave de Lagos. Là, pénétrez dans le petit donjon et progressez jusqu’à trouver enfin Eucress, avec lequel vous devez établir une liaison Spir-Maze. A l’intérieur de son corps, vous affrontez deux Ecnacea puis, dans la seconde zone du donjon, le boss accompagné de ces deux acolytes les Braia. Une fois la liaison terminée avec Eucress, vous revenez dans la cave de Lagos. Vous obtenez le fragment de cœur de la peur !
Vous pouvez enfin quitter la moiteur de la grotte et retourner par vos propres moyens au village de Cunos. Là, retournez dans le centre d’astronomie pour compléter la quête d’Eucress, et ressortez pour croiser une nouvelle fois Ines. Sortez de Cunos et prenez la route pour la ville d’Henzera. Pour cela, vous devez d’abord pénétrer dans la forêt du crépuscule. A l’intérieur, vous apprenez à réaliser une contre-attaque en plein combat, très utile pour enchaîner les combos même si les ennemis arrivent à reprendre le dessus. Lors de votre traversée du pont, vous rencontrez un nouveau personnage, Gall, qui rejoint l’équipe sans la moindre justification scénaristique. Lors de l’affrontement du boss de la forêt au terme de la promenade, un autre personnage vous rejoint juste le temps d’un combat, Chalcedony, ce qui vous permet de tuer rapidement et efficacement la Faucheuse et le Grim Reeper.
Vous obtenez un trophée bronze : Victoire contre la Faucheuse
=== Henzera nous voilà ===
En revenant sur la carte du monde, vous pouvez de nouveau poursuivre votre petit bout de chemin en direction de votre prochaine destination, la ville d’Henzera. Une fois arrivés à bon port, commencez par dormir une nuit à l’auberge afin de déclencher un évènement. Puis promenez-vous dans la ville et examinez les différents stands du marché pour assister à d’autres scènes. Pénétrez enfin dans le palais de Chen et allez dans les entrepôts pour retrouver la jeune Beryl et établir une liaison spirituelle avec elle. Une fois à l’intérieur de son Spir-Maze, affrontez les ennemis qui s’opposent à vous et réjouissez-vous d’avoir enfin sauvé la jeune fille. Retournez passer une nuit à l’hôtel, au terme de laquelle Beryl rejoint enfin votre groupe.
Votre nouvelle destination est la montagne Grim, pour l’atteindre, ressortez d’Henzera et reprenez le pont d’auparavant pour poursuivre vers le nord-ouest. Allez donc chercher la pauvre Kohak kidnappée par Peridot, que vous affrontez en tant que combat de boss. Eliminez-la pour récupérer votre précieuse amie ainsi que le fragment de cœur de la confiance. Reprenez ensuite la direction de la ville d’Henzera. En pénétrant dans les lieux, une nouvelle scène se déclenche au terme de laquelle Gall remporte un nouveau titre. Retournez une nouvelle fois dormir à l’auberge (décidément, vous les aurez squattés ces lits !…).
=== Levez l’ancre ! ===
Prenez ensuite la direction du port sud de Penderoak. Là, prenez un bateau afin d’arriver au port ouest d’Oldmyne. C’est le seul bateau disponible, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous arrivez ainsi à votre nouvelle destination, le village de Goose. Allez d’abord discuter avec le maire du village, puis avec Sacha. Si vous voulez gagner un titre marrant avec Kor, essayez donc de pénétrer dans les bains pour filles. Enfin, sortez par l’ouest du village pour aller voir le grand arbre… Là se déclenche une nouvelle scène. Vous obtenez la lettre d’Ines.
Ressortez alors sur la carte du monde pour atteindre le tombeau d’Andelle. Là, vous obtenez le précieux anneau du sorcier (niveau 1) qui vous permet de déclencher plusieurs mécanismes afin de résoudre les énigmes simples qui vous seront proposées dans les donjons à venir. L’anneau du sorcier est amené à évoluer par la suite de l’aventure !
Dans le tombeau d’Andelle, plusieurs puzzles sont à résoudre en vous déplaçant correctement sur les dalles de couleurs. Voici la solution des différents puzzles successifs : Premier puzzle : haut droite droite bas bas gauche gauche haut haut droite bas bas droite haut. Deuxième puzzle : droite droite droite bas gauche gauche haut droite droite bas gauche gauche gauche haut droite droite. Troisième puzzle : bas droite droite haut gauche gauche bas droite bas. Quatrième puzzle : droite bas gauche haut droite droite droite bas bas bas gauche haut haut gauche bas bas droite droite haut haut gauche gauche bas. Au terme du donjon et en ressortant dans la nature, vous affrontez en tant que boss une tête déjà connue, Chalcedony, seul.
Vous obtenez un trophée bronze : Victoire contre Chalcedony
== Deuxième partie ==
En route pour la capitale !
