Juré N°2, le dernier film de Clint Eastwood, rencontre un succès critique mais peine à trouver une large diffusion, surtout aux États-Unis
Le dernier film de Clint Eastwood
Clint Eastwood a encore frappé fort avec son dernier film, Juré N°2. Pour rappel, le film suit les déboires de Justin Kemp (Nicholas Hoult), qui mène une vie paisible et sera bientôt père pour la première fois. Mais lorsqu'il est convoqué pour devenir juré dans un procès pour meurtre, il se rend compte qu'il est le véritable coupable de cette affaire et non pas le petit ami de la victime que tout le monde semble vouloir condamner. Il se retrouve donc devant un important dilemme : se livrer alors que rien ne l'accuse ou condamner à mort un innocent. Avec ce pitch et sa direction scénaristique qui peut rappeler le cultissime 12 Hommes en Colère, les spectateurs ont été conquis. Le film récolte actuellement 93 % sur Rotten Tomatoes. Sauf que, selon ce célèbre réalisateur, le film aurait mérité une meilleure exposition et donc un plus gros succès.
Un grand succès limité à 50 salles
Comme beaucoup de spectateurs, Guillermo Del Toro a adoré Juré N°2. Il a rapidement écrit une critique très élogieuse de ce dernier mais a également critiqué Warner Bros, qui aurait pu faire un effort pour le distribuer dans plus de salles.
"Je suis allé au cinéma voir Juré N°2, le dernier film de Clint Eastwood. Nous l'avons énormément apprécié. C'est, d'une certaine manière, son Crimes et délits. Le film est filmé avec précision et assurance, et c'est Nicolas Hoult qui tient le rôle principal. Les acteurs sont à la hauteur et la fin fait vibrer la salle. [...] Pourquoi ce film n'a-t-il pas été diffusé largement aux États-Unis ? Nous l'avons vu au Grove avec un public nombreux, qui a été très réactif et très actif. J'espère vraiment que WB pourra tenir le coup plus longtemps. Eastwood est un maître cinéaste et son travail constant et sans chichis le révèle toujours en grande forme. Allez le voir sur grand écran."
À noter qu'en France, le public est venu nombreux pour découvrir Juré N°2, mais aux États-Unis, la situation est plus compliquée car il n’a été distribué que dans 50 salles de cinéma. Selon Variety, cela s'explique en partie parce que le film devait initialement être une sortie exclusivement réservée aux plateformes de streaming. Cependant, malgré son succès, Warner Bros n’a pas prévu d’étendre sa diffusion dans plus de salles et ne souhaite pas non plus communiquer ses résultats au box-office. C’est dommage pour un grand nom comme Clint Eastwood, surtout que Juré N°2 est déjà pressenti pour les Oscars.