Si vous avez suivi l’actualité de ces derniers jours, vous avez certainement déjà vu passer un jeu vidéo qui ressemblait énormément à Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West. Alors qu’on aurait pu croire que Sony monterait au créneau, le constructeur japonais accueille en fait ce nouveau titre les bras ouverts sur PS5.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Retour sur un jeu qui ressemble un peu trop à un autre
Il y a quelques jours, l’annonce d’un nouveau jeu vidéo édité par le géant chinois Tencent a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Baptisé Light of Motiram, il proposait en effet de découvrir un monde ouvert luxuriant mettant en contraste deux extrêmes : d’un côté des êtres humains revenus à un état proche du primitif, et de l’autre des machines inspirées d’animaux réels et armées jusqu’aux dents. Seulement voilà, il n’a pas fallu bien longtemps pour que le monde entier ne relève une petite supercherie : Light of Motiram ressemble comme deux gouttes d’eau à Horizon : Zero Dawn et sa suite Horizon : Forbidden West.
L’année 2024 se terminera donc officiellement comme elle avait commencé : avec un jeu qui reprend allègrement tous les éléments d’un autre. En janvier, il était question de Palworld et Pokémon, en décembre, ce sera Light of Motiram et la saga Horizon, fer de lance de l’écosystème Sony. Alors certes, comme pour Palworld, le gameplay n’est pas exactement le même puisqu’il s’agit ici d’un jeu de survie (tiens donc) et qu’il pourra même proposer de jouer en multijoueur. Mais on aurait pu imaginer que cela n’allait pas suffire à Sony pour convaincre l’entreprise de ne pas entamer des procédures légales contre ce concurrent, à l’instar de ce qu’a fini par faire Nintendo avec Palworld.
Sony ne semble pas rancunier, ce jeu sortira quand même sur PS5 !
Cependant, la réalité est en fait complètement différente. En effet, Sony ne semble pour le moment pas dérangé le moins du monde par ce qui a tout de même l’air d’être un cas flagrant de plagiat. Au contraire, il a récemment été confirmé que Light of Motiram sortirait bel et bien sur PlayStation 5 en plus d’être prévu pour PC, iOS et Android. Et pour fêter cette arrivée, les développeurs ont même choisi de dévoiler une vidéo de 16 minutes de gameplay que vous pourrez découvrir ci-dessous.
Finalement, la décision de Sony de laisser Light of Motiram sortir sur PlayStation 5 n’est pas si aberrante que ça. En effet, cela ne leur empêche pas du tout de commencer à monter un dossier contre eux pour une potentielle future poursuite, et en attendant, une partie des revenus générés par le jeu iront directement dans la poche du constructeur japonais. Si Light of Motiram sera bel et bien un free-to-play, on imagine qu’il proposera tout un tas de micro-transactions qui pourraient profiter à Sony. Quoi qu’il en soit, pour le moment, le constructeur japonais semble faire preuve de diplomatie. Reste à savoir s’ils finiront par sortir les griffes ou non. En attendant, Light of Motiram est toujours prévu pour l’année 2025.