“La Saga de l’Infini”, constituée des phases 1 à 3 du MCU (Univers Cinématique de Marvel), se compose de 23 films sortis entre 2008 (le premier étant Iron Man) et 2019 (le dernier étant Spider-Man : Far From Home). Avec une multitude de personnages provenant de différents mondes, mais également de différentes époques, c’est un exercice ardu que de garder une cohérence temporelle au fil des intrigues. Spoiler, Marvel n’y est pas entièrement parvenu.
2016 a marqué le début de la troisième phase du MCU, avec l’arrivée sur le grand écran de Captain America : Civil War. Ce film donne naissance à la version MCU de Peter Parker, alias Spider-Man, qui a eu le droit un an plus tard à son propre film.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une incohérence temporelle
Dans Spider-Man : Homecoming (2017), le premier film dédié à Peter Parker (joué par Tom Holland) dans le MCU, les fans ont relevé une grosse incohérence. Au tout début du film, une scène nous montre les dégâts de la Bataille de New York, qui se déroule dans Avengers (2012), dont l’histoire se déroule en 2012. Adrian Toomes, joué par Michael Keaton, est alors chargé du chantier et vole du matériel alien. Suite à cela, une ellipse de huit ans se produit, indiquée par un bandeau affichant “8 ans plus tard”, plaçant donc l’intrigue en 2020. Cela se confirme au cours du film grâce à une réplique de Adrian Toomes, surnommé “Le Vautour”, qui parle de "huit années" sans avoir eu de problèmes avec les forces de police.
Seul hic : l’année 2020 dans l’univers correspond à une période se situant deux années après Avengers : Infinity War (2018), ce qui signifie que Peter Parker ne devrait même pas être en vie. En réalité, l’histoire est censée prendre place deux mois après Captain America : Civil War, soit l’année 2016 du MCU.
Marvel assume
Il y avait eu quelques théories de la part des fans, qui avaient supposé que peut-être Avengers se déroulait-il en 2008, mais la théorie la plus probable était que Marvel avait tout simplement commis une bourde. Le studio américain l’a confirmé, dans un livre paru le 24 octobre 2023, intitulé The Marvel Cinematic Universe - An Official Timeline, qui retrace la timeline des phases 1 à 4. En effet, page 173, le personnage Miss Minutes fait son apparition, et explique :
Alerte Ligne Rouge ! Re-bonjour ! Adrian Toomes dit que la Bataille de New York a eu lieu il y a huit ans, mais cet événement n’a eu lieu que quatre ans auparavant. C’est un vrai casse-tête pour nous, je pense qu’un analyste a égaré le dossier.
Ce n’est pas la seule erreur de cohérence de Marvel, qui avait déjà fait apparaître le gant de l’infini simultanément dans les mains de Thanos, et dans la chambre forte d'Asgard. L’erreur avait pu être rectifiée grâce au film Thor : Ragnarok (2017), dans lequel Hela avait affirmé que le gant d'Asgard était un faux. Cette fois-ci en revanche, Marvel ne fera rien pour la corriger.