En marge de Star Wars, le réalisateur de Rebel Moon a lancé sa carrière en s’inspirant d’un autre grand succès. Son premier triomphe est un remake d’un célèbre film d’horreur.
Zack Snyder a récemment fait parler de lui pour son prochain projet : Rebel Moon, un film s’inspirant de l’univers Star Wars - si ce n’est qu’il est annoncé comme plus sanglant et adulte. Son premier succès s’est aussi inspiré d’un classique du cinéma ! Il y a 19 ans, en 2004, il sort L’armée des morts, un remake de Zombie (En VO les deux oeuvres portent le même titre : Dawn of the Dead), le monument de l’horreur signé Romero. Le cinéaste et son long-métrage et sont considérés comme les fondateurs du genre des films de zombies. Un pari risqué puisque l'original de 1978 est adoré des fans du genre, ils attendent alors le Zack Snyder au tournant.
Un risque qui paye !
Avant même sa sortie, L’armée des morts est moqué par les fans et la critique. Romero lui-même dira avoir de grosses réserves quant à celui-ci. Néanmoins, le succès est au rendez-vous ! Le remake rapporte plus de 100 millions au box-office mondial pour un budget de 28 millions. Son score sur Rotten Tomatoes est même proche de l'indétrônable original, avec un score de 76 % (contre 93% pour le long-métrage de 1978). Plus encore, Romero admettra lui-même que la relecture est meilleure qu’il ne l’avait anticipé. Cela dit, on reproche tout de même au film de ne pas avoir conservé la satire de la société et l'intensité de Zombie. Ce n’est pas le seul écart que s’est permis Zack Snyder.
Des initiatives par rapport au classique
Avec L’armée des morts, le but n’était pas de faire un copier-coller. Bien que le film mette également en scène un centre commercial avec des zombies, le reste diffère complètement. En effet, les personnages ne sont pas du tout les mêmes et la vie de ces derniers au sein de magasin s’organise différemment. On note aussi de gros changements quant aux morts-vivants, assez lents et prévisibles dans la version originale, alors que Snyder les a rendus rapides et dangereux même seuls. La propagation du virus se fait aussi plus vite : en une nuit, le monde est sous son emprise alors qu’elle se fait en plusieurs mois chez Romero. Des choix qui ont payé puisque L’armée des morts a lancé la carrière de Snyder, lui permettant d’enchaîner les triomphes avec 300, Man of Steel, Justice League et, on l’espère, bientôt Rebel Moon. Pour rappel, la première partie du space-opera sera disponible le 22 décembre exclusivement sur Netflix.