Rise of the Ronin est la prochaine exclusivité à rejoindre le catalogue déjà fort riche de la PlayStation 5 après Marvel’s Spider-Man 2. Le titre développé par Team Ninja est (trop) souvent comparé à Ghost of Tsushima de Sucker Punch. Il existe pourtant de nombreuses différences fondamentales entre les deux jeux.
Koei Tecmo et les équipes de Team Ninja ont accordé à la rédaction de JV une interview durant laquelle nous avons pu aborder de nombreux sujets dont les spécificités de Rise of the Ronin et surtout ce qui le différencie d’un autre jeu First Party PlayStation… Ghost of Tsushima. Yosuke Hayashi (Producteur) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu) ont répondu à nos questions durant 30 minutes, à commencer par le statut d'exclusivité majeure de la PS5 début 2024.
Que pensez-vous du statut de plus grosse exclusivité de la PlayStation 5 début 2024 pour Rise of the Ronin ? La pression est-elle forte ?
Nous ne ressentons pas trop de pression en tant que studio. Il est évident que nos titres ont une saveur différente de celle des autres jeux First Party PlayStation. Il s'agit vraiment d'offrir la meilleure expérience de Team Ninja au plus grand nombre possible de joueurs PS5. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
- Rise of the Ronin sort sur PlayStation 5 le 22 mars 2024.
Voir Rise of the Ronin sur PS5 sur Amazon
Sommaire
- Rise of the Ronin vs. Ghost of Tsushima
- Une aventure coopérative
- La difficulté
- Le Japon du XIXe siècle
- Une histoire de guerre civile
- Les armes à feu
Rise of the Ronin vs. Ghost of Tsushima
Si de prime abord, Rise of the Ronin peut ressembler (de loin) à Ghost of Tsushima. Dans les faits, le jeu vidéo d’action édité par Koei Tecmo s’éloigne par de nombreux aspects de son illustre aîné. La dimension coopérative et la période historique dans laquelle s’inscrit le titre de Team Ninja permettent à Rise of the Ronin de se démarquer.
Beaucoup de gens comparent Rise of the Ronin à Ghost of Tsushima ? Quels sont les principaux points de différence entre les deux jeux ? Comment se démarque-t-il de cette autre exclusivité PlayStation au niveau du gameplay, de l’histoire, etc. ?
Ghost of Tsushima a été très bien accueilli par la critique. C'est un titre dont nous nous sommes inspirés, mais dans Rise of the Ronin, il y a quelques différences essentielles. Il y a beaucoup de personnages. L'histoire s'inspire d'une période précise de l'histoire japonaise. De nombreux personnages historiques célèbres et connus y sont apparus. En tant que protagoniste, vous pouvez décider de vous allier à eux ou de les combattre. Le jeu permet aux joueurs de faire des choix tout au long de l’aventure. Rise of the Ronin est un jeu d'action qui reprend les points forts et le style des titres de Team Ninja, y compris la dimension coopérative en ligne. C'est une autre différence essentielle avec l’approche narrative en solo de Ghost of Tsushima. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
Une aventure coopérative
C’est probablement l’un des éléments les plus différenciant entre Rise of the Ronin et Ghost of Tsushima. A la différence du jeu vidéo développé par Sucker Punch, celui de Team Ninja ajoute une dimension coopérative à l’image des précédentes productions des studios japonais. Trois joueurs pourront explorer le Japon du XIXe siècle côte à côte, mais aussi en solo.
Pouvez-vous décrire cette expérience coopérative imaginée par Team Ninja ? Comment se présente-t-elle en jeu ?
Le jeu est basé sur des missions. Vous pouvez participer à ces missions avec deux autres membres en ligne, comme dans nos titres précédents, et faire face aux missions ainsi qu’à leurs boss. En dehors de cela, il y a aussi des éléments dans le monde ouvert. Nous donnerons plus de détails à ce sujet plus tard. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
La difficulté
Team Ninja s’est taillé une solide réputation au sein des sphères d’aficionados du Die & Retry. Les sagas Nioh et Ninja Gaiden offrent un challenge parmi les plus corsés de toute l’industrie vidéoludique, et Rise of the Ronin hérite de cette vision “hardcore” du jeu vidéo, mais sait aussi s’ouvrir aux joueurs et joueuses dits “casuals”. Des titres comme Elden Ring - un Action-RPG en monde ouvert particulièrement retors - ont forcément été analysés par les studios.
