Actuellement à l’affiche du troisième volet de la saga Equalizer, Denzel Washington ajoute une ligne supplémentaire à un curriculum vitae déjà bien rempli ! Avec plus de 45 ans de carrière au compteur, l’acteur américain fait partie des grands noms d’Hollywood. Grand professionnel, acteur engagé et homme d’une profonde gentillesse, Denzel Washington a également son lot d’anecdotes : en voici trois que vous ne connaissez très certainement pas !
Denzel Washington, une carrière remplie de gros succès et d’anecdotes !
Actuellement, Denzel Washington illustre parfaitement le dicton « jamais deux sans trois » puisqu’il reprend son rôle de Robert McCall dans la saga Equalizer. Au-delà de ça, l’acteur américain fait un retour spectaculaire durant cette décennie en participant au long-métrage Macbeth de Joel Cohen en 2021 et, très prochainement, à la suite de Gladiator, toujours chapeautée par Ridley Scott. Rien qu’avec ces deux réalisateurs, on ressent la qualité de la filmographie de Denzel Washington sauf que, vous vous en doutez, ça ne se limite pas qu’à cela. En plus de 45 ans de carrière, l’acteur américain a connu pléthore de réalisateurs et de rôles, dont certains sont désormais emblématiques.
Sur bien des aspects, la vie de Denzel Washington est tout sauf banale. Si on lui a prédit l’avenir ou s’il s’est méchamment embrouillé avec Quentin Tarantino lors du tournage du film USS Alabama, il y a également d’autres anecdotes intrigantes à son sujet. Peut-être que vous les connaissez déjà mais, pour d’autres, c’est peut-être l’occasion de faire d’étonnantes découvertes sur la carrière de Denzel Washington. Bref, en trois mots : Oscars, Seven et Bibliothèque, voilà trois anecdotes sur l’un des acteurs les plus importants de sa génération.
Trois anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur la star d’Equalizer 3
1) Aux côtés des plus grands, Denzel Washington est un habitué des Oscars
Pendant les années 90, Denzel Washington a connu des rôles majeurs et, forcément, du côté de l’Académie des Oscars, on l’avait clairement remarqué. À partir de là, il n’est pas étonnant de voir que celle-ci lui a déroulé le tapis rouge à de nombreuses reprises. Il faut se rendre compte du talent de Denzel Washington et de la qualité avec laquelle il a choisi ses rôles puisqu’entre 1988 et 2018, soit trente ans (et les deux-tiers de sa carrière), il a reçu pas moins de 9 nominations et, surtout, deux trophées et non des moindres !
Pour ses prestations dans Glory et Training Day, Denzel Washington a eu l’honneur de décrocher un Oscar et de s’élever au rang de légende d’Hollywood grâce à une prouesse que peu d’acteurs ont réalisée. Aux côtés de Robert De Niro, Jack Nicholson, Gene Hackman, Jack Lemmon et Kevin Spacey, Denzel Washington est le sixième acteur à recevoir le trophée du meilleur acteur et celui du meilleur acteur dans un second rôle.
2) Son plus grand regret : avoir refusé un rôle dans Seven de David Fincher
Alors que l’on disait juste avant que Denzel Washington avait incroyablement bien choisi ses rôles durant sa carrière, voilà que l’on aborde le sujet qui fâche : le refus d’une opportunité en or. On l’évoquait dans un tout autre article, la première moitié des années 90 fut témoin de la révélation de Denzel Washington grâce à des rôles percutants, et ce coup sur coup. Malcolm X, L’Affaire Pélican, Philadelphia et, à peu de choses près, Seven de David Fincher.
Malheureusement pour lui, sa non-participation au long-métrage du réalisateur de Fight Club est et restera l’un de ses plus gros regrets. À l’époque où il a été approché pour participer à ce film, Denzel Washington a avoué qu’il n’y croyait pas tant que cela : l’avenir lui aura donné tort… Finalement, il décide de refuser le rôle du détective David Mills qui, à terme, échoue à un autre acteur en vogue : Brad Pitt. Aujourd’hui, Denzel Washington se demande encore comment il a pu dire non à ce long-métrage devenu un classique.
3) Une rencontre touchante près de soixante ans plus tard !
On termine cet article en évoquant une anecdote particulièrement touchante. Quand bien même Denzel Washington a reçu une éducation hautement religieuse, il n’est pas toujours un enfant de cœur dans certains de ses rôles. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être d’une extrême gentillesse, comme il l’a prouvé à Miss Connie il y a quelques années. Il faut savoir que, dans les années 60, Denzel est un enfant qui adore se rendre à la bibliothèque du quartier pour y découvrir de nouveaux ouvrages.
Sur place, c’est une certaine Miss Connie qui lui recommande des livres, l’aidant ainsi à s’élever culturellement et intellectuellement. Des dizaines d’années plus tard, en 2016, celui-ci a fait la surprise de l’appeler pour lui souhaiter son anniversaire – elle soufflait alors ses 99 bougies –, tout en lui promettant de venir la voir lors de son passage à Atlanta dans le cadre de la promotion de son film Fences. Une promesse qu’il a bel et bien honorée, au grand bonheur de Miss Connie.