La guerre des animes fait rage. Crunchyroll, une plateforme de simulcast spécialisée dans les animes, n’est plus hégémonique sur son marché et fait des concessions face à ses principaux concurrents. L’une des séries animées les plus attendues de 2024 sortira sur Crunchyroll, mais également sur Netflix et ADN.
Une impasse mexicaine animée
Les amateurs de westerns ne connaissent que trop bien ce duel à 3 tireurs passés à la postérité dans le film Le Bon, la Brute et le Truand (The Good, the Bad and the Ugly) réalisé par Sergio leone en 1966. Près de six décennies plus tard, une impasse mexicaine d’un autre genre s’apprête à avoir lieu. L’automne 2024 verra s’affronter trois des principaux acteurs de la japanimation sur le territoire français, mais aussi à l’international (exception faite du Japon).
Après la fusion de Wakanim et Crunchyroll, le service SVOD spécialisé dans les animes appartenant à Sony semblait avoir la mainmise sur l’animation japonaise en occident. C’est toujours le cas en 2024, même si plusieurs “accords” récemment signés entre les studios nippons et ses principaux concurrents remettent en cause sa domination (presque) sans partage. Netflix, ADN (pour Anime Digital Network) et Crunchyroll diffuseront simultanément à compter d’octobre 2024 une série animée attendue par des millions de lecteurs : Dandadan.
L’anime Dandadan débutera en France sur Crunchyroll, ADN et Netflix au mois d’octobre 2024.
Le phénomène Dandadan
Les lecteurs assidus de mangas et autres fans du Weekly Shonen Jump ne connaissent que trop bien Dandadan. Ce manga écrit et illustré par Yukinobu Tatsu est un véritable phénomène au Japon et en occident. Prépublié depuis avril 2021 dans le Shonen Jump+ (la plateforme en ligne des éditions Shueisha), l'œuvre papier toujours en cours compte actuellement 13 tomes reliés. Face au succès du manga, un anime est rapidement mis en chantier bien que son annonce puisse sembler un brin tardive.
L’adaptation animée de Dandadan est officialisé en novembre 2023, soit un peu moins d’un an avant la diffusion du premier épisode à la télévision japonaise. Afin de porter haut les couleurs d’un manga qui a su séduire une audience toujours plus large, le projet fut confié à Science Saru. Ces studios japonais se sont illustrés par le passé sur Japan Sinks 2020 et Scott Pilgrim prend son envol pour Netflix, plusieurs épisodes de Star Wars : Visions pour Disney+ ainsi que le long-métrage poétique Inu-Oh.
Dandadan conte l’histoire de deux adolescents - Momo et Okarun - respectivement fille de médiums spirituels et fanatique de l’occultisme. 'Après avoir sauvé son camarade de brimade, Momo engage la discussion avec lui, mais une dispute éclate. Alors qu’elle croit aux fantômes et nie l’existence des extraterrestres, lui pense tout le contraire. Afin de prouver leur point de vue, ils se rendent dans un hôpital abandonné. Face à un danger inconnu, les pouvoirs surnaturels de Momo se révèlent tandis que Okarun acquiert ceux d’une malédiction.
“L'histoire de la bataille occulte et de l'adolescence commence !”