Ce long-métrage d’horreur méconnu du grand public a inspiré le créateur de la “Red Pyramide Thing”, le monstre à la tête pyramidale iconique de la saga Silent Hill. Ce n’est pas la seule œuvre a avoir inspiré l’artiste, mais c’est sûrement la plus importante. Créatures, environnement, dialogues, bref, beaucoup d’éléments du jeu ont des liens avec le film.
Une inspiration avouée
Pas un seul jeu, mais l’ensemble de la série des Silent Hill tire ses inspirations d’un film peu connu du grand public : “L’échelle de Jacob”. C’est le directeur artistique des titres, Masahiro Ito, lui-même, qui exprime sur X avoir eu envie à l'époque de voir le long-métrage grâce à son trailer diffusé à la télévision. Ce film de 1990 a donné beaucoup d’idées pour la création des designs des créatures et des environnements. Le film a été réalisé par Adrian Lyne et raconte l’histoire de Jacob, un ancien vétéran de la guerre du Vietnam qui n’en est pas sorti indemne. Le héros est, en effet, atteint d'une détresse mentale qui lui provoque des visions démoniaques. Son état ne va pas en s’arrangeant. D’une part, le personnage a de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux. D’autre part, une voyant qu’il rencontre lui assure qu’il est déjà mort.
Voir Silent Hill 2 Remake sur Amazon
À de nombreux égards, des titres Silent Hill partagent des similarités avec le film. Par exemple, Masahiro Ito explique que le monstre à la tête pyramidale, The Red Thing, tire en fait son existence d’une ligne de dialogue de Louis, un personnage secondaire du film, sur les enfers et les âmes en peine. Le directeur artistique des jeux avoue également que le “Flesh-lip”, une créature emprisonnée dans une cage apparue dans Silent Hill 2, est aussi inspirée de l’atmosphère de L’échelle de Jacob. En mettant en lumière sa principale inspiration cinématographique, il semblerait que Masahiro Ito ait donné envie à ses fans de découvrir le film puisque plusieurs internautes le remercient pour le partage en commentaire de son tweet.
Un vrai cinéphile !
Masahiro Ito a brillamment réussi à retransmettre l'ambiance de l’hôpital de L’échelle de Jacob, dans les salles de l’Otherworld School du Silent Hill de 1999.
Je ne suis pas familier avec l’Ancien Testament, mais l’histoire du film est basée sur celui-ci. Je le savais, étant un étudiant en art. À cette époque, Internet n’existait pas, donc j’ai recherché le livre dans la bibliothèque de mon université. C’était quatre ans après avoir vu le film. Une narration brillante.
I'm not familiar w/ The Old Testament, but the film's story was based on it. I knew it as an art univ student. The Internet didn't exist yet back then, so I researched on a book in the library of the univ. It was 4 years later after watching that film.
— 伊藤暢達/Masahiro Ito (@adsk4) October 30, 2024
Brilliant storytelling.
L’échelle de Jacob n’est pas le seul long-métrage qui a stimulé l’âme d’artiste de Masahiro Ito. Il l’avoue lui-même : les travaux de David Lynch, notamment Mulholland Drive, ainsi que The Shining ont été de bonnes ressources pour lui. Sur ce point, la sensation de désolation du Lakeview Hotel (Silent Hill 2 Remake) est très proche de la scène d’introduction du film de Stanley Kubrick.