À l'occasion de la Japan Expo, nous avons pu essayer une démo spécialement conçue pour l'événement de One Piece Odyssey, le prochain titre dédié aux aventures de Luffy et sa bande. On vous livre nos premières impressions sur ce nouveau jeu qui se déroule dans l'univers d'Eiichiro Oda !
Sommaire
- L'ambiance du manga retranscrit en jeu vidéo ?
- Luffy et son équipage s'essaient au tour par tour ?!
Alors qu'il fait partie des mangas les plus populaires de la planète, One Piece n'a jamais fait l'objet d'autant de jeux vidéo que ses congénères. Si Dragon Ball ou Naruto ont eu droit à un nombre incalculable de titres, Luffy et ses amis ont finalement eu droit à peu d'adaptations vidéoludiques en comparaison, mêmes s'il y en a eu des bonnes surprises dans le lot comme la série des One Piece Unlimited Cruise ou encore One Piece : Gigant Battle.
Pour compenser cette injustice, ILCA a donc décidé de développer un nouveau titre basé sur le manga d'Eiichiro Oda, mais qui en a surpris plus d'un par sa nature, puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle avec des combats au tour par tour. Jusque-là, le studio était connu pour s'être occupé des remakes de Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante, mais avait aussi aidé au développement de Dragon Quest XI, NieR Automata, Ace Combat 7 ou encore Code Vein. À la Japan Expo, on a pu jouer pendant une vingtaine de minutes à une version spécialement créée pour l'occasion du titre afin de découvrir ses systèmes de jeu.
L'ambiance du manga retranscrit en jeu vidéo ?
Pour ceux qui ne le savent pas, One Piece Odyssey est un titre qui n'adapte pas l'histoire du manga, mais propose au contraire un scénario original. À cette occasion, Eiichiro Oda a créé deux nouveaux personnages inédits (Lim et Adio), que nous n'avons malheureusement pas pu croiser au cours de notre session de jeu. On ne pourra non plus vous dire grand-chose en ce qui concerne l'histoire puisque cette version d'essai servait avant tout de tutoriel. Ici, l'objectif était d'aller secourir Nami qui était en prise avec un gorille géant. Pour y arriver, on utilise notamment des pouvoirs élastiques de Luffy qui lui permettent de lancer son bras loin devant pour attraper une branche, et se rapprocher ainsi de plus en plus de la navigatrice de l'équipage.
Mais avant d'évoquer le gameplay, on voulait faire un petit tour du côté des graphismes qui nous ont surpris en bien. Comme d'habitude avec les jeux tirés de manga ou d'anime, on se retrouve avec un cel-shading qui donne un aspect dessiné à l'ensemble. Ainsi, le style d'Eiichiro Oda se prête assez bien à cette technique utilisée dans les jeux vidéo, et le résultat est ici assez convaincant. En regardant de plus près, on observe que les textures ont un effet crayonné qui marche franchement bien, aussi bien sur les personnages que sur les éléments du décor, ce qui donne un rendu assez convaincant dans l'ensemble. Bon, évidemment, il ne faut pas non plus regarder dans le détail puisqu'on se rend rapidement compte que la distance d'affichage a quelques limites, mais pour ce qui est autour du personnage, le tout est assez agréable à l'oeil.
Luffy et son équipage s'essaient au tour par tour ?!
Mais bien entendu, c'est surtout le gameplay qui est au centre de cette version d'essai. Ainsi, comme nous l'avons dit plus tôt, One Piece Odyssey est un jeu qui propose des combats au tour par tour au cours desquels quatre membres des Mugiwaras sont déployés sur le terrain. Heureusement, il est possible de changer de personnages facilement car le titre repose sur un système de pierre-papier-ciseaux, chaque ennemi ayant un élément faible face à un autre. Pour venir à bout de vos adversaires, on dispose bien évidemment d'une attaque de base vraiment pratique puisque cette dernière génère des PT (Points Techniques). C'est avec cette ressource que l'on déclenche les attaques spéciales tout droit tirées du manga qui bénéficient d'animations particulièrement dynamiques qui retransmettent bien la puissance des coups.
Au-delà de ses mécaniques de jeu assez classiques, les affrontements de One Piece Odyssey reposent aussi sur un système de zones. Par moment, il arrive que vos personnages soient séparés et doivent se battre dans des espaces éloignés. Pour rejoindre les autres et leur venir en aide, il va donc falloir arriver au bout le plus vite des ennemis en face. Heureusement, certaines techniques peuvent affecter une zone différente de celle où se trouve le personnage, ce qui ajoute une couche supplémentaire de profondeur au combat. Ainsi, en l'état, le titre propose des mécanismes de jeu de rôle efficaces qui rappellent qu'ILCA a travaillé sur la série Dragon Quest par le passé. De ces bases solides, on espère que le jeu final viendra apporter de nombreuses subtilités pour rendre le titre pertinent sur le long terme. Cependant, il faut reconnaître qu'à cause de la courte durée de cette session, nous avons eu un peu de mal à nous familiariser avec l'interface de jeu qui risque de demander un peu d'adaptation pour en comprendre toutes les informations affichées.
Après avoir découvert les bases de son système de combat, One Piece Odyssey semble bien parti pour réussir à proposer à la fois un bon jeu de rôle et une bonne aventure dans l'univers d'Eiichiro Oda. Avec ses graphismes en cel-shading à l'aspect crayonné réussi, le titre parvient à retranscrire assez bien le style du mangaka pour se sentir immergé. Côté combat, en se reposant sur des bases classiques mais solides, le jeu d'ILCA propose un intéressant système de zone qui a de quoi gagner en complexité dans le jeu final, du moins, on l'espère. Dans tous les cas, on a hâte de pouvoir mettre les mains sur la version définitive qui est toujours prévu pour 2022 à l'heure actuelle.