Depuis quelques années, les microtransactions se sont vraiment démocratisées dans l'industrie du jeu vidéo. Désormais, les skins et autres cosmétiques font partie intégrante des jeux service et des MMORPG. Mais le prix de ces éléments peut parfois provoquer des débats, comme cette monture proposée dans la boutique de World of Warcraft.
Le débat autour des microtransactions
Le sujet des microtransactions revient régulièrement sur le tapis depuis quelques temps, et notamment ces dernières années avec l'arrivée de plusieurs jeux service dont les mécaniques se rapprochent dangereusement du pay-to-win, comme Star Wars : Battlefront II, Gran Turismo 7, EA Sports FC 24, et plus récemment The First Descendant. La plupart du temps, les éléments qui feront vraiment pencher la balance en votre faveur dans ce type de jeu sont difficilement accessibles en jouant normalement, vous demandant souvent de passer des heures à farmer pour obtenir ce que vous voulez, tout en offrant la possibilité de les débloquer avec votre carte bancaire en parallèle.
Cette pratique fait très souvent l'objet de plaintes de la part des joueurs (à raison), mais elle ne représente pas la totalité des microtransactions dans le monde des jeux vidéo. En effet, même si certains titres peuvent vous pousser à débourser de l'argent réel pour avancer plus vite, d'autres jeux proposent simplement du contenu cosmétique qui sert simplement à changer l'apparence d'un personnage et n'a aucun impact sur le gameplay en lui-même, mis à part peut-être quelques effets visuels supplémentaires.
Cette monture coûte aussi cher qu'un jeu PS5
L'achat de cosmétiques dans les jeux vidéo remonte à plus loin que ce que l'on pourrait imaginer. L'une des premières transactions de ce type a eu lieu en 2006, lorsqu'une armure pour cheval a été proposée aux joueurs de The Elder Scrolls IV : Oblivion pour la somme modique de 2,50 dollars. De nos jours, les "skins" et autres cosmétiques sont vendus à la pelle dans des jeux comme Fortnite, Overwatch 2, mais aussi dans la plupart des MMORPGs, comme Final Fantasy XIV, Throne and Liberty, et World of Warcraft. D'ailleurs, ce dernier a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps à cause de l'ajout de la monture "Brutosaure doré de négoce" dans la boutique du jeu.
C'est une plaisanterie? Sincèrement?
— Zoltan (@ZoltanTV) October 24, 2024
78 euros dans la boutique la monture HV de Battle for Azeroth? (Ouai ok y'a un remix color pour les 20 ans) mais... Sérieusement? C'est le prix d'un jeu de PS5, d'une deluxe, d'une collector presque...
Ca va s'arrêter quand sérieux. pic.twitter.com/uXE4Qb3AYq
Cette monture, issue de l'Hôtel des Ventes de Battle for Azeroth, est proposée au prix de 78€, soit l'équivalent d'un jeu PlayStation 5 ou de l'édition Héroïque de The War Within, par exemple. Un prix qui n'a visiblement pas plu à tout le monde, comme à l'auteur du tweet ci-dessus, mais qui fait relativiser certains joueurs, et notamment les fans de League of Legends.
En effet, le jeu de Riot Games propose régulièrement des skins pour des sommes équivalentes, mais aussi des cosmétiques à des prix exorbitants, comme la "Collection Légende IMMORTALISÉE" proposée en boutique à 32430 RP, soit un peu moins de 300€. Des prix difficilement justifiables pour des amas de pixels, mais qui, au final, ne concernent que des éléments optionnels et ne font de mal à personne (mis à part aux comptes en banque des personnes qui les achètent).