Alors que la licence d’horreur Silent Hill fait enfin son retour, les fans s’annoncent déçus face aux premières images du remake du deuxième épisode. Considéré comme un véritable chef d'œuvre, Silent Hill 2 faisait des merveilles en 2001, sur PS2. Une prouesse quasi-impossible à reproduire ?
Silent Hill 2 Remake, retour d’un jeu culte
Tout droit sorti du brouillard qui l’a vu naître, la licence Silent Hill a fait son grand retour, mercredi 19 octobre, lors d’un événement organisé par l’éditeur japonais Konami. L’occasion d’annoncer un tas de nouveaux projets pour un immense nom du jeu d’horreur absent depuis dix ans. Au programme : un nouvel opus, le retour de la saga au cinéma, deux titres mystérieux - et surtout l’officialisation du remake de Silent Hill 2, dont l’existence fait l’objet de rumeurs depuis déjà de nombreux mois.
Eh oui, c’est bien la Bloober Team (The Medium, Layers of Fear) qui va remettre au goût du jour les aventures de James, héros de l’épisode, à la recherche de sa femme dans l’étrange ville ! Le jeu est vraisemblablement prévu pour l’année prochaine, avec une exclusivité d’un an sur PS5 et PC. Pour l’instant, nous ne savons pas grand chose, si ce n’est que le remake a été construit sur le moteur de jeu Unreal Engine 5 et qu’il opte pour un gameplay plus moderne avec une caméra à l’épaule.
L’ambiance du jeu original pas respectée ?
Le comeback d’une série culte, qui plus est avec la refonte de son meilleur épisode, les fans sont sans doute aux anges ? Eh bien, pas vraiment ! Sur les réseaux sociaux, nombreux estiment que l’ambiance de Silent Hill 2, sorti il y a plus de vingt ans sur PS2, s’est perdue en cours de chemin. “Comme redouté, (le jeu) est passé au rouleau compresseur” explique par exemple At0mium, un vidéaste français qui propose de découvrir les premiers opus sur sa chaîne YouTube. “J'espère me tromper, mais cette vidéo n'a vraiment rien de l’atmosphère originale. C'est beau, mais c'est tout”.
“Je me suis dit (à propos du remake de Silent Hill 2) ‘ah ouais, c'est propre’ (dans le sens positif, mais aussi dans le sens ‘négatif’ du terme). Il manque une certaine ‘rugosité’ et l'ambiance n'a pas l'air très présente non plus (à voir, sait-on jamais)” - Elilolatops (Twitter)
Les avis du genre sont nombreux, même si d’autres fans se montrent plus enthousiastes à l’égard du projet du duo Konami | Bloober Team. Au-delà de démontrer à quel point Silent Hill 2 est un jeu culte - et important - pour beaucoup, ces avis sont révélateurs d’un soft d’exception à son époque. En 2000, pas de capture de mouvement réaliste pour transposer les expressions du héros James ! Les cinématiques, réalisées à la main, font alors preuve d’une justesse incroyable. Le second volet conserve le brouillard du premier épisode, devenu une sorte de marque de fabrique - même s’il n’y a plus besoin de cacher les limitations techniques. C’est les détails qui rendent Silent Hill 2 spécial.
Une équipe de passionnés (Bloober Team)
C’est un peu tiré par les cheveux, mais on pourrait presque dire que le côté “crado” du jeu sur PS2 participe à le rendre si unique. À la fois malaisant, dérangeant. Sur le remake, c’est presque “trop” propre. Pourtant, dans les colonnes du PlayStation Blog, la Bloober Team se veut très rassurante. “L’un de nos objectifs principaux, est de garder l’atmosphère qui a rendu Silent Hill 2 exceptionnel” assure Motoi Okamoto, producteur sur le projet. Pour ce faire, le studio est accompagné d’Akira Yamaoka et Masahiro Ito, respectivement directeur artistique et compositeur du jeu vidéo d’origine.
Mateusz Lenart, directeur créatif, va plus loin lors du show Konami, affirmant que Silent Hill 2 devra provoquer la “même empreinte indélébile" aujourd’hui que le jeu original à l’époque. Mais bien sûr, les standards de l’industrie ont bien changé en vingt ans, et “des choses doivent être modernisées pour avoir un impact similaire”. D’où le choix d’une caméra épaule ! Qui sait, à l’image du remake de Resident Evil 2, Bloober Team visera peut-être dans le mille pour amener l’aventure de James sur neuvième génération. Une ville plus grande ? De nouvelles scènes ? On aimerait être surpris.