Le film, sorti en salles le 10 novembre 2021, a fait son apparition sur le catalogue Netflix il y a deux jours. Il est déjà cinquième du TOP 10 des films aujourd’hui en France devant Time Cut ou encore Family Pack. Réalisé par et avec Clint Eastwood, le film n’avait pourtant pas séduit les critiques.
Il est l’homme du Far West et du western. Clint Eastwood, l’homme à l'affiche de la trilogie du dollar ou encore Rawhide, a réalisé et joué dans un film plus contemporain en 2021. Il s’agit de Cry Macho et les critiques ont été plutôt dures lors de sa sortie dans les salles de cinéma. Il est arrivé dans le catalogue de Netflix il y a maintenant deux jours et il vient de faire une entrée remarquée dans le Top 10 des films aujourd'hui en France en se plaçant à la cinquième position.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une intrigue attrayante
L'histoire est plutôt prenante. Mike Milo est une ancienne star de rodéo qui est devenu éleveur de chevaux au Texas après une grave blessure. En 1980, il se voit confier une mission a priori impossible par un ancien patron : se rendre au Mexique pour trouver son fils turbulent, alors avec sa mère alcoolique, et le ramener seul au Texas. Un long voyage l’attend où il devra affronter la mafia mexicaine, la police et son propre passé qui va refaire surface. L’intrigue est attrayante et quelques détails peuvent même parfois pousser le spectateurs à sourirer notamment via le fils qui possède un coq domestique.
Le film est une adaptation du roman du même nom de N. Richard Nash publié en 1975. A 91 ans, Clint Eastwood est à la fois acteur et réalisateur de son propre long-métrage. Pour écrire le script, il a fait appel au scénariste Nick Schenk (La Mule, Gran Torino) qui a travaillé un scénario de N. Richard Nash que l’acteur avait refusé en 1979. C’est donc un retour en arrière pour Eastwood qui s’est finalement laissé tenter par l'histoire du roman. Sur le devant de la scène, on retrouve Dwight Yoakam (Goliath) qui interprète l’ancien patron qui contacte Mike. Le fils est joué par Eduardo Minett (Quand tout s'emballe) et Daniel V. Graulau (On My Block) se fond dans le rôle d’un agent des frontières mexicaines.
Des critiques plutôt moyennes
Le film de Clint Eastwood est loin d’avoir fait bonne impression auprès des médias spécialisés et des spectateurs. Sur RottenTomatoes, il arbore une petite note de 58% sur plus de 177 critiques de journalistes. Un score plutôt négatif auquel s’ajoute la note des spectateurs avec seulement 64% d’avis positifs sur plus de 500 commentaires vérifiés. En France, c’est le même constat. La presse lui adresse un timoré 3,1/5 avec notamment un 1 pour le média Télérama qui assure que la performance de Clint est “à la limite de l'auto caricature”. Pourtant, le film est disponible sur Netflix et semble intéresser les abonnés car il se place déjà à la cinquième place en seulement deux jours.