Ridley Scott est récemment revenu sur un moment difficile de sa carrière. Il n’a pas du tout aimé que James Cameron prenne le relais pour la suite de son célèbre film de science-fiction !
Le dernier film de Ridley Scott, Napoléon, sort le 22 novembre 2023, et le cinéaste enchaîne en ce moment les interviews de promotion. Dans une récente accordée à Deadline, il évoque les coulisses de sa nouvelle oeuvre, mais revient aussi sur des anecdotes de sa carrière. Parmi celles-ci, il nous parle de l’une de ses plus grandes frustrations. En 1979, il sortait Alien : Le Huitième passager, l’un des plus gros succès de sa carrière et une référence dans le genre SF horrifique. Et, alors qu’il travaillait sur la continuité de l'œuvre, il a appris que quelqu’un d’autre allait s'en charger : James Cameron travaillait sur Aliens, la suite directe.
Jim m'a appelé pour me parler de son projet, il était très gentil, mais il a dit : "Franchement, c'est dur, ta créature est tellement unique. C'est difficile de la rendre à nouveau aussi effrayante, de rester sur ce terrain familier. Du coup, je vais partir sur une suite qui sera plus action, du genre avec des flingues." J'ai dit d'accord. Mais en vrai, c'est la première fois de ma carrière où je me suis dit : Et bien... Bienvenue à Hollywood ! (...) J’étais énervé. Je ne l'ai pas dit à Jim, mais je pense que j'ai été blessé. - Ridley Scott
À ce moment-là, Ridley Scott n’est pas au meilleur de sa forme et il confie que c’est ce qui a déclenché cette réaction. Le réalisateur avait du mal à se remettre de l’échec de Blade Runner lors des avant-premières et se sentait frustré d’être en plus dépossédé de l’une de ses meilleures œuvres. Pour compenser, il se rappelle avoir fait beaucoup de sport : “J'ai fait beaucoup de pompes, j'ai beaucoup joué au tennis, je tapais fort dans cette balle, en essayant de me projeter sur mon prochain film”. Plus tard, il sort Legend avec Tom Cruise, en 1985.
Néanmoins, cette frustration qu’a déclenchée James Cameron chez Ridley Scott, n’a pas empêché les deux hommes de travailler ensemble plus tard sur la franchise Alien ! En effet, alors que quatre films étaient sortis avec Alien 3 en 1992 et Alien, la résurrection en 1997, les deux cinéastes ont évoqué l’idée de co-réaliser un Alien 5. Malheureusement, le projet a été avorté quand la Fox s’est servi des droits pour faire un crossover avec la saga Predator : Aliens Vs Predator. Cette œuvre a dégoûté le duo de réalisateurs. Ils ne pouvaient pas passer après ça. Il faudra attendre 2012 pour que Ridley Scott se consacre à nouveau à Alien avec Prometheus. La totalité des films de la franchise est disponible en streaming sur Disney+.