On a déjà vu que le succès de certains films tient parfois à peu de choses. Une sortie bien placée, un bouche-à-oreille qui fonctionne, un public réceptif au bon moment. Mais, de temps en temps, l'inverse se produit et de bons films deviennent de véritables échecs commerciaux. C'est notamment le cas de ce film qui, malgré tout, a connu une suite étonnante.
Dark City : un film culte, mais un véritable échec commercial
Nous sommes en 2023, et nous célébrons les 25 dans de Dark City, un film de science-fiction réalisé par Alex Proyas (I, Robot) dans lequel on retrouvait William Hurt, Richard O’Brien, Jennifer Connelly, Rufus Sewell et Kiefer Sutherland, que les fans de 24 heures Chrono, Designated Survivor et Metal Gear Solid V : The Phantom Pain connaissent bien. Dans ce film, un certain John Murdoch se réveille amnésique dans un hôtel, et apprend qu'il est suspecté d'être un tueur en série.
Le film suit donc sa quête d'identité, ainsi que l'enquête autour des meurtres dont il est accusé. Produit par Mystery Clock Cinema et New Line, Dark City a été primé au festival du film fantastique d'Amsterdam, aux Saturn Awards, au festival international du film fantastique de Bruxelles et récompensé du prix Bram Stocker. Il a de plus été assez bien reçu par la critique et pourtant, malgré ses qualités, le film a été un échec commercial. Il n'a rapporté que 27,2 millions de dollars pour un budget de 27 millions, en sachant que 14 des 27,2 millions ont été générés aux Etats-Unis.
Une suite inconnue, et une série envisagée
Et si on vous disait que Dark City, devenu culte après sa projection au cinéma, a eu droit à une suite, totalement passée inaperçue ? Si ça ne vous dit absolument rien, c'est normal. Intitulée Mask of the Evil Apparition, cette suite sortie en 2021 réalisée par Alex Proyas n'a été diffusée que sur la plateforme Vidiverse, et ne dure... Que 20 minutes. Autrement dit, la suite de Dark City est un court-métrage disponible sur une plateforme assez peu grand public dans lequel on retrouveBonnie Fergusson, Alex King, Goran D. Kleut ainsi que Dean Kyrwood.
Cette suite particulière suit les aventures d'Olivia, qui, comme nous l'indique Sens Critique, est une jeune femme perdue dans une étrange ville "nocturne et onirique". A l'aide de ses "frères jumeaux psychiques", elle cherche un moyen de rentrer chez elles alors qu'un étrange culte, The Mysterious Ones, est a ses trousses. Après l'échec de Gods of Egypt, sorti en 2016, Alex Proyas a visiblement souhaiter retourner à quelque chose de plus "artisanal". Malgré tout, ce dernier semble très attaché à l'univers de Dark City, et a souvent indiqué qu'il souhaitait en faire une série. La dernière fois qu'il en a parlé, c'était justement lors de l'avant-première de Mask of the Evil Apparition, en 2021 :
Je dois faire une nouvelle analyse afin de construire une nouvelle histoire. Je dois revenir en arrière et rafraîchir ma mémoire sur ce que nous avons fait, et ce qui, à mon avis, a fonctionné et ce qui, à mon avis, n'a pas fonctionné, afin de réévaluer mon propre film. Ça a été une expérience très intéressante, que je n'avais jamais vécue auparavant.
Pour le moment, rien ne laisse entendre que ce projet de série est en cours, et il faudra de toute façon convaincre une société de production puis trouver un distributeur. Alors si vous attendez cette série issue de Dark City, il va falloir croiser les doigts et faire preuve de beaucoup de patience.