L’anime, qui s’est hissé dans le top 3 des séries Netflix non-anglaises, présente pléthore de références, que ce soit concernant des croyances mythologiques ou bien d’autres œuvres de Pop Culture… Avec seulement 7 épisodes, l’anime a su conquérir le cœur des amateurs d’occultisme et autres phénomènes paranormaux.
La série DanDaDan, animée par Science Saru (Devilman Crybaby), suit les aventures de Momo Ayase et Okarun, deux lycéens qui se sont embarqués dans une exploration à la recherche de phénomènes paranormaux (extraterrestres et fantômes). Ils se rendent bien vite compte que les récits créés pour faire peur aux enfants sont bel et bien vrais. En se mettant un peu trop en danger, il acquiert des pouvoirs spéciaux et doivent combattre des démons plus vrais que nature. L’histoire est une adaptation du manga de Yukinobu Tatsu qui a d’ailleurs été l’assistant de l’auteur de Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto, lorsque celui-ci travaillait sur Fire Punch.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Dan Da Dingo
DanDaDan baigne dans une mare de références aux récits mythologiques japonais. Par exemple, Turbo Granny, qui apparaît dans les tunnels, est une référence non pas à Dash Granny (Mob Psycho), mais à un Yokai ultra rapide qui terrifie les automobilistes. Un autre monstre mythologique présent dans la série est le Heikegani (crabe géant) qui a capturé, sur sa carapace, le visage d’une fille morte dans le tunnel. Pour se préserver des monstres du genre, Momo utilise un Ofuda qui est un genre de parchemin protecteur, un talisman également utilisé par Jinxie Tenma (Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies) pour repousser les créatures. L’héroïne de DanDaDan est très imprégnée dans cet univers, sa grand-mère est, en fait, une médium. Dans l’épisode du crabe, la jeune fille fait mention de la Sanzu River, une rivière qui transporte les morts vers l’autre monde, à l’image d’un Styx.
Hommages aux confrères
À de nombreux égards, DanDaDan fait quelques clins d'œil à d’autres œuvres japonaises. Dans le tout premier épisode, Momo imite la démarche de Doflamingo (One Piece) dans les couloirs de son école. Quelques épisodes plus tard, les deux protagonistes utilisent la technique secrète de Joestar (Jojo's Bizarre Adventure) afin de se tirer d’une situation compliquée. Une référence plus subtile est le masque que porte Seiko (la grand-mère d’Ayase), qui est le même que celui que porte Okita Sougo, dans Gintama.
Dans DanDaDan comme dans Demon Slayer, les humains “normaux” ne peuvent pas voir les pouvoirs spéciaux ni les démons. C’est aussi le cas pour Jujustu Kaisen où, au cours d’un épisode sur le passé de Nanami, ce dernier extermine un démon de l’épaule d’une vendeuse sans qu’elle le sache. Le huitième épisode de DandaDan sort demain !