En sortant du donjon, vous revenez sur la carte du monde. Poursuivez vers le sud pour atteindre la capitale Estrega. Là, cherchez Grenat, qui se trouve en peu en hauteur à gauche dès que vous montez les premières marches de la ville ; il vous attend. Une fois la conversation terminée, vous avez droit à un nouveau point sur l’état de la quête, qui vous mène à présent vers une nouvelle ville, Havrelac. Ressortez donc des fortifications de la capitale pour pénétrer à l’air libre sur la carte du monde et rejoindre le village de Havrelac.
Là, dirigez-vous dans l’atelier de Sminoza et établissez un lien spirituel (ce n’est pas un donjon) pour comprendre que Beryl le déteste. Après tout, ce n’est qu’un enfant. Allez ensuite sur la petite île isolée avec un manoir dessus pour effectuer un Spire-Maze avec Cassity. Vous apprenez que la princesse est allée par désespoir se suicider devant la porte du torrent, dépêchez-vous d’y aller ! Il s’agit du barrage d’Odette, qui se trouve juste au-dessus de Havrelac une fois que vous sortez sur la carte du monde.
=== Le défi du Colisée ===
Là, Ines obtient un titre du fait de sa force colossale, et vous effectuez un nouveau Spire-Maze avec la pauvre Marine évanouie, mais saine et sauve. A l’intérieur de son cœur, vous affrontez trois Zerom et permettez à la demoiselle de se remettre sur pieds. Vous obtenez de ce fait le fragment de cœur de la tristesse ! Retournez ainsi à Havrelac.
Après avoir convenablement blablaté avec Marine, vous vous empressez de prendre la route pour votre prochaine destination, la ville de Yuraio. Progressez sur la carte du monde jusqu’à enfin atteindre votre objectif : la ville du Colisée…
=== Le combat des roses ===
Commencez par visiter la ville de Yuraio et son Colisée pour déclencher quelques scènes scénaristiques.
Là, pénétrez dans le colisée et choisissez votre allié pour former une paire afin de relever le défi des combats. Vous faites alors la rencontre d’un ennemi particulier et très séducteur, Amethyst. Il s’enfuit, suivez-le jusqu’à la King Cross Tower pour lui régler son compte ! Là, gravissez les étages en prenant bien garde de trouver le bon chemin avec tous les panneaux pivotant…
Ce n’est pas compliqué du tout, il suffit de bien avoir en tête leur sens de rotation pour choisir astucieusement le bon chemin. Une fois parvenu tout au sommet du grand édifice, vous vous retrouvez de nouveau face au mystérieux duelliste à la rose… Vous l’affrontez, il s’agit d’un nouveau combat de boss que vous affrontez seul ! Au terme du combat, vous obtenez le fragment de cœur du courage, et… Kohak rejoint enfin la partie en tant que personnage jouable ! Champagne !
Vous obtenez un trophée bronze : Victoire contre Amethyst
== Troisième partie ==
Evasion en ballon
Commencez par retourner calmement à Yuraio où vous êtes félicité d’avoir atteint en premier le sommet de la tour, puis rendez-vous à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil bien méritée. Au milieu de la nuit, partez avec Beryl pour peindre un tableau dans le Colisée. Là, vous vous faites attaquer pour un mystérieux guerrier assez chelou avec genre tout plein de bave enragée dans la bouche. Bref, il s’agit d’un possédé, comme vous allez dorénavant en rencontrer beaucoup. Pour vous enfuir de ce piège assez dangereux, vous pouvez compter sur votre nouvel ami, Amethyst ! Grimpez rapidement près de la grande roue de la ville, puis sautez à bord de son ballon dirigeable afin d’embarquer et de prendre la fuite. La fuite, c’est l’instinct de survie. Vous arrivez ainsi à votre prochaine destination : la base de Rignatrol. Dans ce nouveau donjon, il va vous être demandé de résoudre plusieurs fois le même type de puzzle : en marchant sur une dalle, vous activez les dalles qui se trouvent en haut, en bas, à gauche et à droite. Chaque dalle peut être sous forme activée ou désactivée. En réussissant à activer toutes les dalles d’un damier, vous débloquez la serrure qui vous permet d’accéder soit à un coffre, soit à la suite de l’aventure.
Là, vous commencez par affronter trois guerriers possédés. Poursuivez ensuite votre chemin pour croiser enfin celui de ce chien de Kornerupine. Il n’a décidément rien pour lui, ce type. Affrontez-le en tant que boss du donjon de la base de Rignatrol. Au terme du combat et de la scène qui s’en suit, vous vous retrouvez sur le chemin de Dozmore. En vous approchant des cristaux, vous améliorez la puissance de l’anneau du sorcier qui devient du coup l’anneau du sorcier 2. Progressez dans le donjon vers la porte de sortie en brisant avec votre nouvelle bague magique tous les cristaux qui vous bloquent le chemin. Vous arrivez ainsi sur la carte du monde et devez rejoindre la capitale Estrega. Ici, vous pouvez réaliser un Spir-Maze de Chalcedony !
