Vous l’avez peut-être aperçu sur Twitch, sur les streams de Kameto, Etoiles, ou encore Tiky : LE défi à la mode dans le monde du gaming. Mais en quoi consiste-t-il, et d’où vient-il ? On vous dit tout !
Les streamers américains à la baguette
En juillet 2023, le streamer américain “Erobb” se lance dans un challenge impossible : gagner 10 parties d’affilée dans 10 jeux différents, parmi lesquels figurent par exemple EA Sports FC 24 et Mario Kart. Après plus de 90 heures de tentatives et plusieurs jours de streaming, il y est enfin parvenu, même si certains de la communauté Reddit l’accusent d’avoir "profité" de joueurs “AFK” (Away From Keyboard en anglais, c’est-à-dire absent). “Ludwig”, un autre streamer et Youtubeur américain, s'en est inspiré pour créer le challenge du moment.
Spécialiste de défis similaires, c’est lui qui était à l’origine d’un challenge auquel vous avez peut-être participé : un speedrun - consistant à aller le plus vite possible - de trois jeux d’escalade : Jump King, Pogostuck, et Getting Over It. L’objectif était de tous les terminer en moins d’une heure, et en 2023, c’est Only Up qui a été ajouté à cette liste.
10 jeux : 10 wins
Cet été, Ludwig a annoncé sur Reddit les règles officielles du “Gaming Gauntlet Challenge” : par équipes de 2, ceux qui s’y adonnent doivent gagner 10 parties d’affilée sur 10 jeux multijoueurs en ligne différents. Au moins deux des jeux doivent être des “Battle Royale”, et il est interdit de “smurf”, c’est-à-dire de jouer contre des adversaires d'un niveau beaucoup plus faible que le sien. Sinon, les participants sont libres de choisir les jeux, ainsi que leur ordre de passage. Il y a un mois, Kamel et Etoiles ont donc créé leur version du challenge, avec comme sélection finale GeoGuessr, Fall Guys, Valorant, League of Legends, EA Sports FC 25, Fortnite, Rocket League, Counter-Strike 2, Trackmania et Disc Jam.
SQUID GAME AVEC 200 STREAMERS DU MONDE ENTIER.
— Kameto (@Kammeto) November 12, 2024
NOUVELLE ÉDITION CE SOIR 20H30 SUR MA CHAÎNE. pic.twitter.com/5rx8ZPGvnn
Pour l’instant, malgré de nombreuses tentatives au fil des semaines, les deux streamers ne sont toujours pas parvenus à accomplir le challenge. Actuellement, ils participent à la troisième édition de "Squid Craft", une compétition entre 200 streamers inspirée de la série Squid Game, et qui prend place sur Minecraft, à suivre en live tous les soirs sur leurs chaînes Twitch.