Keanu Reeves est de retour au cinéma dans la peau de John Wick ! Le quatrième opus de la franchise est sorti il y a quelques jours, et c'est un véritable carton. Une belle reconnaissance pour un film composé de scènes qui ont parfois pris plusieurs jours pour être tournée.
Cet article évoque une séquence dont le contenu peut gâcher la surprise des spectateurs qui souhaiteraient tout découvrir au cinéma.
John Wick : Chapitre 4 est déjà un grand succès
John Wick est en colère, ça, on le sait, c'est le cas depuis 2014. On sait aussi qu'il est traqué par un grand nombre de chasseurs de primes, la somme mise sur sa tête ne faisant qu'augmenter. John doit alors lutter, et cette nouvelle aventure est l'occasion de parcourir le monde à la recherche des plus puissants représentants de la pègre. Assumant jusqu'au bout l'idée d'avoir un scénario prétexte mais prenant, Chad Stahelski sert avec John Wick : Chapitre 4 un film avec encore plus d'action, plus de scènes chorégraphiées et de rebondissements.
Globalement très bien reçu, le long-métrage démarre sur les chapeaux de roue en générant pas moins de 73,5 millions de dollars sur le sol américain au cours de son premier week-end d'exploitation selon Exhibitor Relations. Dans le monde, le film fait également un carton en se plaçant à la première place dans les 71 marchés où il est sorti. Selon Deadline, John Wick : Chapitre 4 a généré 137,5 millions de dollars au niveau mondial, dépassant toutes les estimations réalisées jusque-là, qui imaginaient que le film réaliserait entre 65 et 70 millions de dollars, au mieux. John Wick 4 fait largement mieux que Shazam! Fury of the Gods et Creed 3, mais reste assez loin du dernier film du MCU en date, Ant-Man and the Wasp : Quantumania.
Attention à la marche
Comme vous le savez, une partie du film a été tournée à Paris, et plus particulièrement à Montmartre, où on trouve la basilique du Sacré-Coeur. Une séquence qui a toutes les chances de devenir culte et qui a demandé un travail titanesque de la part de la production, de Keanu Reeves et des cascadeurs. Elle a en effet nécessité pas moins sept nuits de tournage pour se retrouver dans un film qui contient 14 scènes d'action. Au cours de la séquence dont on parle, John se retrouve à dévaler des centaines de marches, et il fallait que tout le monde soit à pied d'oeuvre pour que le résultat soit satisfaisant. Pour revenir sur cette scène, AlloCiné est allé interroger Vincent Bouillon, cascadeur, doubleur de Keanu et concepteur de la séquence, Chad Stalheski, le réalisateur, et Keanu Reeves.
On a tourné l’une des chutes d’escalier les plus spectaculaires au monde puisque John dégringole les 300 marches. C’est un escalier abrupt, avec une balustrade centrale, le vide d’un côté et des rampes bordées d’arbres de l’autre. C’était un formidable espace pour y orchestrer des cascades, a déclaré Stephen Dunlev, coordinateur des cascades.
Je suis un grand fan de Buster Keaton. On voulait se faire une dernière séquence un peu ridicule, être différents, faire rire le public avant les scènes difficiles. On se disait que ça pouvait être super de le voir galérer pour atteindre le sommet (des marches), le voir tomber, et tout remonter à nouveau, indique le réalisateur.
Cette scène, elle était vraiment très importante, elle était très difficile. Il y avait beaucoup d'enjeux là dedans. Il y a beaucoup de cascadeurs, la plupart français, et donc beaucoup de ces cascadeurs sont envoyés et jetés dans tous les sens au milieu d'un combat. (...) Le but n'était pas non plus de couper parce que Chad, dans sa vision, il aime voir les actions, il aime qu'on voit ce qu'il se passe et du coup ça demande beaucoup de timing, des timings super importants les uns avec les autres, ajoute Vincent Bouillon.
Une partie des fameux escaliers de la butte a toutefois été reproduite en studio pour les besoins du tournage. De nombreux tests et de multiples répétitions ont été nécessaires pour que tout s'enchaîne correctement sur le tournage. Certaines de ces séquences de répétitions sont tournées afin de donner une idée du rendu et de voir si ce qui a été pensé et réfléchi fonctionne. L'une des principales difficultés rencontrées lors du tournage a été l'absence d'accès intermédiaires sur l'escalier. Tout le monde devait donc monter et descendre en permanence, ce qui est très éprouvant physiquement sur plusieurs jours. Selon Vincent Bouillon, les escaliers font partie des cascades les plus périlleuses, et il y a eu quelques "bobos". Le résultat est pour ainsi dire saisissant, et Keanu Reeves comme Donnie Yen proposent au public une séquence d'action mémorable, renforcée par le côté très "réel" des marches et de leurs arêtes.