Au milieu des années 2010, Zack Snyder semblait sur le toit du monde, sortant d’un film Watchmen très bien reçu et d’un Man of Steel similairement apprécié, le réalisateur américain s’apprêtait à superviser le futur univers partagé de DC au cinéma. Mais si l’histoire en a décidé autrement, il se pourrait que celui-ci ait trouvé un nouveau partenaire en Netflix.
On ne change pas une équipe qui perd
Les dernières années ont été moins que clémentes pour Zack Snyder. En effet, le réalisateur a initialement connu un succès de plus en plus important, notamment grâce à son adaptation du comics Watchmen en 2009 et son Man of Steel en 2014, dont le succès l’a propulsé à la supervision de l’univers cinématographique de DC. Malheureusement les choses dégénèreront assez rapidement et après un Batman v Superman à la réception très mitigée, mais surtout le décès d’Autumn Snyder, jeune fille du réalisateur, Snyder quittera le film Justice League, n'ayant plus la force de supporter les remarques du studio. Celui-ci mettra de fait fin à son partenariat avec la Warner, ne revenant que pour proposer sa director’s cut du film Justice League dont la reprise par Joss Whedon avait été source de virulent débats.
Le divorce avec la Warner définitivement entériné, Snyder s’est trouvé une nouvelle maison chez Netflix, dont la collaboration s’est vue inaugurée par son Army of the Dead en 2021. En 2023, Zack Snyder ouvre sa potentielle saga Rebel Moon qui connaîtra deux films en deux ans, chacun étant accompagné quelques mois plus tard de version "director’s cut". Tous ces films seront particulièrement mal reçus, par la presse comme par le public, et les chiffres de visionnage en berne rendront incertain le futur de ce qui était imaginé comme une saga de six films.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Entre bien et mal
La plateforme de streaming n’a toutefois visiblement pas coupé les ponts avec le réalisateur américain puisque les deux ont récemment révélé travailler sur un nouveau long métrage. Pas de science-fiction ou de fantasy cette fois, puisque le Hollywood Reporter rapporte que le film devrait suivre une unité d’élite de police Los Angélienne dont les membres doivent faire face à des tiraillements entre la loi et la moralité.
Peu de détails sont disponibles concernant le projet, qui en est encore à un stade précoce de son développement. Si le réalisateur semble ne pas désespérer de continuer à développer Rebel Moon et son univers, les informations sur une éventuelle suite se font rares et Netflix n’a toujours officialisé aucune suite pour ce qui reste pour l’instant, un diptyque de science-fiction.