Atomic Blonde, le film d'action survolté mené par Charlize Theron et réalisé par l'un des cinéastes derrière John Wick, doit logiquement avoir droit à une suite produite par Netflix. Mais l'avenir de ce projet est maintenant nébuleux.
Tombé dans l'oubli
Après le carton du premier volet de John Wick, le réalisateur David Leitch décida de voler de ses propres ailes pour réaliser Atomic Blonde, un film d'action très similaire à la saga porté par Keanu Reeves, porté cette fois par Charlize Theron. Adaptation libre du roman graphique The Coldest City, Atomic Blonde ne réinvente pas la roue, mais parvient néanmoins à se distancier de son homologue avec son récit ancré en Allemagne à la fin de la Guerre Froide. De l'action survoltée, une intrigue d'espionnage prenante, quelques séquences d'humour... il n'en fallait pas plus pour que le long-métrage s'illustre au box-office. Pour un budget estimé à environ 30 millions de dollars, le film rapporte plus de 100 millions de dollars. Un beau succès, qui aurait légitimement pu engendrer la mise en chantier d'une suite. Ce nouveau volet est même devenu très concret, avant de tomber dans l'oubli.
Une suite compromise ?
Quelques années après le succès d'Atomic Blonde, Netflix décide d'acquérir les droits du film pour lancer la production d'une suite. En 2020, Charlize Theron avait même avancé que le projet avait été validé par la plateforme et que l'écriture avait débuté.
On a pris Atomic Blonde 2 sous le bras et on l'a présenté à Scott Stuber, responsable des productions originales de Netflix pour les longs-métrages. On a beaucoup parlé avec lui, et on a lancé l'écriture du scénario tout récemment. Dans le premier film, le personnage était présenté d'une certaine façon, qui fait qu'on en sait encore assez peu sur elle. Donc il y a un vrai potentiel pour aller plus loin.
Mais presque cinq ans plus tard, toujours rien. Récemment, c'est David Leitch qui a révélé le problème auprès de The Direct. D'après le cinéaste, c'est la question de la gestion des droits qui empêche Netflix de lancer pleinement la production.
Tout le monde essaie encore de résoudre les problèmes de droits, et le projet est passé d'Universal à Netflix pendant un certain temps, et maintenant, c'est coincé entre trop de forces qui travaillent les unes contre les autres pour essayer de le réaliser, car c'est une propriété intellectuelle tellement formidable et ce serait génial de revenir en arrière et de revisiter ce monde et ce personnage. Donc, j'espère que nous pourrons le faire...
Pour l'instant donc, il va falloir encore s'armer de patience et attendre qu'un studio parvienne à mettre entièrement la main sur les droits d'Atomic Blonde pour lancer pleinement cette suite.