Ce film produit par les studios Disney a amassé près de 2 milliards au box-office lors de son exploitation en salles. Après une sortie en SVOD sur Amazon Prime Video, il débarque à la surprise générale sur la principal plateforme de streaming concurrente... Netflix !
Attention, cet article mentionne l'intrigue de Spider-Man : No Way Home, qui sera disponible sur Netflix le 15 décembre. Si vous ne l'avez pas vu, revenez plus tard !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le lancement du Multivers
Les premiers films de la phase 4 du MCU sont chronologiquement Black Widow (2021), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) et Eternals (2021). Or, aucun d'entre eux n’indique explicitement la présence d’un multivers (c’est-à-dire l’existence d’une infinité de réalités parallèles). C’est Spider-Man : No Way Home qui lance définitivement la nouvelle saga du MCU. L’intrigue fait suite à la première scène post-générique de Spider-Man : Far From Home. Pour rappel, celle-ci nous montre Quentin Beck, alias Mysterio (joué par Jake Gyllenhaal), révélant au monde entier l’identité de l'homme-araignée. Dans le film de 2021, Peter Parker demande donc à Dr Strange de faire oublier au monde entier son secret, mais le sortilège tourne mal.
Les antagonistes des différents univers Spider-Man apparaissent alors dans le monde de Tom Holland. On assiste notamment aux retours d’Electro (joué par Jamie Foxx), de Dr Octavius (joué par Alfred Molina), et du pire ennemi du héros : le Bouffon vert, interprété par le célèbre Willem Defoe. Mais les fans ont également eu le droit au retour d’autres versions de Spider-Man : celles d'Andrew Garfield et de Tobey Maguire.
Un succès retentissant qui ne trouvait pas preneur
Sa sortie était très attendue notamment à cause des rumeurs qui circulaient sur les réseaux faisant écho de la présence d’Andrew Garfield et de Tobey Maguire. Sony, qui possède les droits sur tous les films Spider-Man, les avait niées en bloc. Tom Holland, réputé pour ses nombreux “leaks”, avait également réussi (pour une fois) à ne pas vendre la mèche. La production arrive alors sur grand écran, et c’est un succès immédiat : en France, c’est le film N°1 de super-héros au box-office, surpassant même Avengers : Endgame (2019). À l’échelle mondiale, il se hisse à la septième place des films qui ont généré le plus d’argent de l’Histoire avec 1,95 milliard de dollars.
Depuis le 15 octobre 2023, après avoir passé 5 mois sur Prime Video, qui avait signé un contrat d’exclusivité en France avec Sony, Spider-Man : No Way Home est orphelin d’une plateforme. Le film que Tom Holland a récemment décrit comme étant “le moment le plus marquant de sa carrière” , ainsi que sa version longue arrivent sur Netflix le 15 décembre !