Après le succès de House of the Dragon, l'univers de Game of Thrones pourrait s'étendre au cinéma. Un film est actuellement en développement, bien que le projet soit encore à un stade précoce.
De nombreux projets pour GoT
On le savait déjà, de nombreux projets sont en route autour de l’univers de Game of Thrones. Outre le désormais très connu spin-off House of the Dragon, d'autres séries sont en préparation, comme A Knight of the Seven Kingdoms, qui suscite particulièrement l'attention. Se déroulant 90 ans avant les événements de GoT, elle suivra les aventures de Ser Duncan le Grand (Dunk) et de Aegon Targaryen, futur roi Aegon V. Moins axée sur les grandes batailles, cette série promet une approche plus intimiste de l'univers Targaryen. Elle rejoindra d'autres projets à venir, comme 10 000 Ships, qui retrace l'histoire de la princesse Nymeria, et Aegon le Conquérant, centré sur l'ascension du roi Aegon Ier. Cependant, ce que l'on ignorait, c'est qu'un film est également dans les cartons.
Un spin-off et bientôt un film
Lors d'une conférence de presse récente, Casey Bloys, directeur de HBO et Max, a confirmé que le studio réfléchit à un long métrage sur la célèbre saga, avec l’implication de Martin lui-même dans le processus créatif. Bien que le projet soit encore à un stade précoce, sans réalisateur ni acteurs pour l'instant, l'idée d'un film tiré de l'univers de Westeros semble de plus en plus probable, bien que les attentes restent prudentes. Il faut garder à l’esprit que ce projet est “seulement” en développement.
"Ils développent cette idée et on verra si elle est bonne. On lira les scénarios avec eux. Je pense que cela pourrait être amusant et intéressant. C’est le but du développement : y a-t-il une histoire qui mérite d’être présentée au cinéma et qui a vocation à être un grand spectacle ? Je pense que ce serait amusant. Je pense qu’il y a du potentiel pour cela, mais nous sommes encore au tout début du processus."-Casey Bloys,' directeur de HBO et Max
Ce projet de film sur Game of Thrones marquerait un tournant stratégique pour HBO, qui a longtemps privilégié les séries télévisées. En effet, si l'idée de transposer la série en long métrage avait été envisagée dès 2014, HBO s’y était toujours opposée. Cependant, avec le succès de franchises comme The Batman et Dune, qui ont vu leurs univers s'étendre à la télévision, la frontière entre cinéma et série semble désormais plus floue. Reste à savoir si ce projet se concrétisera, peut-être comme production originale pour HBO Max, ou mieux encore, au cinéma.