Cet acteur est tellement renommé pour son talent qu’il n’a pas passé d’audition depuis 35 ans. Et c'est presque normal : ce pilier d’Hollywood compte près de cinquante années de carrière dans ce milieu. Que ce soit au travers de ses rôles de flic ou de ses personnages issus de l’époque romaine, vous le connaissez, pour sûr.
L’acteur qui impressionne les autres
Tête d’affiche de la trilogie The Equalizer, Denzel Washington est l’incarnation du héros de thriller. Souvent choisi pour des rôles du genre, il performe lorsqu'il incarne des personnages au tempérament calme, réfléchi, sensible et philanthrope. Dans une interview diffusée aux AFI Awards de 2019, l’acteur explique avoir pris conscience de son don lorsqu’il était animateur pédagogique dans un camping, une période où il organisait des spectacles avec les enfants.
Denzel Washington n’impressionne pas que le public, ses prestations sont notamment remarquées par ses confrères. En ce sens, Jenna Ortega avouait que ''Man on Fire'', un film dans lequel il joue, avait “changé le cours entier de son existence”. Paul Mescal (Gladiator 2), lui, exprime avoir été impressionné par l’acteur sur le tournage de Gladiator 2. Évidemment, l’artiste n’a pas fait que de bons choix, il avoue d’ailleurs avoir commis l’erreur de sa carrière : refuser le rôle de David Mills, pour le long-métrage Seven, un personnage attribué à Brad Pitt. Denzel Washington comptabilise tout de même 6 prix, dont 2 Golden Globe (pour Glory et The Hurricane). Il remporte même un Oscar dès 1992 pour Malcolm X face à Al Pacino, Robert Downey Jr et Stephen Rea.
Un luxe pour un acteur
Certains professionnels de l’acting le confirment : les castings et les auditions ne sont pas les parties les plus fun de leur métier. Jake Gyllenhaal, qui a dernièrement été impliqué dans Strange World et Ambulance (2022), avait d’ailleurs raconté son expérience catastrophique chez The Tonight Show, alors qu’il passait un casting pour le rôle de Frodon. De son côté, Denzel Washington raconte dans le Podcast de la BBC :
Personne ne m’a demandé d’auditionner depuis 35 ans.
À la question "Est-ce que cela vous manque”, Denzel Washington répond avec évidence que “non". Il semblerait alors que les derniers réalisateurs qui ont fait appel à lui ont eu une totale confiance en ses capacités, c’est le cas de Ridley Scott qui l'a choisi pour incarner Macrinus dans son deuxième opus Gladiator. Cette année, Denzel Washington va fêter ses 70 ans. Ayant joué pendant plus de 50 ans de sa vie, il pense dorénavant à la retraite.