Malgré un public qui se prétend moins conquis que par le passé, le Marvel Cinematic Universe continue à battre des records et compte bien rester un mastodonte du cinéma et de la culture moderne dans son ensemble. En témoigne l'arrive prochaine du film Captain America.
Fais comme l’oiseau
Après avoir joué un rôle majeur ou presque dans 5 films de l’univers partagé de Marvel Studios et avoir co-dirigé sa propre série sur Disney+, Anthony Mackie s’apprête enfin à prendre le rôle principal d’un film Marvel avec le prochain Captain America: Brave New World. Alors que Sam Wilson s’adapte à son nouveau rôle de Captain America, toujours éclipsé par l’ombre de Steve Rogers, celui-ci doit faire face à un complot lorsque la vie du Président des Etats-Unis, Thaddeus Ross, est mise en danger.
Le personnage de Ross ne devrait pas être inconnu des fans du MCU et de l’univers Marvel puisqu’il était précédemment incarné par William Hurt depuis L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier. Avec le décès de l’acteur en 2022, celui-ci est désormais remplacé par Harrison Ford, qui devrait offrir aux fans la première transformation du général-devenu-président en Red Hulk, l’un des ennemis emblématiques du héros géant vert.
Mission Impossible : Marvel Reckoning
Au sein de ce nouveau trailer de Captain America: Brave New World, dévoilé à l’occasion du D23 Brasil, l’on retrouve Isaiah Bradley, un personnage précédemment apparu au sein de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver mais également Joaquin Torres qui, dans les comics, endosse le rôle de Falcon après Sam Wilson. Dans une bande-annonce particulièrement bien rythmée, le film se dévoile sous des airs de thriller d’espionnage dans lequel le nouveau Captain America se retrouve seul envers et contre tous, jusqu’à devoir affronter le président des États-Unis sous sa nouvelle forme de géant rouge.
Attendu pour le 12 février 2025, le film de Julius Onah aura fort à faire pour redorer l’image du MCU. Si Marvel n’a que très rarement des soucis pour rentrer dans ses frais, même sur ses projets les moins bien reçus, le studio hollywoodien fait face à la méfiance accrue du public même le plus investi suite à une série de projets très fortement critiqués. Promettant restructurations et le retour de la qualité plus que de la quantité, le MCU est attendu au tournant pour cette nouvelle phase qui devrait culminer vers un gigantesque film choral multiversal, de nouveau dirigé par les frères Russo.