Etablissez donc la liaison spirituelle pour pénétrer dans le cœur du beau chevalier blond. Une fois à l’intérieur, Gall commence par recevoir un titre, et vous continuez votre chemin de téléporteur en téléporteur jusqu’à atteindre le boss de lieux, bizarrement c’est Byrocks. Une fois le garde du corps vaincu, vous obtenez le fragment de cœur de la colère !
=== Tourisme dans les égouts ===
Une fois ressorti du cœur de Chalcedony, vous voilà de nouveau dans la ville d’Estrega. Retournez à l’endroit où vous aviez précédemment rencontré Grenat. Si si, vous savez, en haut là, en haut des marches sur la gauche ! Une nouvelle scène se déclenche, suite à laquelle vous vous rendez dans l’auberge pour accéder aux égouts de la capitale. Vous voilà ainsi dans les égouts d’Estrega. Ici, vous pouvez accélérer ou ralentir le débit d’évacuation des eaux afin de pouvoir ou non passer sur les différents chemins qui vous sont proposés (échelles et petites plateformes étroites).
En sortant enfin des égouts et de cette ville bien trop dangereuse pour de pauvres petits héros de J-RPG comme vous, une chose étrange se produit. Kunzite quitte le groupe et… Vous attaque ! Il s’agit d’un combat de boss, réglez-lui rapidement son compte pour qu’il revienne à vos côtés la queue entre les jambes. C’est du joli… Vous ressortez alors sur la carte du monde et devez à présent progresser en direction du nord afin de pouvoir pénétrer dans le désert de Schehera, votre prochaine destination…
=== Chaleur et ver des sables ===
Ici, c’est le drame des séparations ! Progressez quelque peu jusqu’à ce qu’une cinématique vous sépare de quasiment tous vos amis, tous sauf Kohak qui reste à vos côtés… Pour l’instant. A la troisième zone du donjon, la demoiselle finit par être séparée de vous, mais rassurez-vous vous la retrouvez en prenant la peine de progresser tranquillement jusqu’à la quatrième zone des lieux, le tout bien sûr en brûlant ce qui sur votre passage vous empêche de progresser parmi le sable et les cactus. Vous ne tardez pas à arriver à un point de sauvegarde où tous vos amis vous rejoignent (c’est beau les J-RPG), et vous pouvez à présent poursuivre votre route pour affronter le gros boss des lieux, le ver des sables ! Il est accompagné de trois de ses petits, et ils continuent à apparaître à l’infini tant que vous n’avez pas tué la grosse bête. Donc ne vous concentrez pas sur les miniatures, mais au contraire sur l’ennemi principal pour un jour voir la fin de ce combat ensablé ! Au terme du combat, vous obtenez le fragment de cœur de l’enthousiasme !
Vous obtenez un trophée bronze : Victoire contre le ver des sables
== Quatrième partie ==
Que la Sainte Baleine soit avec nous !
Poursuivez votre route vers l’oasis au nord. Sortez enfin du donjon du désert pour arriver sur la carte du monde. Là, progressez vers le nord pour atteindre la Ville Sainte de Pransura ! Ici, dès votre arrivée dans la ville, vous vous retrouvez confronté à trois gardes. Chouette chouette chouette ! Approchez de la grande porte d’entrée, et finissez par pénétrer dans l’enceinte de la cité. Là, prenez la direction de la cathédrale San Tecus ! Il s’agit d’un donjon. Ici, c’est très simple : vous devez atteindre tout en haut pour affronter le boss (pour l’instant on ne vous dit pas qui c’est, il s’agit d’un des combats les plus classes du jeu !). La cathédrale est séparée en deux parties symétriques, une à droite, une à gauche. Ces parties sont composées d’escaliers en partie bloqués par des grilles qu’il vous faut désactiver avec des leviers. Bref, beaucoup d’aller-retours en somme mais rien de bien compliqué.
=== Le trio sacré ===
Cela vous donne quatre statuettes de baleine, que vous devez placer dans le bon ordre dans un orgue, ce qui a pour effet de déverrouiller la porte finale du donjon. L’ordre des baleines est rouge, verte, jaune et bleue. Ceci fait, montez tout en haut de la cathédrale San Tecus pour affronter le trio de chevaliers de Chalcedony… MUSIQUE ! Il n’y a pas de stratégie particulière pour ce combat, sinon que vous pouvez tuer en premier l’ennemi qui a le moins de points de vie, et qui par conséquent mourra le plus rapidement ! Il s’agit de Peridot. Au terme du combat, vous obtenez le fragment de cœur du rêve !
