Koei Tecmo, éditeur japonais bien connu, vient de livrer ses derniers résultats financiers : l'occasion d'y apprendre les bons résultats de Rise of the Ronin.
Une exclu PS5 savoureuse
Team Ninja est définitivement un studio à la productivité impressionnante. Après avoir sorti Wo Long : Fallen Dynasty en 2023 en exclusivité (temporaire) sur PC et Xbox, la firme a rapidement enchaîné avec Rise of the Ronin, flirtant cette fois-ci avec Sony puisqu'il s'agit d'une exclusivité PS5. Le jeu est sorti en début d'année et nous mettait dans la peau d'un ronin à la fin de la période Edo, au sein d'un open world mêlant exploration, narration et combats très exigeants.
Une bonne aventure aux qualités certaines : "les combats sont réussis (et s’appuient sur une richesse assez dingue), l’exploration n’est pas très organique mais reste agréable et la Team Ninja exploite bien la période “Bakumatsu”, en particulier dans son écriture", concluait-on dans notre test en mars dernier. Un titre que l'on peut d'ailleurs retrouver en boîte sur PS5 en réduction en ce moment.
Voir Rise of the Ronin en réduction sur Amazon
De bons résultats et beaucoup d'ambition
Plutôt bien accueilli, Rise of the Ronin a surtout réalisé de bons scores commerciaux. Koei Tecmo, éditeur et maison mère de Team Ninja, a récemment livré ses prévisions financières pour le nouveau semestre fiscal, qui se terminera le 31 mars 2025. Dedans, il est répété plusieurs fois que l'exclu PlayStation 5 s'est bien vendue, sans pour autant mettre en lumière un chiffre précis : ces chiffres ont en tout cas participé à faire en sorte que "les ventes globales ont dépassé les attentes", poussant alors la firme à revoir ses objectifs à la hausse.
Nous y apprenons aussi que l'éditeur de capitaliser davantage sur les grosses productions sur le long terme - l'occasion de rappeler qu'il a récemment ouvert un nouveau studio dédié aux jeux AAA - et qu'il souhaite atteindre un objectif précis : se hisser parmi les dix sociétés de jeux vidéo les plus rentables du monde. Un but pas si lunaire puisqu'en 2022, il se classait à la 17ᵉ place et en 2023, à la 14ᵉ.
Pour le semestre en cours, Koei Tecmo sortira donc Fairy Tale 2 en décembre 2024, Dynasty Warriors : Origins en janvier 2025 (qualifié de "jeu majeur" dans le document) et Atelier Yuma en mars.