Attention, Ubisoft a été clair. Mirage ne sera pas un jeu à la Origins ! Oubliez les mondes ouverts gigantesques et les aventures à rallonge. L’idée est de revenir aux sources avec un jeu plus linéaire, plus court mais avec plus de parkour, de discrétion et d’assassinat. Pari réussi ?
Le jeu est clairement une lettre d’amour aux premiers AC, un retour aux sources orchestré avec brio. On aime le retour de la lame secrète, on aime la recherche d’infos, on aime planifier ses attaques pour être le plus discret possible… On aime toutes ces choses qui nous rappellent nos sessions de jeu d’antan. Mais on aime aussi la modernité bien pensée et cohérente de certains éléments.
Comme ses ancêtres, Assassin's Creed Mirage a certes quelques défauts. Mais on les oublie bien vite face à la splendeur de Bagdad. La ville est non seulement magnifique et vivante, mais également le terrain de jeu parfait pour un AC. C’est simple, on a déjà envie de s’y replonger.
Reste à voir ce que les équipes de Bordeaux ont prévu de nous raconter. Mais si le récit de Mirage est à la hauteur de son gameplay, on tient peut-être l’Assassin’s Creed qui mettra tout le monde d’accord. Mais ça, il faudra attendre le 5 octobre pour le savoir !