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre la bande de Chalcedony
== Cinquième partie ==
L’équipe au complet
Sortez à présent de la cathédrale et revenez dans la ville de Pransura. Là, approchez de la porte principale pour assister à une nouvelle scène. En gros c’est la grosse guerre. Retournez dans la ville et affrontez les différents guerriers qui se mesurent à vous. Allez à l’orphelinat pour apprendre que des enfants manquent à l’appel. Ils se trouvent dans la zone de la cathédrale, en descendant le petit chemin de terre en contrebas. Ici, affrontez de nouveau des ennemis, puis retournez à l’orphelinat tranquille. Vous pouvez à présent sortir de la Ville Sainte avec dans vos rangs un nouvel allié de taille, le précieux Chalcedony ! Peridot et Byrocks vous accompagnent aussi, mais ne sont bien malheureusement pas jouables. Rendez-vous à présent vers le port ouest de Marquis ! Ici, une scène se déclenche dès que vous approchez du bateau…
C’est un piège ! Ines vous trahit ! Bon OK c’est l’héroïne aux gros seins la moins charismatique de la série, mais quand même ! Quoi, vous vous en doutiez ? Attendez, vous n’avez pas encore tout vu. Bref, donc voilà, vous l’affrontez, vous la vainquez tranquillement, et là elle se met à quatre pattes, pleure, vous la pardonnez car vous êtes Kor, un héros de J-RPG débile, et elle revient dans le groupe la queue entre les jambes. Ah bah c’est joli ! Terminez par parler à Aqua pour prendre le large en bateau. Vous arrivez au port sud de Penderoak. Ici, sortez du port puis rejoignez la ville d’Henzera. Une fois sur place, allez voir Chen. Il s’agit du père d’Aqua ! Retournez ensuite au port sud de Penderoak pour poursuivre la quête principale. Parlez de nouveau à la belle Aqua pour prendre un nouveau bateau et retourner une nouvelle fois dans la base de Rignatrol pour poursuivre ce donjon déjà entamé auparavant.
=== Le combat contre l’Argent ===
Ici, progressez jusqu’à arriver dans la chambre de la jeune Lapis. C’est le vrai nom de C-17 dans Dragon Ball. Faites un Spir-Maze avec l’enfant pour atterrir dans son cœur et déclencher une scène au terme de laquelle Gall remporte un titre. Pénétrez ensuite dans la petite pièce dans laquelle se trouve un vendeur d’objets consommables pour le combat afin de déclencher un affrontement contre trois guerriers possédés.
Poursuivez ensuite votre chemin et activez tous les tubes de lumière pour faire tomber les plateformes et ainsi pouvoir accéder jusqu’au maître des lieux, Silver… C’est le boss du donjon. Il se bat seul. Au terme du combat, vous obtenez le fragment de cœur de l’amour.
Kohak récupère ainsi l’intégralité de son cœur (et un titre aussi au passage)… Champagne ! Ne touchez à rien, quand la scène se termine, vous voilà dans… Le château de cristal, Cendrillon (Mysticète en français).
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre Silver
== Sixième partie ==
La forteresse volante minérienne
Ici, faites quelques pas pour être accueilli par la bonne personne : bim, combat de boss, et pas des moindres, Incarose. MUSIQUE ! Au terme du combat et de la cinématique qui s’en suit, Kunzite choisit de se sacrifier et quitte le groupe. Ne vous en faites pas, il reviendra ! Vous vous réveillez alors sur la plage d’Henzera. Ne demandez pas pourquoi, personne n’en a aucune idée.
Dans votre équipe, uniquement Kor, Hisui, Gall et Beryl. En tentant de sortir de la plage, vous affrontez trois monstres particulièrement bizarres, bref, le monde va mal ! Maintenant il y a plein de Zeroms sur la carte du monde ! Commencez par vous rendre tranquillement à Henzera, puis au port sud de Penderoak.
Là, parlez à Aqua pour prendre un bateau pour le port de Seminabiz. Sortez du port pour rejoindre une nouvelle partie de la carte du monde à explorer. Poursuivez à fond vers le nord pour atteindre le village de Rave.
Ici, commencez par pénétrer dans l’auberge pour déclencher une scène scénaristique. Poursuivez la visite du village puis allez dans la maison de Zir, qui est bien mal en point. Réflexe ! Spir-Maze.
Le principe de ce genre de donjons pas très jolis du tout est toujours le même, on avance et on utilise les téléporteurs une fois qu’on est bloqué pour aller dans la zone suivante. Au terme de la progression, vous affrontez un total de cinq Zeroms. En ressortant du corps de Zir, vous en apprenez davantage sur l’histoire de Creed Graphite…
Ressortez du village et retournez maintenant au port de Seminabiz. Prenez un bateau pour le port sud de Penderoak. En tentant de sortir du port, un nouvel évènement se déclenche. A son terme, vous êtes automatiquement emmené au port sud d’Oldmyne. Une fois arrivé, sortez du port et prenez la direction de la capitale Estrega.
