Avant d'être un réalisateur de renom, célèbre pour la saga John Wick, Chad Stahelski a débuté dans le monde du cinéma en tant que cascadeur. Au cours de sa carrière, il a notamment vécu l'un des moments les plus tristement célèbres d'Hollywood, à savoir la disparition de l'acteur Brandon Lee.
La triste histoire de The Crow
En 1994, les salles françaises accueillent le second long-métrage du réalisateur Alex Proyas avec la sortie de The Crow, adaptation du comics éponyme. Pourtant, à l'époque, le film a failli ne jamais voir le jour. Malheureusement, le tournage a été endeuillé par la disparition tragique de Brandon Lee, fils de Bruce Lee, victime d'un accident lors du tournage d'une séquence d'action.
À l'époque, la séquence devait être assurée à l'aide d'un revolver tirant des balles à blanc. L'arme avait néanmoins été utilisée auparavant avec des cartouches factices, soit de vrais projectiles dont la poudre a été retirée. Sauf que lors du tournage de la séquence, l'une de ses cartouches est restée dans le tambour de l'arme à feu. Projetée par la propulsion d'une balle à blanc, cette cartouche factice a touché mortellement l'acteur. Un drame célèbre encore aujourd'hui, que le réalisateur Chad Stahelski a vécu personnellement.
À la mémoire de Brandon Lee
À l'époque, la Paramount met un terme logique au tournage de The Crow. Dans la foulée cependant, la société Entertainment Media Investment Corporation est créée afin de poursuivre le projet, toujours dirigé par Alex Proyas. Plutôt que de reprendre la production à zéro, les équipes préfèrent conserver les séquences déjà tournées avec Brandon Lee et cherchent un moyen boucler le tournage à l'aide d'effets spéciaux.
Plusieurs procédés sont pris en considération, avant que la production ne décide d'utiliser les dernières technologies afin "d'imprimer" numériquement le visage du défunt acteur sur sa doublure, qui est Chad Stahelski. Lors de la promotion du précédent opus de John Wick, le cascadeur devenu réalisateur était revenu en détails sur cette triste période.
Le premier jour, j'ai mis le maquillage et marché sur le plateau où l'accident s'était produit et, oui, ça fait quelque chose. J'étais jeune et je me disais que c'était ce qu'il aurait voulu, mais qui sait, n'est-ce pas ? Aujourd'hui encore, je reste persuadé que Brandon aurait voulu que nous fassions ce que nous avons fait, et bien fait, et le film est toujours un classique et l'un de mes préférés. Pour être honnête, je ne savais pas ce que cela me ferait. J'étais très ému à l'avant-première à laquelle j'ai été invité pour découvrir le film. Mais, des années plus tard, je le regarde toujours. J'ai bien sûr cette réserve, mais je me sens plutôt bien. Je suis fier de ce travail. On ne peut bien évidemment pas changer la situation, mais (...) c'est un beau testament de la personne qu'il était. - Chad Stahelski
Par la suite, The Crow est devenu un film culte qui a donné lieu à toute une franchise composée au total de trois films et d'une série télévisée. Brandon Lee fait désormais partie des légendes hollywoodiennes disparues trop tôt et ce film constitue le joyau de son héritage d'acteur, qui continue d'influencer de nombreuses oeuvres aujourd'hui encore.