Selon le réalisateur américain George Lucas, il y a un film qui serait supérieur à ses légendaires Star Wars. Connu pour avoir révolutionné le genre de la science-fiction, il explique que le film dépasse largement sa saga.
Oui, George Lucas, considéré comme le réalisateur qui a révolutionné le genre de la science-fiction, se veut très élogieux sur un autre film. Le créateur de la légendaire saga Star Wars place 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick au-dessus de ses réalisations. A la sortie de sa première épopée intergalactique en 1977, George Lucas n’a pas lésiné sur les compliments. “Il a réalisé le film de science-fiction ultime et selon moi, il sera très difficile pour quiconque de faire mieux. D'un point de vue technique, on peut comparer 2001 : l'Odyssée de l'espace à Star Wars, mais à titre personnel, je pense que 2001 est bien supérieur”, assure-t-il.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un classique de la science-fiction
Les effets spéciaux présents dans le film sont la principale cause des éloges de George Lucas qui dira que si “vous regardez les 70 premières années, c'est le meilleur film en termes d'effets qui le restera toujours”. L’intrigue a aussi permis de prendre ce film de science-fiction “au sérieux”. Réalisé en 1968, 2001 : l'Odyssée de l'espace plonge le spectateur à l'aube de l'Humanité en plein désert. Deux tribus de grands singes ne cessent de s'affronter pour obtenir un point d'eau. Soudain, l’apparition d'un mystérieux monolithe fascine l'un des primates, chef de la tribu assiégée. Il s’en sert pour créer une arme et tue toute la bande rivale. Des millions d'années plus tard, des cosmonautes découvrent un monolithe identique dans le sol lunaire.
Stanley Kubrick's letter to Arthur C. Clarke that initiated the making of "2001: A Space Odyssey" (1968).
— DepressedBergman (@DannyDrinksWine) April 15, 2024
(Source- BFI) pic.twitter.com/fqwjTgM8Kb
Une simple lettre
Si vous connaissez 2001 : l'Odyssée de l'espace, vous n’êtes peut-être pas au courant de l'histoire sur l’écriture du film. Le 31 mars 1964, Stanley Kubrick prend contact avec l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke via une lettre. Il y explique qu’il veut collaborer avec lui pour produire un “très bon film de science-fiction”. Selon le site Letters of Note, l’écrivain britannique est immédiatement convaincu par le projet et les deux hommes se rencontrent Plaza Hotel de New York seulement trois semaines après la lettre. Il déclarera qu’ils “ont parlé pendant huit bonnes heures de science-fiction”.
Depuis, le long-métrage a connu le succès que l’on sait. Il totalise 56 715 371 dollars de recettes au box-office mondial et a accueilli plus de 3 millions de spectateurs en France. Il est devenu un incontournable du monde du cinéma et les avis sont unanimes. Plus de 92% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et une note de 82/100 sur Metacritic. Si vous n’avez pas encore vu le film de Stanley Kubrick, vous pouvez le regarder sur Prime Vidéo et sur Max.