Une fois arrivé, une scène se déclenche et Peridot vous accompagne de nouveau. Poursuivez votre chemin vers Havrelac. Ici, allez sur la petite maison isolée sur l’eau et approchez de Cassity et d’Alec pour déclencher une scène. Vous êtes automatiquement envoyé dans les égouts de la ville d’Estrega, cette fois pas pour vous en enfuir, mais pour y pénétrer. Là, sortez de la chambre du pontife Arkham et allez dans le hall de l’église. Rendez-vous ensuite au port sud d’Oldmyne d’où vous prenez un bateau pour le port nord de Marquis. Sortez sur la carte du monde et dirigez-vous à présent vers un lieu encore inconnu, la montagne Blame
=== L’entrée des séraphins ===
Alors, ici c’est un peu compliqué, enfin, c’est surtout que vous allez devoir faire un paquet d’aller-retours pour débloquer les chemins en poussant des pierres depuis des falaises, et ensuite en activant des paratonnerres pour que la foudre tombe dessus.
M’enfin ça reste quand même bien plus abordable que le temple de la foudre de Tales of Symphonia. Au début du donjon, Richea et Hisui quittent le groupe, mais le rejoignent dès que vous pénétrez dans la troisième zone du donjon.
C’est aussi là que vous rencontrez Chlorseraph, le boss du donjon, un autre androïde comme Kunzite que vous affrontez. Une fois la victoire acquise, vous ressortez de l’autre côté de la montagne sur la carte du monde et poursuivez votre route vers le village embrumé de Blanche Villa. C’est le village de Beryl !
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre Chlorseraph
== Septième partie ==
Des amours de moutons
Ici et dès votre arrivée dans le village, un évènement prend place. Avancez ensuite dans la première zone du village pour assister à une nouvelle conversation. Pénétrez ensuite dans la maison de Beryl (celle tout en haut de la première zone du village) puis partez à la recherche de la jeune fille au chapeau de sorcière.
Elle se trouve tout au sommet de la montagne, allez sur la gauche pour la trouver. Allez ensuite parler à tous vos amis qui sont dispersés de part et d’autre du village de Blanche Villa. Aucun n’est caché. Revenez ensuite calmement chez Beryl et approchez-vous du tableau immense : parlez-lui pour effectuer un Spir-Maze ! Il s’agit du tableau de Shinhara.
Une fois à l’intérieur, progressez comme d’habitude jusqu’à tomber sur un boss, le Laudy Ansas, accompagné de trois petits Zeroms. Au terme du combat, Kohak et Beryl obtiennent toutes deux un nouveau titre. Revenez ensuite dans le village de Blanche Villa et, une fois que vous n’aurez plus rien à y faire de personnel, sortez par la sortie ouest pour retourner sur la carte du monde et continuer votre petit bout de chemin en direction du nord.
Votre nouvel objectif est le village de Dronning, il s’agit du village de Kohak et d’Hisui ! Ici, un évènement se déclenche dès votre arrivée. Les gens du coin parlent avec un accent pour le moins surprenant, on se croirait chez Ikea. Approchez-vous de l’immense cristal du village pour continuer l’aventure et pénétrer en son intérieur : vous vous retrouvez une nouvelle fois à Cendrillon.
=== Suspendus au-dessus du vide ===
Là-dedans, utilisez les interrupteurs pour activer deux des quatre téléporteurs de chaque croisement de manière à pouvoir progresser et compléter la carte du donjon. Les petites orbes que vous trouvez en battant les gros golems vous permettent, une fois placées dans les pianos à queue miniatures, de faire fonctionner de nouveaux interrupteurs à téléporteurs auparavant inactifs. Pour tout cela, vous obtenez dès le début du donjon l’anneau du sorcier niveau 3 ! Fête ! En allant tout au bout du donjon et en observant madame la Baleine, vous revenez ensuite au début du donjon. Là, en voulant sortir, un boss vous empêche de passer… Il s’agit de Striegov. Butez cet ignoble personnage qui veut utiliser à des fins insupportables le cœur de la pauvre petit Lapis (c’est toujours le vrai nom de C-17). Ceci fait, vous pouvez revenir tranquillement au village de Dronning. Là, des Zeroms vous attendent au taquet. Une fois le règlement de comptes terminé, sortez du village. Direction la capitale, Estraga.
=== L’assaut du château ===
Pour rejoindre la capitale, passez par le port nord de Marquis et prenez un bateau jusqu’au port sud d’Oldmyne, puis rejoignez la massive ville à pieds. Courage, vous allez bientôt pouvoir récupérer un avion et vous déplacer librement ! Une fois à Estraga, vous commencez par battre des guerriers possédés qui vous accueillent gentiment, puis foncez dans l’auberge pour passer dans les égouts. Oui, on sait Beryl, ça commence à faire un sacré paquet de fois que vous vous y rendez ! Suivez le chemin pour pouvoir infiltrer le château de Max. Ici, débloquez les issues des portes à barreaux en activant les orbes dans l’ordre énoncé par les têtes de lion, rien de plus facile.
Puis progressez d’étage en étage jusqu’à atteindre le sommet du palais où vous attend un nouveau boss : le Lonely Veronica. Au terme du combat, Gall obtient un nouveau titre et la paix est signée dans le royaume ! Chouette. Palaiba Marine de Ré-sama est revenue à elle-même, soulagement. Ressortez ensuite dans les rues de la capitale Estrega, faites un peu la fête avec tous les chevaliers enfin revenus à eux-mêmes, puis sortez pour poursuivre votre route en vous rendant dans le village de Goose.
