Si vous pensez que regarder l'intégralité de One Piece en anime c'est long, vous n'êtes pas prêt de vous lancer dans ce phénomène national du Japon !
Quel est l'anime le plus long ? Naruto ? Pokémon ? One Piece ? Detective Conan ? Doraemon ? Aucun de tous ceux-là, en fait le record est détenu par une oeuvre méconnue en dehors du Japon, mais qui est un vrai phénomène en terres nipponnes.
Le phénomène Sazae-San, le rendez-vous du dimanche pour les familles japonaises
Sazae-San, une oeuvre culte au Japon, est un anime qui a conquis le cœur des téléspectateurs depuis plus de 50 ans. Diffusée chaque semaine sur Fuji TV depuis 1969, cette série détient le record mondial de longévité, surpassant des titres bien connus tels que One Piece et Pokémon en termes de nombre d'épisodes. L'anime est basé sur le yonkoma manga du même nom (manga au format comic-strip). Le secret de son succès réside dans la proximité des personnages et l'identification facile du public. En effet, l'histoire se concentre sur la vie quotidienne de la famille Isono à Tokyo, et a abordé des thèmes variés tout au long de son histoire, des défis de l'après-guerre pour un pays vaincu, aux mouvements étudiants des années 1960 par exemple. Chaque épisode est composé de trois petites histoires qui font à la fois rire et réfléchir le spectateur. Sazae-San est diffusé chaque dimanche de 18 h 30 à 19 h, devenant ainsi un rituel pour de nombreux Japonais. Pour parler du blues de fin de week-end au Japon, on parle même de "syndrome Sazae-San".
Une étude de 2020 a même révélé que 97 % des Japonais reconnaissaient cette série. C'est vraiment décrit comme un "anime national" en raison de son influence inégalée sur la culture populaire japonaise. Son succès a également contribué à l'essor de femmes mangaka au Japon, puisque l'auteure du manga est l'artiste Machiko Hasegawa. Sazae-San aborde des thèmes historiques et sociaux, créant un lien intemporel avec son public. Malgré son âge, l'anime reste populaire, preuve en est que tout changement, comme le remplacement d'un acteur, suscite une couverture massive des médias et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Un succès unique et inégalé
Le succès de Sazae-San est incomparable. Comme on le disait plus haut, Sazae-San détient le Guinness World Record de la série d'animation à la plus longue longévité, et est toujours en cours. Aujourd'hui, on compte plus de 2 640 épisodes (pour un total de 8 540 segments), en comptant les épisodes spéciaux. Contrairement à d'autres séries, Sazae-San n'a jamais été interrompu, à l'exception de deux occasions, en 1975 en raison de la crise pétrolière et en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Ces interruptions sont rares et témoignent de la résilience de la série. Avec plus de 50 ans de diffusion ininterrompue, cet anime reste un phénomène unique et indétrônable.
A titre d'exemple :
- Naruto = 220 épisodes
- Naruto Shippuden = 500 épisodes
- Boruto : Naruto Next Generations = 293 épisodes
- One Piece = 1 074 épisodes (toujours en cours)
- Detective Conan = 1 095 épisodes (toujours en cours)
- Pokémon = 1 254 épisodes (toujours en cours)
- Doraemon 1979 = 1 787 épisodes + 30 épisodes spéciaux
- Doraemon 2005 = 1 160 épisodes (toujours en cours)
- Crayon Shin-Chan = 1 200 épisodes (toujours en cours)
Une série figée dans le marbre et de plus en plus dépassée ?
Sazae-San détient non seulement le record de longévité parmi les séries d'animation, mais aussi parmi les acteurs de doublage. Le personnage principal, la femme au foyer Sazae Fuguta, est doublée par l'actrice Midori Katō sans interruption depuis 1969. Elle détient donc elle aussi le Guinness World Record de sa discipline, pour la "Plus longue carrière de comédien de doublage pour un même personnage dans une série d'animation". Cependant, malgré son statut emblématique, Sazae-San est parfois critiqué pour son immuabilité. Les critiques affirment ainsi souvent que l'anime dépeint un Japon datant du siècle dernier, sans smartphones ni épiceries modernes, alors que l'histoire se déroule au présent.
Même dans ses techniques, Sazae San a mis du temps à évoluer. Sazae-san était en effet la dernière série télévisée d'animation japonaise à animer au celluloïd, autrement dit utiliser des couches de film plastique transparent pour produire son animation, et non des ordinateurs. Parmi les plus tardifs, Chibi Maruko-chan, a remplacé la "cel animation" par des ordinateurs en 1999, et Doraemon a fait de même en 2002. Ghibli, Sunrise, Toei Animation et la plupart des studios vétérans ont changé au cours des années 1990. Sazae San a remplacé son opening par de l'animation numérique en 2009, mais la série a totalement fait la bascule vers le numérique seulement en 2013 ! Ainsi, Sazae-San reste un véritable pilier de la culture populaire japonaise, figé dans le marbre du passé, tout en continuant à divertir et à intriguer les dernières générations.
L'actualité des animes, c'est évidemment en premier lieu la sortie de la version live-action de One Piece sur Netflix, dont vous pouvez voir les huit épisodes dès maintenant.