Oui, One Piece est l'une des œuvres littéraires japonaises les plus appréciées du monde, ce qui doit faire la fierté de son créateur Eiichirō Oda. Pour autant, le célèbre mangaka avoue craquer pour une autre création de l'un de ses confrères, qui plus est, pas des plus connues.
Une véritable ode à la musique
Avec plus de 500 millions de livres vendus à travers le monde, One Piece est un véritable titan de la pop-culture japonaise (et même de la pop-culture tout court). C'est simple, il s'agit du manga le plus vendu au monde, mais aussi l'un des plus longs : la franchise a débuté en 1997 et Eiichirō Oda, son créateur, n'a pas prévu de s'arrêter tout de suite.
Autant dire que le mangaka doit plonger corps et âme dans sa franchise favorite… ce qui ne l'empêche de regarder aussi ce qu'il se fait ailleurs. C'est lors de l'émission de télévision japonaise "Ichiryū ga Shitto Shita Sugoi Hito" que Eiichirō Oda a été questionné sur un sujet précis : y a t-il un autre manga dont il pourrait être jaloux ?
Et il y en a bien un ! Non, c'est pas Dragon Ball ou Naruto, mais… Your Lie in April, un manga à l'écriture réputée bluffante portant sur un pianiste, sa carrière musicale et ses amours.
Que de l'amour
Signé Naoshi Arakawa, Your Lie in April conte l'histoire de Kōsei, un prodige du piano dont la réputation n'est plus à prouver depuis l'enfance. C'est après la perte d'un membre cher qu'il s'écartera malgré lui de la musique pendant un temps avant de rencontrer Kaori Miyazono, une jeune violoniste qui le remettra dans le droit chemin et avec qui il tissera une relation forte.
Ces onze tomes ont en tout cas tapé dans l'œil et l'esprit du créateur de One Piece : à en croire Eiichirō Oda, l'écriture et la façon de raconter la musique sont tout bonnement sidérantes. Ce thème précis, celui de la musique, serait "l'un de plus difficiles" à écrire et ça, Oda le salue tout particulièrement.
Pour la petite anecdote, il est même dit qu'Oda était tellement plongé dans la lecture du manga qu'il a dépassé la date limite pour rendre un chapitre de One Piece à Shonen Jump, célèbre magazine nippon. Qu'importe, il est parvenu ensuite à convaincre son entourage professionnel à lire Your Lie in April, lui aussi. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.