=== Au cœur du volcan ===
Une fois arrivé sur place, une scène se déclenche après quelques pas sur la place principale du village. Allez ensuite voir la fontaine naturelle du village pour, ah coucou, rencontrer Incarose et effectuer un combat en sa compagnie. Vous la tuez. Enfin… Vous pensez. L’avoir. Tuée. Vous filez ensuite au volcan Bamel, un endroit important car vous allez y livrer un combat de taille ! Ici, le groupe se sépare en deux, en gros l’équipe Chalcedony et ses deux acolytes partent seuls et se font intercepter par Incarose… Par trois Incarose. Vous menez à bien le combat seul avec Chalcedony, attention à bien restaurer régulièrement votre jauge de vie avec des gelées de pomme et autres gelées de citron. Le combat se termine si vous tuez l’Incarose 1, donc visez-la en priorité !
Au terme du combat, c’est au tour de l’équipe de Kor d’affronter le vrai boss du donjon, un dragon pas très joli d’ailleurs : Vorgas. Une fois la victoire acquise, vous obtenez la Flare Horn et Gall se voit attribué un nouveau titre. Retournez ensuite tranquillement dans le village de Goose (pas si tranquillement que ça, vous vous écrasez en plein milieu avec le soma de Chalcedony dans une cinématique tellement moche qu’elle fait honte à la PlayStation Vita) et allez dans les sources thermales pour assister à la traditionnelle scène propre à la série Tales of. Une fois les moments de détente terminés, il est temps de partir pour le combat final.
=== La cité cristallisée ===
Vous arrivez donc à Cendrillon. Ici, faites des lignes avec les boîtes à pousser dans les trous pour activer les générateurs et pouvoir poursuivre la route. Ultrasimple comme puzzle. Allez ensuite à l’auberge pour que tous vos alliés décident de se promener librement dans la ville. Allez leur parler à chacun en personne puis revenez vers le centre de téléportation pour poursuivre votre chemin.
Là, vous affrontez de nouveau ce cher Striegov, en mode possédé. Au terme du combat, vous récupérez enfin le précieux fragment de cœur de Lapis (Toujours.). Au terme du combat, vous accédez dans une toute petite (voire ridicule) parcelle de chemin appelée Quartzia, et allez tout au fond pour atteindre la ville de Wandridel (ou Cendrille en français).
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre Striegov possédé
== Huitième partie ==
Les anges jumeaux
En rentrant, un évènement se produit. Allez dans la chambre de Lichea pour affronter d’un seul coup la paire des deux séraphins, Chlor Seraph et Clino Seraph. Le combat n’est pas difficile, ils sont à deux un seul boss dont la vie est tronquée de moitié. En gros, concentrez-vous uniquement sur l’un d’entre eux sans prendre garde à ce que fait l’autre pour en venir à bout facilement, puis terminez par le second du coup quasiment inoffensif. Au terme du combat, Kunzite obtient un nouveau titre et vous récupérez la jolie Lichea, amoureuse de Hisui. Vous pouvez à présent quitter la ville et vous diriger vers la tour de Jack Seed. Pour y aller, quittez la ville de Cendrille par la porte sud et empruntez l’autre chemin qui vous était auparavant inaccessible sur la toute petite parcelle de terrain. Là se trouve la fameuse tour à gravir.
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre les séraphins
== Neuvième partie ==
=== La tour de cristal ===
Vous pénétrez donc dans la tour de Jack Seed. Il ne s’agit pas tout à fait du donjon final, mais vous en approchez ! Il s’agit du donjon avant-final. Pénultième, quoi. Ici, progressez sur les morceaux de cristaux courbés et activez les fontaines pour faire disparaître les espèces de barrières de couleur. Vous finissez par arriver tout en haut de la tour très rapidement et devez affronter l’ultime forme d’Incarose : Incarose Alt (ou Incarose Ill selon votre version du jeu).
=== Incarose ===
Profitez une dernière fois de la musique divine du combat contre Incarose dans cette ultime danse avec le personnage le plus charismatique du jeu ! L’ennemi peut faire tomber un Elixir Omega, il s’agit d’un objet qui, utilisé en combat, régénère l’intégralité des points de vie et des points de magie des quatre personnages joués ! L’objet ultime en somme, d’autant plus qu’il ressuscite également les alliés KO ! Au terme du combat, vous accédez à la cité de Rapunzel. Ici, vous rencontrez Corandam qui va vous aider à accéder jusqu’à Gardenia. Comme dans chaque Tales of, vous avez tout un tas de conversations très sentimentales à tenir avec chacun de vos alliés avant le combat final, et c’est tant mieux ! Allez donc parler en tête à tête à chacun d’entre eux avant d’attaquer le donjon final. Faites bien le plein d’objets, il est plutôt long ! Et pas très beau d’ailleurs.
