Daenerys Targaryen est l’un des personnages les plus emblématiques de la série Game of Thrones. Bien qu’aujourd’hui il soit difficile de dissocier Emilia Clarke de ce rôle, une autre actrice aurait pu l’interpréter.
Emilia Clarke aurait pu ne pas jouer dans Game of Thrones ! Daenerys Targaryen est le personnage le plus connu de la série, pourtant peu de fans savent qu’une autre actrice aurait pu l’interpréter : il s’agit de Tamzin Merchant (Carnival Row). Un épisode pilote, jamais diffusé, a même été tourné avec la star. C’est dans le recueil Le feu ne tue pas un dragon, publié en 2020, que sont dévoilées les coulisses de ce premier aperçu du show TV. Il est notamment mentionné que le changement d’interprète pour la mère des dragons est dû au manque d’alchimie entre Tamzin Merchant et Jason Momoa (Khal Drogo). Une bonne décision pour cette dernière qui avoue au micro d’Entertainment Weekly ne pas avoir un bon souvenir du tournage :
J’ai essayé de me retirer de cette situation et, au cours du processus contractuel, je me suis retiré. Des personnes persuasives m’ont ramené dans le jeu. Puis je me suis retrouvée nue et effrayée au Maroc.
Dans cette déclaration, Tamzin Merchant fait référence à la nuit de noce entre Daenerys et Khal Drogo. L’actrice a donc laissé sa place à Emilia Clarke qui avait beaucoup envie de jouer dans la série : “ Ce qui me motive, c’est une histoire et un personnage convaincant. Pour moi, Game of Thrones n’a jamais été cela (...). (Emilia Clarke, ndlr) était manifestement enthousiaste à l’idée de raconter cette histoire, et elle a été épique et excellente”.
Un changement d’acteurs
Daenerys Targaryen n’est pas le seul personnage à avoir changé de visage entre l’épisode pilote et le reste de la série. Catelyn Stark, la mère d’Arya ou encore de Sansa, n’était pas jouée par Michelle Fairley, mais par Jennifer Ehle (Orgueil et Préjugé). Refusant de déménager en Irlande du Nord pour le tournage, l’actrice a décidé de quitter la série. Une décision que Nina Gold repense avec peine lors d’une interview avec Vanity Fair : “C’est terrible de décevoir, c’est difficile de se laisser tomber (...). Mais il faut finalement bien faire les choses”.
Du côté des personnages plus secondaires, Magister Illyrio (Roger Allam) devait être joué par Ian McNeice (Ace Ventura en Afrique). Les deux plus jeunes enfants de la famille Baratheon, Tommen (Dean-Charles Chapman) et Myrcella (Nell Tiger), ont également été recasté.