24 ans après, le deuxième volet du film à succès, Gladiator, sort dans les salles françaises le 13 novembre prochain. Avec l'immense Denzel Washington au programme, le casting semble au rendez-vous pour un long-métrage de qualité.
Il a fallu attendre 24 longues années pour que Russell Crowe et Gladiator puissent bénéficier d’une suite. Le 13 novembre prochain, le deuxième opus sortira au cinéma en France. Il se déroule des années après la mort de Maximus et raconte l'histoire de Lucius. Il doit se battre contre la tyrannie qui gouverne sa ville, Rome. Avec sa force, son honneur et son cœur, il doit rendre le pouvoir au peuple romain. A la tête de la réalisation, on retrouve Ridley Scott, déjà présent sur le premier film.
Un grand nom qui fait peur
Dans le rôle principal de Lucius, on retrouve Paul Mescal connu pour Sans jamais nous connaître (2023), Aftersun (2022) et Le Remplaçant (2023). Il a donc le vent en poupe, mais pendant le tournage il a surtout été intimidé de jouer au côté de Denzel Washington. L’acteur de 28 ans a confié au magazine GQ son stress et surtout son angoisse d’être associé à ce grand personnage du cinéma mondial. “J'ai tout construit dans ma tête. Ok, c'est aujourd'hui que Denzel va être sur le plateau. Et j'étais tellement perturbé par ça que je me suis dit tout à coup que c’était tellement stupide. J'ai un travail à faire", affirme-t-il.
Mais il s’est vite ressaisi et son interprétation et son professionnalisme ont tapé dans l'œil de Denzel Washington. “Il sait ce qu'il fait, il sait comment le faire. Il est facile de travailler avec lui parce qu'il vous donne quelque chose. Il y a chez lui une dignité tranquille, une force et une intelligence, même lorsqu'il se tient debout”, a-t-il confié à GQ. L’acteur, réalisateur et producteur américain incarne Macrinus, un puissant marchand d’armes à la tête d’une écurie de gladiateurs qui a pour but de recruter Lucius.
Des critiques positives
Le film n’est pas encore sorti, mais certains chanceux ont pu déjà le découvrir en avant-première. En effet, une projection a été organisée le vendredi 18 octobre aux studios Paramount à Los Angeles et les critiques sont plutôt unanimes. Le journaliste de CineMovieTV parle d'une suite “digne d'intérêt qui capture l’esprit de l'original”. “Denzel se régale dans une performance machiavélique à couper le souffle” témoigne Griffin Schiller, journaliste chez AwardsWatch. En tout cas, le premier film avait obtenu la note de 4,5/5, un excellent score qui plaçait le long-métrage comme l’un des cadors du cinéma mondial. Gladiator 2 va-t-il faire mieux ou au contraire sombrer dans l’oubli ? Réponse dans les salles de cinéma le 13 novembre prochain.