Lumière sur un chef-d'œuvre de la science-fiction sorti en 1979 qui figure aujourd'hui parmi les plus grands films de l'Histoire du cinéma.
Dans la Zone
À plus d'un titre, Andreï Tarkovski est considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps, un auteur à la vision singulière qui, en huit longs-métrages seulement, a laissé une trace indélébile sur le septième art. Et dans sa filmographie, on retrouve Stalker, un chef-d'oeuvre absolu sorti en 1979, un monument de la science-fiction qui exerce encore aujourd'hui une influence majeure sur le genre. Dans le jeu vidéo par exemple, si vous vous demandiez d'où provient le nom de la licence S.T.A.L.K.E.R., c'est bien simple, c'est une référence directe au film de Tarkovski. Et le jeu va d'ailleurs plus loin en empruntant plusieurs éléments au long-métrage.
Stalker raconte d'abord l'histoire d'un lieu, la Zone, un territoire étrange où les règles communes qui régissent le monde ne s'appliquent pas. Le film suit l'histoire le récit d'un premier personnage, le Stalker, un homme qui maîtrise justement les spécificités de la Zone et se chargent de guider les gens dans ce lieu. Il est embauché par deux hommes, l'Écrivain et le Professeur, qui souhaitent tous deux se rendre dans la Chambre, une pièce étrange qui serait capable d'exaucer les voeux de quiconque se rend en son sein.
Un chef-d'oeuvre du cinéma
Stalker est un film qui peut décontenancer le spectateur profane. Ici, pas de créatures étranges, de races extra-terrestres ou autre. Adaptation libre du roman Stalker : Pique-nique au bord du chemin des frères Strougatski, Stalker retient finalement peu d'éléments du livre. Toute l'ingéniosité du film réside dans son minimalisme et sa capacité à alimenter l'imagination du spectateur. Contemplatif et doté d'une force poétique enivrante, Stalker est fait partie de ces films difficiles à décrire, mais qui marque forcément après visionnage. Le long-métrage est aujourd'hui considéré, à raison, comme un chef-d'oeuvre, comme en témoignent les critiques listées sur les différents agrégateurs. Sur Rotten Tomatoes par exemple, Stalker possède la note presse ultime de 100% et la note spectateurs de 92%. Même son de cloche en France, avec une note presse de 4,8/5 et une note spectateurs de 4,1/5 sur Allociné. Si le film vous intéresse, sachez qu'il est disponible gratuitement sur Youtube en version originale sous-titrée en anglais juste ici. Stalker est également disponible sur la plateforme de streaming MUBI.