Will Smith était à la fin des années 90 et aux débuts des années 2000 LA star hollywoodienne par excellence. Une gifle aux Oscars plus tard, il se fait plus discret, même si sa carrière est loin d’être au point mort. Avant d’entrer dans le XXIe siècle, il a joué dans un film de science-fiction culte qui a rapporté gros au box-office. Par chance, il est disponible gratuitement pour encore quelques jours.
Une année 1997 exceptionnelle pour la SF
La seconde moitiée des années 1990 fut ô combien riche en projets cinématographiques estampillés “SF”. Ce ne sont pas moins d’une douzaine de films qui ont tous fait l'Histoire du genre et du 7e Art. La seule année 1997 est à marquer d’une pierre blanche tant elle fut exceptionnelle entre Le cinquième élément, Starship Troopers, Bienvenue à Gattaca, Contact et Men in Black. Nous pourrions également mentionner L’armée des 12 singes et Strange Days de 1995, Independence Day et Mars attack de 1996, Dark City et The Truman Show de 1998 et enfin Existenz et Matrix de 1999. Cette liste non exhaustive ne contient que des classiques à voir (ou revoir) de toute urgence.
Le phéno"Men in Black"
Le phénomène débute en 1997 avec la sortie du premier film dans les salles obscures. Will Smith et Tommy Lee Jones débarquent au cinéma tirés à 4 épingles dans Men in Black, une comédie d’action et de science-fiction réalisée par Barry Sonnenfeld (La Famille Addams, Wild Wild West). Le succès critique (91% d’avis positifs sur RottenTomatoes) et commercial (589,4 millions de dollars au box-office pour un budget de 90 millions) est tel que Men in Black devient officiellement une licence à exploiter au cinéma, mais aussi à la télévision avec la série animée Men in Black diffusée entre 1997 et 2001. Puis les hommes en noir reviennent au cinéma en 2002 puis en 2012 avec Men in Black II et Men in Black 3 qui peinent à convaincre, malgré la présence de Will Smith.
La franchise tente un ultime retour 7 ans plus tard, mais sans le Prince de Bel-Air. Le résultat est sans appel. Noté 23% (sur RT), Men in Black : International finit sa course à 253,9 millions de dollars US. Même Chris Hemsworth qui n’est autre que Thor dans le Marvel Cinematic Universe n’a pu sauver la saga du naufrage. Il n’en demeure pas moins que Men in Black est un classique à connaître. Et ça tombe bien... car il est disponible gratuitement sur TF1+ pour encore 2 jours (à compter du 28 novembre 2024). Petite information pour briller dans les dîners mondains… Men in Black est l’adaptation du comics éponyme aux éditions Marvel.
Le synopsis de Men in Black : A la frontière américano-mexicaine, un alien déguisé en immigré clandestin est tué par K, un membre éminent des Men in black, une organisation gouvernementale, chargée de surveiller les activités extraterrestres sur notre planète. Tandis qu'un engin s'écrase dans une ferme et que son occupant prend l'apparence d'un paysan Edgar, K, de retour à New York, entre en contact avec Edwards, un policier qui a eu maille à partir avec un alien criminel. Il le convainc de devenir membre de l'organisation. Edwards, devenu J, enquête avec lui tandis qu'Edgar arrive en ville et abat deux extraterrestres pacifistes. A la morgue, le docteur Laurel Weaver, K et J recueillent leurs dernières paroles, qui les avertissent d'une terrible menace pesant sur la galaxie Orion et sur la Terre. - (TF1+)
- Voir Men in Black gratuitement sur TF1+
Les autres films à ne pas manquer sur TF1+
- City Hunter (4 films)
- Hancock
- Imperium
- Shrek (la trilogie)
- Le dernier gang
- L'ennemi public N°1
- Léon
- L'instinct de mort
- Retour vers le Futur (la trilogie)
- Shrek
- Tout simplement noir