John Wick : Chapitre 4 est un carton total. On s'en doutait au regard des premiers chiffres publiés lundi, mais la tendance s'est confirmée au fil des jours. En France, le film cumule plus de 410 000 entrées et aux Etats-Unis, le film a généré plus de 73,5 millions de dollars sur son premier week-end. Le pari est donc réussi.
John Wick : 4 films, un spin-off en approche, et un succès insolent
John Wick, c'est un chasseur de prime, ou plutôt un tueur à gages, qui dézingue tout ce qui bouge depuis plusieurs années. Les raisons sont multiples, mais ça nous donne à chaque fois droit à un spectacle total, fait de scènes d'action extrêmement bien chorégraphiées et mises en scène. Il faut dire qu'à la baguette, on retrouve Chad Stahelski, ancien cascadeur et coordinateur de cascades. Il a donc le sens du spectacle, et ça s'est immédiatement senti lorsqu'il a entamé sa carrière de réalisateur avec John Wick, coréalisé avec David Leitch.
Pour incarner le tueur à gages, la production a fait appel à Keanu Reeves, qui a fait un retour fracassant sur le devant de la scène après quelques années plus compliquées. Le public a tout de suite répondu présent, et la franchise a enchaîné les succès jusqu'à aujourd'hui. S'il reste avant et surtout connu pour avoir incarné Neo / Thomas Anderson dans la mythique saga Matrix, Keanu Reeves est désormais largement associé à son rôle de John Wick, qu'il reprendra dans le spin-off intitulé Ballerina.
Un bon héros n'a besoin que de peu de mots
Pour autant, si John Wick en tant que personnage brille par son attitude, sa gestuelle et son implication, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement bavard. Durant le premier film, qui dure 101 minutes, le personnage ne prononce que 484 mots selon le Wall Street Journal, et on ne peut pas dire qu'il soit devenu beaucoup plus causant au fil des années. D'après Deadline, John ne prononce que 484 mots au cours des 169 minutes que dure ce quatrième opus, dont plus d'un tiers de mots du style "ouais".
Avec une durée de 169 minutes, le quatrième film dure trois heures mais ne contient que 380 mots de Wick. Environ 10 % d'entre eux sont présentés dans la bande-annonce du film, ce qui rend le héros presque bavard, Wick en dit plus dans ce clip de 2,5 minutes que dans les 25 premières minutes du film lui-même, indique le Wall Street Journal en évoquant la bande-annonce publiée peu avant la sortie.
Sur l'ensemble du film, la phrase la plus longue fait 14 mots, ce qui donne quand même une certaine idée du peu de gouaille dont fait preuve notre anti-héros. Mais pourquoi John Wick est-il aussi peu bavard ? Pour les autres films, nous n'avons pas la réponse, mais Chad Stahelski a révélé au cours d'une entrevue que c'est Keanu Reeves lui-même qui avait supprimé près de la moitié de ses lignes de dialogues, estimant probablement que son personnage n'avait pas besoin d'autant parler pour être correctement caractérisé, et qu'on comprenne ses motivations ainsi que ses actes. Quoi qu'il en soit, John Wick n'a eu besoin que de 484 mots pour permettre au film de générer 138 millions de dollars en une petite semaine dans le monde.