La campagne marketing autour de Captain America Brave New World commence à sérieusement s'accentuer : récemment, une nouvelle affiche laisse entrapercevoir Sam Wilson parer un coup de poing de Red Hulk… et ça suscite forcément quelques interrogations.
Un poing c'est tout
En préparation depuis des années, Captain America Brave New World est aussi attendu que redouté : il doit perpétuer la franchise sans l'iconique Steve Rogers avec, à sa place, Falcon devenu le tout nouveau Captain America. Marvel a tout récemment publié un trailer inédit où Sam Wilson endosse ainsi son nouveau costume, faisant notamment face à Red Hulk, qui n'est autre que Thadeus Ross (incarnée par Harrison Ford). Un duel de choc qui fait beaucoup parler, notamment pour cette affiche promotionnelle.
On peut y voir ainsi Captain America (le nouveau) réceptionner, non sans effort, un coup de poing asséné directement par Red Hulk. Ce qui fait grincer des dents, c'est que ceci est, de prime abord, difficilement recevable quand on compare par exemple Captain America (l'ancien) et le Hulk normal (le vert, vous suivez ?). L'alter-égo de Bruce Banner est considéré comme l'un des personnages les plus puissants, dont la force augmente continuellement au gré de sa colère ; Steve Rogers, quant à lui, est censé être beaucoup plus puissant que Sam Wilson grâce au sérum du super-soldat. Le hic, c'est que ce dernier a difficilement combattu le Soldat de l'Hiver, un adversaire coriace mais bien en deçà d'un Hulk, par exemple. Alors comment pourrait-il recevoir un coup de poing de Hulk sans broncher, sans oublier que Sam Wilson ne dispose d'aucun super-pouvoir à proprement parler ?
Question simple, réponse simple
Il se trouve que la réponse est plus simple que vous ne l'imaginez : ce ne sont tout simplement pas les mêmes personnages. La première chose à savoir, c'est que le Captain America de Sam Wilson a beau ne pas avoir de sérum de super-soldat, son armure est beaucoup, beaucoup plus sophistiquée que celle de Steve Rogers. Il dispose non seulement du précieux bouclier en vibranium, mais son armure entière est composée du fameux matériau, le plus solide de l'univers du MCU. Même ses ailes sont en vibranium, ce qui lui permet carrément de couper presque n'importe quoi ! En bref, à la capacité de réception du bouclier viennent s'ajouter toute une armure et toute une technologie qui permettent à ce nouveau Captain America des capacités hors norme. Par exemple, on le voit atterrir à la vitesse du son sans aucun problème : la parade d'un coup de poing de Red Hulk peut donc s'envisager un peu facilement qu'auparavant.
De plus, Red Hulk n'est tout simplement pas le Hulk de Bruce Banner. On attend encore de voir comment le personnage sera traité dans le film, mais si l'on se base sur les comics, des différences notables sont à déclarer : Red Hulk voit sa force augmenter au gré des radiations gamma absorbées sur le moment, mais il a aussi une… limite. En fait, il "surchauffe" littéralement au bout d'un moment, ce qui devient du coup sa principale bête noire et ce qui l'empêche aussi d'atteindre une puissance maximale sur de longues durées, débouchant sur un affaiblissement. Et il y a fort moyen que ce nouveau Captain America en joue pour en venir à bout, ce qui lui permettrait au passage d'en réceptionner le coup un peu plus "facilement" qu'à l'accoutumée.
Et puis, il reste une autre théorie : il s'agit d'une simple image promotionnelle et peut-être que ce fameux coup de poing n'arrivera jamais dans le long-métrage. C'est clairement une possibilité : rendez-vous le 12 février 2025 au cinéma pour en avoir le cœur net.