Vous obtenez le trophée bronze : Victoire contre Incarose Alt
== Dixième partie ==
Le cœur des Zeroms
Pas très beau tout simplement parce que vous avez jusqu’ici eu l’habitude de vous promener dans des châteaux de cristal et autres merveilles architecturales… Bref, vous voilà maintenant dans les entrailles d’un monstre énorme, avec tout ce que cela implique de veines, de liquides acides, de machins rouges et gluants, bref, rien de bien appétissant ! Le principe du donjon est très simple : il est très court mais la porte finale est bloquée par de grandes toiles d’araignées. Pour les enlever, il faut détruire les deux cocons qui se trouvent en hauteur à droite et à gauche de la porte.
Pour cela, vous devez progresser respectivement à gauche et à droite. Dans la partie gauche, utilisez les interrupteurs pour faire mouvoir les plateformes et ainsi pouvoir grimper en hauteur. Dans la partie de droite, utilisez les différents interrupteurs de couleur de manière à faire se lever les bonnes passerelles, tout simplement. Vous arrivez donc face au grand ver, maître des lieux. Il n’est pas difficile à battre, c’est le même que le ver des sables !
=== Graphite obscur ===
Vient ensuite le combat final… Là, ça rigole moins. Le premier combat vous oppose au Cœur gardénien, accompagné toujours de trois Galsphères. Elles sont là pour amplifier la puissance du Cœur, donc en gros, quand elles apparaissent, dépêchez-vous de les détruire (ou d’en détruire un maximum) afin de ne pas prendre trop de dégâts importants lors de l’attaque qui va suivre. Les Galsphères reviennent à l’infini, donc n’oubliez pas d’également vous concentrer sur le Cœur Gardénien afin de faire avancer le combat. S’en suit alors l’ultime combat contre Creed Gaphite… Ces deux combats ont la particularité de rendre impossibles à savoir le nombre total de points de vie de votre adversaire. Pas évident, il faut serrer les dents jusqu’à la victoire à l’aveuglette ! Pas d’astuce particulière pour le boss final, il est assez fort, alors n’hésitez pas à bien farmer l’expérience pour avoir un niveau suffisamment élevé ! D’autant plus qu’il lui arrive de se régénérer de la vie, ce qui ne facilite pas le combat… Une fois celui-ci terminé, Creed redevient gentil, c’est d’ailleurs devenu la grande mode dans les Tales of depuis Duke de Tales of Vesperia. Il vous aide à protéger la Terre des Zeroms et tout le monde est sauvé !
Vous obtenez le trophée or : Victoire contre Creed
Félicitations, vous avez restauré le cœur de Kohak, sauvé le monde des Zeroms et terminé l’aventure de Tales of Hearts R ! Maintenant, le plus dur reste à faire : avouez votre amour à Kohak… Pas facile, hein, Kor ?... = Quêtes annexes =
== Trouver tous les Namcoins ==
Il existe un total de 76 Namcoins dispersés dans le monde entier de Tales of Hearts R. Tous les rassembler est un véritable challenge ! Voici leurs emplacements répartis par plusieurs groupes bien distincts. Courage !
=== Quêtes particulières ===
- - Apporter 10 griffes de bête au marchand qui se trouve dans le port est d’Oldmyne
- - Apporter 10 fragments de lune noire au chevalier qui se trouve dans l’église de la capitale
- - Réussir la quête de Chen
- - Réussir la quête d’Aifread
- - Réussir la quête du cri de la jeune fille
- - Réussir la quête de la lettre
- - Dans le coffre sur la plage de la caverne
- - Dans le livre d’histoire interdit
- - Réussir la quête de la base secrète
=== Personnages non-jouables ===
- - Donné par le chien de Shibul
- - Donné par le chien de Rave
- - Donné par le mouton-nuage de Blanche Villa
- - Donné par un papy de Dronning
- - Donné par un garde du château de Max
- - Donné par Sacha à Goose
=== Coffres ===
- - Dans le tombeau d’Andelle
- - Dans le barrage d’Odette
- - Dans la cathédrale de San Tecus
- - Dans le désert de Schehera
- - Dans le désert de Schehera
- - Dans le port de Seminabitz
- - Dans la grotte de Lagos
- - Dans la ville d’Henzera
- - Dans la tour de King Cross
- - Dans le port nord de Marquis
- - Dans le port sud d’Oldmyne
- - Dans le port sud de Penderoak
- - Dans la ville de Yuraio
- - Dans la ville de Cunos
- - Dans la ville d’Estrega
- - Dans le port est d’Oldmyne
- - Dans la ville de Havrelac
- - Dans le village de Goose
- - Dans la ville de Cendrille
- - Dans la ville de Pransure
- - Dans le port ouest d’Oldmyne
- - Dans le port ouest de Marquis
- - Dans la ville de Rapunzel
- - Dans le village de Dronning
- - Dans le village de Blanche Villa
- - Dans la montagne de Brame
- - Dans le village de Rave
- - Dans la forêt du crépuscule
- - Dans la maison de repos du désert
- - Dans la maison de repos de la montagne aux éclairs
=== Carte du monde ===
- - Sur la toute petite île enneigée tout au nord-ouest de la carte
- - Sur le continent ouest, tout au nord
- - Sur le continent ouest, au nord-est
- - Sur le continent ouest, sur la côte ouest
- - Sur le continent ouest, tout au sud
- - Sur l’île au sud-ouest, tout au nord
- - Sur l’île au sud-ouest, à l’est
- - Sur l’île au sud-est
