Hier soir, aux alentours de 23 heures, Silent Hill, l’horrifique franchise de Konami, sortait enfin du brouillard après des années d’absence. Pour ce retour extrêmement attendu, la licence n’a pas fait dans la demi-mesure puisqu’elle a annoncé une multitude projets qui ont, plus ou moins, fait leur petit effet auprès des fans. D’ici à sa sortie, on risque d’en apprendre pas mal à son sujet mais voilà une information qui nous laisse rêveur sur la qualité du remake du second volet, chapeauté par Bloober Team (The Medium, Layers of Fear).
Sommaire
- Silent Hill 2, le retour d’un jeu iconique qui divise
- Un remake PC et PS5 qui imite God of War et Dead Space
Silent Hill 2, le retour d’un jeu iconique qui divise
Forcément, lorsque l’on est l’une des franchises horrifiques les plus marquantes du jeu vidéo, on est attendu au tournant. Et aussi surprenant que cela puisse être, la licence Silent Hill était parée à cette éventualité et avait planifié une présentation plus que conséquente sur ses projets futurs. Au final, on n’a pas seulement eu le droit à la simple annonce d’un jeu mais bien du développement de trois titres, en plus d’un film et d’une série ! Pendant que nous prenions le temps d’évoquer chacun des projets dans nos colonnes, il y a déjà des informations très techniques qui nous sont parvenues au sujet du remake de Silent Hill 2, bien en amont de sa sortie sur PC et PS5 vaguement planifiée pour 2023.
Cela fait de nombreux années qu’une partie des joueurs meure d’envie de redécouvrir ce classique du jeu vidéo dans une version remise au goût du jour, et ils vont être servis grâce aux développeurs de The Medium et de Layers of Fear. Quand l’un des studios les plus prometteurs de l’horreur s’attaque à une version next-gen de ce monument, cela ne peut que faire des étincelles. Toutefois, l’autre partie des joueurs grince des dents car, pour eux, Silent Hill 2 est avant tout une expérience angoissante, sublimée par les graphismes de l’époque : une sorte de pouvoir mystique qui pourrait perdre de sa superbe avec un remake. Les équipes savent qu’elles font face à un énorme morceau, mais elles comptent bien miser sur certains aspects pour pousser les curseurs de l’épouvante au maximum.
Un remake PC et PS5 qui imite God of War et Dead Space
Au-delà des monstruosités, la franchise Silent Hill est avant tout une histoire d’ambiance, d'atmosphère. Cela tombe bien car, grâce à son partenariat d’une durée d’un an avec Sony, le remake va pleinement tirer profit des avantages techniques de la PS5. On le sait, la dernière machine estampillée PlayStation est bardée d’outils permettant une plus grande immersion, et ça c’est du pain béni pour les membres de la Bloober Team. Entre les possibilités de la DualSense (retour haptique, gâchettes adaptatives, …) et l’utilisation de la 3D Audio pour donner vie à un « paysage sonore réaliste et crédible » et identifier avec plus de précision la direction des sons, il y aura de quoi être saisi par l’ambiance générale du remake. Mais ce n’est pas tout !
Comme dit plus haut, c’est également une affaire de performances qui permettra à ce remake de marquer les esprits. À l’image de deux de ses compères, à savoir God of War et Dead Space, Silent Hill 2 sera en mesure de proposer une expérience sans écrans de temps de chargement pour éviter ce sentiment frustrant de rupture avec ce qui nous entoure. Ajoutons à cela l’utilisation du fameux moteur Unreal Engine 5 (travaux sur les éclairages, les expression faciles, …) et l’on pourrait bien avoir le droit au retour de Silent Hill que l’on attendait tant. On se languit des prochaines informations de Bloober Team, mais l’on nous promet déjà de nouveaux éléments de décor et un système de combat inédit pour encore plus de frissons et de tension !
- Return to Silent Hill : Konami dévoile un nouveau film, inspiré par Silent Hill 2 ! Les détails
- Silent Hill Ascension : Une série et un jeu en même temps ?
- Silent Hill f : un nouveau jeu qui signe une grande première pour la saga horrifique
- Silent Hill Townfall : Un tout nouveau jeu d’horreur qui se cache derrière un mystérieux trailer