Disney et Marvel ont-ils compris que le public s’est lassé des projets de films et séries de super-héros à outrance ? Contraint de réduire la voilure en 2024, le duo semble prêt à contre-attaquer malgré les signaux d’alerte envoyés par les spectateurs. L’an prochain, ce sont pas moins de six séries qui feront leur entrée dans le catalogue Disney+, prenant tantôt la forme d’un show en live-action, tantôt la forme d’un projet d’animation. Ces derniers jours, Marvel et Disney ont révélé le calendrier de sorties pour les douze mois de 2025.
Une répartition équitable sur Disney+ en 2025 : trois séries live-action pour trois séries d’animation !
L’an prochain, Marvel et Disney se doivent de répondre à une question qui brûle les lèvres des fans du Marvel Cinematic Universe : ont-ils appris de leurs erreurs passées ? En 2023, le duo a encaissé un sacré revers en comprenant que les films/séries de super-héros étaient en train de traverser une mauvaise passe. Résultat des courses, la liste des projets prévus en 2024 s’est considérablement amenuisée, ne laissant qu’au film Deadpool & Wolverine la charge de représenter le MCU dans les salles obscures. Pour compenser cela, Disney et Marvel ont poursuivi les efforts pour alimenter la plateforme Disney+ de divertissements super-héroïques.
Ainsi, cette année, on a eu le droit à trois projets distincts : X-Men ‘97, Echo et, plus récemment, Agatha All Along, sorte de spin-off de l’un des premiers formats sériels du MCU, à savoir WandaVision. Si l’on pouvait croire que la firme s’était calmée sur le long-terme, cela ne semble finalement pas être le cas. Ces derniers jours, Disney et Marvel ont levé le voile sur le nom des séries qui viendraient compléter la liste de celles d’ores et déjà inscrites à une sortie en 2025. Daredevil peut être rassuré, la série Born Again est loin d’être la seule figurant sur le calendrier de la firme !
Un calendrier de séries déjà bien rempli en 2025, Marvel et Disney ne relâchent pas la pression
Après une année de transition, en quelque sorte, Disney et Marvel ont bien l’intention de proposer tout un tas de formats divers et variés aux abonnés de la plateforme Disney+. Au total, ce sont pas moins de six séries différentes qui seront lancées en 2025. Dans le lot, il y a bien évidemment le retour de Matt Murdock dans Daredevil : Born Again (dont la sortie est fixée au 4 mars 2025). Cependant, ça ne sera pas le seul représentant des projets live-action puisque Ironheart et Wonder Woman viendront le soutenir quelques mois plus tard, respectivement en septembre et en décembre 2025.
Pour ce qui en est de l’animation, Disney et Marvel ont effectivement de nouveaux projets sous le coude. L’an prochain, nous retrouverons trois autres séries animées : Your Friendly Neighborhood Spider-Man / Spider-Man : Freshman Year (calée au 29 janvier), Eyes of Wakanda (prévue pour le 6 août) et, pour finir, Marvel Zombies dont la diffusion, estimée au mois d’octobre 2025, n’est pas encore datée avec précision. Côté télévision donc, l’année s’annonce chargée. Reste à savoir si le public répondra présent et s’il se laissera tenter par ces nouveaux formats. Bref, c’est une nouvelle bataille qui commence pour Marvel et Disney et on espère qu’elle ne se finira pas comme la dernière… En attendant, la fameuse série What If... clôturera l'année 2024 avec une troisième saison, disponible le 22 décembre.