- - Sur le continent central, à côté du volcan
- - Sur le continent central, sur la côte sud
- - Sur le continent central, tout à l’est
- - Sur le continent central, au milieu du désert
- - Sur le continent central, tout au nord
- - Sur l’île à l’est
- - Sur le continent nord, au sud-ouest
- - Sur le continent nord, au plein centre
- - Sur le continent nord, au centre de la partie enneigée
- - Sur le continent nord, tout au nord-est
=== Colisée ===
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Kor
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Kohak
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Hisui
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Ines
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Beryl
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Gall
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Kunzite
- - En réussissant le mode solo en difficulté élevée avec Chalcedony
- - En réussissant le mode défi extra
== Récompenses des Namcoins ==
Dans chaque ville se trouve un changeur de Namcoins. C’est un homme qui échange vos Namcoins contre des objets, ou plutôt qui vous donne un objet particulier, un lot particulier une fois un certain palier de nombres de Namcoins en votre possession. Voici la liste intégrale des objets à obtenir et le nombre de Namcoins nécessaire pour chacun d’entre eux.
- 1 Namcoin – 5 Fioles vitales
- 6 Namcoins – Trendinite (casque)
- 11 Namcoins – Masque de Pacman
- 16 Namcoins – Anneau d’attaque
- 21 Namcoins – Chat sauvage
- 26 Namcoins – Anneau de transe
- 32 Namcoins - Dé
- 38 Namcoins – Pierre du vent
- 45 Namcoins – Chapeau de travail
- 52 Namcoins – Oméga Elixir
- 58 Namcoins – Dé bleu
- 64 Namcoins – The Bushidô
- 70 Namcoins – Anneau du démon
- 76 Namcoins – Anneau de risque
== Trouver tous les Wonder Chefs ==
Il existe dix-sept Wonder Chefs cachés dans le monde entier de Tales of Hearts R et qui vous enseignent des recettes si vous leur parlez. Pour cela, il faut tout d’abord les trouver… Voilà leur liste complète avec le plat enseigné et le lieu où les trouver !
Chobo banana
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Choco banana se trouve dans le village de Cunos, à côté du magasin des objets consommables en combat.
Chocolat chaud
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Chocolat chaud se trouve dans la ville d’Henzera, il s’agit du cochon dans l’auberge.
Steak au tofu
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Steak au tofu se trouve dans le village de Goose, à l’ouest de la ville.
Glace à la fraise
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette de la Glace à la fraise se trouve dans la capitale Estrega, à côté du coffre au centre de la carte.
Salade de pommes-de-terre
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette de la Salade de pommes-de-terre se trouve dans la ville de Havrelac, à côté du restaurant dans la première partie de la ville.
Boulettes de riz
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette des Boulettes de riz se trouve dans la ville de Yuraio, derrière l’arbre du lapin.
Steak
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Steak se trouve dans la capitale d’Estrega (après avoir récupéré Kunzite dans l’équipe), il est sur le pont dans la partie de la ville où il y a la caserne.
Légumes sautés
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette des Légumes sautés se trouve dans le désert Schehera, dans l’oasis nord.
Bouillon de sèche aux radis
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Bouillon de sèche aux radis se trouve dans la ville sainte de Pransura, à l’est de la partie de la ville dans laquelle il y a l’orphelinat.
Crèpe chocolat-banane
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette de la Crèpe chocolat-banane se trouve dans la ville d’Henzera, à côté des entrepôts.
Pâtes aux fruits de mer
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette des Pâtes aux fruits de mer se trouve dans le village de Rave, au plein centre du village.
Gratin de crevettes
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Gratin de crevettes se trouve dans le village de Blanche Villa, devant la maison de Beryl.
Miso Oden
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Miso Oden se trouve dans le village de Dronning, c’est le bonhomme de neige à côté de l’échangeur de Namcoins !
Poulet grillé
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Poulet grillé se trouve dans la capitale Estrega, après avoir sauvé Miss Tourmaline, devant l’église.
Curry
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Curry se trouve dans le village de Goose, à côté du changeur de Namcoins.
Moelleux au chocolat
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Moelleux au chocolat se trouve dans la ville de Cendrille, sur la grande place de la première partie de la ville.
Sukiyaki
Le Wonder Chef qui vous enseigne la recette du Sukiyaki se trouve dans la ville de Rapunzel, au-dessus du magasin des objets consommables en combat.