Alors que le cross play est aujourd’hui monnaie courante dans les jeux multijoueur, certains jeux compétitifs résistent encore à l’appel. C’était notamment le cas de ce célèbre jeu d’Ubisoft, qui cède finalement à son tour. Heureusement, cela vient à certaines conditions.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Le crossplay arrive enfin sur Rainbow Six Siege
Il y a quelques années de cela, il était très important d’acheter la même console que ses amis si on voulait pouvoir jouer ensemble en ligne. Mais depuis un bon moment maintenant, le cross play est disponible sur la plupart des jeux de ce genre. Que ce soit sur Fortnite, sur Call of Duty : Black Ops 6 ou sur beaucoup d’autres jeux multijoueur, les joueurs PC peuvent tout à fait jouer avec ceux qui jouent sur PlayStation 5 et sur Xbox Series et inversement. Cependant, il existe encore quelques exceptions, notamment parmi les jeux compétitifs. Parmi eux, on retrouve Rainbow Six Siege, dont le seul mode crossplay concernait les joueurs PS5 et Xbox Series.
Il y a quelques jours à peine, Ubisoft a confirmé que ce sera bientôt de l’histoire ancienne. En effet, l’éditeur a annoncé que Rainbow Six Siege proposera enfin aux joueurs PC, PlayStation et Xbox de s’affronter entre eux, quelle que soit leur machine. Une nouveauté qui arrive presque 10 ans après la sortie originale du titre et qui sera disponible en même temps que l’opération Collision Point le 3 décembre prochain. Cependant, même si cette nouvelle va faire beaucoup d’heureux, elle inquiète également plusieurs joueurs.
Des conditions pour ne pas perturber les joueurs les plus compétitifs
Si vous jouez beaucoup aux jeux de tir compétitifs, vous savez que le crossplay n’est pas forcément une très bonne idée. En effet, si cette fonctionnalité ne pose pas vraiment de problèmes entre PS5 et Xbox Series, c’est un tout autre débat pour la compatibilité entre PC et consoles. La faute à une façon de jouer totalement différente entre la manette et le combo clavier/souris, même si tout le monde n’est pas d’accord sur quelle méthode est la plus forte. En effet, certains diront que le clavier/souris permet d’être beaucoup plus précis que la manette, et d’autres pointeront du doigt l’assistance à la visée de la manette qui rend l’utilisation de cette dernière un peu trop facile par rapport à son concurrent. C’est précisément pour cette raison que Rainbow Six Siege n’avait pour le moment pas cédé au crossplay, exactement comme Valorant par ailleurs.
Pour pallier à ce problème, Ubisoft compte bien imposer quelques conditions à l’arrivée du crossplay entre PC et consoles. Par exemple, si un joueur console est dans le même groupe qu’un joueur PC, ce sera le matchmaking PC qui sera utilisé. Le mode classé ne sera également pas mélangé entre les deux types de machines, même si on ne connaît pas encore les détails concernant ce mode de jeu. Notez enfin que l’ajout du crossplay s’accompagne également d’une mise à jour des systèmes anti-triche de Rainbow Six Siege. Désormais, quand de la triche sera détectée, la partie sera automatiquement annulée. Ubisoft semble clairement prendre au sérieux les problématiques liées aux modes compétitif du jeu, et il ne fait nul doute qu’ils surveilleront de près les conséquences entraînées par l’arrivée du crossplay.