Ayant grandi dans une famille chrétienne et stricte, Denzel Washington envisageait davantage de devenir pasteur qu’acteur, et pourtant ! Au tout début de sa vingtaine, le jeune Denzel Washington fait une rencontre étonnante au sein d’un salon de beauté dans lequel travaille sa mère. Sur place, une femme aura une soudaine illumination en le voyant, anticipant sa carrière professionnelle et des événements de sa vie privée.
Denzel Washington avait presque tout envisager avant de devenir acteur
On ne s’en rend pas compte, mais la carrière de Denzel Washington ne date pas d’hier. À quelques mois du passage à l’an 2024, l’acteur américain est sur le point de célébrer le 47ème anniversaire de sa carrière, débutée en 1977 dans le téléfilm Wilma de Bud Greenspan. Après presqu'un demi-siècle de cinéma, de télévision et de théâtre, Denzel Washington a toujours la patate… et continue également d’en distribuer sur les écrans géants des salles de cinéma, comme le prouve si bien le troisième volet de la franchise Equalizer. S’il n’est certes plus aussi présent que dans les années 90 et 2000, Denzel Washington a largement su s’imposer à Hollywood et à se constituer une filmographie des plus éclectiques grâce à laquelle il a pu éblouir de nombreux spectateurs en faisant varier sa palette d’acteur.
Pourtant, et c’est assez étonnant de le préciser, Denzel Washington n’était pas vraiment disposé à faire une si grande carrière dans le milieu du septième art. Grandissant dans une famille extrêmement catholique et pratiquante, le jeune Denzel n’est pas vraiment un mordu de cinéma, notamment parce que son père voit d’un mauvais œil les productions hollywoodiennes. Ce n’est qu’au début de sa carrière qu’il rattrape ce retard, subjugué par les talents d’Al Pacino, de Robert de Niro, de Dustin Hoffman ou encore de James Earl Jones. Au départ, il n’y a rien qui prédestinait réellement Denzel Washington à laisser une telle empreinte sur Hollywood – il est l’un des rares acteurs à avoir remporté, à la fois, l’Oscar du meilleur acteur et celui du meilleur acteur dans un second rôle –, et même lorsqu’on lui a prédit que sa voix allait « être entendue par des millions de gens », Denzel Washington n’imaginait pas une telle profession.
Une prédiction étonnante et un chiffre prothétique : le destin de Denzel Washington était écrit
On l’a spécifié, Denzel Washington a longtemps vécu dans un environnement familial religieux et très strict, et est même envoyé à l’école militaire alors qu’il n’a que 14 ans. Pendant longtemps, il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve… jusqu’à la fameuse « prophétie ». Un jour, tandis qu’il se trouve dans le salon de beauté dans lequel sa mère travaille, le jeune Denzel, du haut de ses 22 ans, attire l’attention d’une certaine Ruth Green. Au sein de l’église locale et du quartier de Mount Vernon, dans l’État de New-York, cette dame est connue pour délivrer des sortes de « prophéties » dont Denzel finira par être l’un des sujets.
Dans l’institut, elle se met soudainement à réclamer un papier et un stylo afin d’y griffonner quelque chose qu’elle remettra à Denzel dans la foulée. Sur cette fameuse feuille, il était écrit le mot « prophétie », la date (1975) ainsi qu'un numéro (28) : un papier qu’il garde toujours précieusement sur lui. Tout ceci étant loin d’être suffisant, Ruth ajouta qu’il allait « voyager à travers le monde » et que sa voix serait « entendue par des millions de gens ». Or, cette dernière phrase a une grande connotation religieuse en anglais (« preach »), et Denzel se dit alors, tout naturellement, qu’il deviendra pasteur tout comme son propre père l’était.
La voix de Denzel Washington est bien connue de millions de gens, mais pas en tant que pasteur !
Forcément, face à un tel discours, Denzel Washington ne se dit pas qu’il va devenir un acteur célèbre et mondialement connu. De ce fait, et pendant un an, il va tenter de suivre les traces de son père en devenant pasteur. Néanmoins, il comprend vite que ce n’est pas sa voie malgré les prédictions de Ruth Green. Sans vraiment essayer de donner raison aux propos de Ruth, Denzel va pourtant s’engager dans deux voies qui sont en quelque sorte liées à la prophétie de Ruth, à savoir le journalisme puis la médecine. Puis lui vient en tête, après avoir suivi des cours de théâtre qui lui vaudront les compliments de ses pairs et professeurs, l'idée de devenir acteur. La suite, on l’a connaît en quelque sorte puisque l’acteur a peu à peu gravi les échelons en jouant dans des téléfilms, des séries, des longs-métrages ainsi qu’au théâtre.
Oui, mais cette prédiction griffonnée sur le papier, ce fameux « 28 » : que peuvent-ils bien signifier ? Au-delà du jour de sa naissance – il est né un 28 décembre 1954 –, ce chiffre est très présent dans sa vie privée. Les circonstances peuvent paraître troublantes, mais il faut savoir que Denzel Washington a rencontré sa femme lors du tournage du téléfilm Wilma, soit au tout début de sa carrière d’acteur, en 1977. Rapidement, ils se trouvent tous deux un point commun, à savoir qu’ils sont nés un « 28 », et scellent leur union six ans plus tard en 1983. Autre coïncidence étonnante autour de ce chiffre : leur premier fils, John David Washington, est né un 28 juillet et perpétue en quelque sorte la prophétie de son père en étant lui aussi un acteur hollywoodien (Tenet, BlacKkKlansman, Malcolm & Marie, The Creator).