Les spartiates ont inspiré plus d'une fois la culture moderne et à n'en pas douter, le film 300 en est un de leur plus gros emblème : figurez-vous que l'une des répliques les plus iconiques du long-métrage n'était absolument pas prévue. Et pourtant, nous la connaissons tous !
300, un film culte
Zack Snyder est un réalisateur absolument amoureux des effets spéciaux et des directions artistiques aux couleurs vives et prononcées : sa filmographie parle d'elle-même, accueillant d'énormes blockbusters comme Watchmen, Man of Steel, Suck Punch ou dernière Army of the Dead pour Netflix. Il visera encore plus grand avec l'énorme film de science-fiction Rebel Moon (toujours pour Netflix, d'ailleurs), qui se vend tel un Star Wars-killer et qui se divisera en deux parties.
Quoique l'on pense de son travail, impossible de passer sous silence 300, sorti en 2004 et se voulant son deuxième film après L'Armée des morts : ici, c'est la légendaire bataille des Thermopyles, opposant les 300 Spartiates aux Perses en -480 avant J.C., qui est retranscrite sous un déluge de CGI, parfaitement romancé et à la violence cinglante.
Un long-métrage qui s'est rapidement imposé comme un classique du péplum, certes perfectible, mais proposant une vision unique dont les scènes et les répliques sont restées gravées dans bien des mémoires. Au point, d'ailleurs, de déboucher sur un nombre incalculables de reprises et de parodies dans la culture populaire.
"This is Spartaaaaa"
Si l'on devait bien retenir une phrase de 300, c'est forcément celle de Leonidas, hurlant "This is Spartaaa !" avant d'entamer un coup de pied tout aussi mythique. Surtout, l'anecdote autour du tournage est amusante : en réalité, Gerard Butler (qui incarne le personnage concerné) était particulièrement lassé… de tourner encore et encore la même scène.
Dans le script, l'acteur devait simplement dire "This is Sparta" de façon sèche et monotone ; une réplique qu'il a répété maintes et maintes fois devant la caméra, ne parvenant jamais à en être réellement satisfait. Puis, dans un élan de rage et d'adrénaline inspiré par la fureur même de Leonidas, il s'est finalement mis à hurler, faisant durer chaque mois en dépit de cordes vocales intensément malmenées.
Je me retourne et tous les cascadeurs sont morts de rire", déclarait alors Butler dans une interview. "Et je m’approche de Zack et je lui dis : ‘C’était trop ?’ Et il répond : ‘Ouais ! Mais c’était génial !'". Comme chacun le sait, c'est cette scène visiblement surjouée et totalement imprévisible, provoquant le rire des personnes présentes sur le plateau, qui a été retenue. Et Snyder a bien fait puisque ces quelques mots font aujourd'hui partie de deux les plus connus du Septième Art !