Les sagas Nioh et Ninja Gaiden sont réputées pour leur niveau de difficulté. Peut-on s’attendre à un jeu vidéo extrêmement difficile ? Comment gérer cette montée de la difficulté dans un monde ouvert ? Avez-vous analysé des jeux comme Elden Ring pour y parvenir ?
Il est évident que les titres de Team Ninja ne sont pas conçus pour être faciles à jouer pour tout le monde, mais nous voulions rendre ce titre plus accessible à un large éventail de joueurs. Nous avons développé trois modes de difficulté distincts que les joueurs peuvent choisir en fonction de leurs préférences. Le premier s’adresse aux joueurs intéressés par la narration, qui veulent vivre l'histoire et jouer sans trop de difficultés. Ensuite, nous avons un mode intermédiaire pour les joueurs habitués à ce genre d'expérience. Enfin, nous avons un mode plus difficile qui correspond davantage à nos précédents jeux et qui répond aux besoins des joueurs hardcore et des fans de Souls-Like. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
Le Japon du XIXe siècle
Rise of the Ronin propose un monde ouvert ce qui le démarque des précédents projets de Team Ninja. Wo Long : Fallen Dynasty ouvrait un peu plus ses zones de jeu en comparaison des jeux Nioh, mais c’est sans commune mesure avec ce nouveau titre. Les possesseurs de PS5 pourront explorer le Japon du XIXe siècle, même s’il existe des limites à cet univers virtuel. L’archipel nippon n’a pas été recréé dans son intégralité.
A quel point le monde ouvert de Rise of the Ronin est grand ? Peut-on explorer tout le Japon ? Quelles sont les limites de ce monde ?
Rise of the Ronin se déroule pendant la période Bakumatsu, la fin de l'ère Edo, une période de troubles politiques et de conflits au sein du pays. Le jeu est donc centré sur 3 villes clés qui jouent un rôle important dans l'histoire : Yokohama, Edo (Tokyo aujourd'hui) et Kyoto. Les joueurs pourront découvrir ces trois villes. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
Une histoire de guerre civile
Près de 600 ans séparent les événements narrés dans Ghost of Tsushima de ceux de Rise of the Ronin. Le titre de Sucker Punch dépeint l’attaque mongole de 1274 sur la célèbre île japonaise tandis que celui de Team Ninja s’attarde sur une période bien plus tardive… la période Bakumatsu (1853 - 1868) à la fin de l’ère Edo.
Pourquoi avoir choisi cette période spécifique de l’histoire du Japon pour Rise of the Ronin ?
Cette période, connue sous le nom de Bakumatsu, est une période de chaos et de troubles politiques. C'est un tournant dans l'Histoire du Japon. C'est une période où il y a eu beaucoup de drames passionnants et intéressants dont nous pouvons nous inspirer pour dépeindre notre histoire. C'est aussi une époque où les différents groupes avaient leur propre sens de la justice. Il n'y avait ni bien ni mal. C’est un cadre parfait pour le protagoniste en tant que ronin. Il n'a ni maître ni allégeance. Le joueur peut décider avec qui il veut s'allier ou se battre, et créer sa propre histoire. L'ère des samouraïs et des ninjas était sur le point de s'achever. Cette période est la plus moderne que nous puissions mettre en place tout en créant un jeu de Samouraï. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
Les armes à feu
Team Ninja situe l’intrigue de son nouveau jeu au XIXe siècle au cœur d’un Japon en pleine révolution politique, sociale, mais aussi technologique. L’arrivée des occidentaux transforme en profondeur la société japonaise et démocratise de nouvelles technologies. Les armes à feu par exemple s’imposent aussi bien dans l’art de la guerre et que dans le gameplay de Rise of the Ronin.
Quelle place prennent les armes à feu dans Rise of the Ronin ? Sont-elles centrales dans le gameplay ?
Un aspect intéressant de cette période est la rencontre de l'Est et de l'Ouest au Japon. Dans la bande-annonce, on voit des pistolets, des canons et des fusils, mais aussi de nouvelles armes uniques comme les baïonnettes qui ont été inventées à cette époque au Japon. Team Ninja est connu pour ses combats centrés sur les katanas et les lances, mais nous voulions apporter de nouveaux éléments comme les armes à feu afin d’ajouter une nouvelle couche. Évidemment, les ennemis les utilisent contre vous, ce qui crée des défis et des combinaisons uniques, ainsi que des scénarios intéressants pour les joueurs. - Yosuke Hayashi (Producteur - Team Ninja) et Fumihiko Yasuda (Producteur de développement et réalisateur de jeu - Team Ninja)
Voir Rise of the Ronin sur PS5 sur Amazon