La grande majorité des spectateurs ont le même avis : la saison 2 de Blue Lock ne les satisfait pas. Les messages de railleries sur la qualité de l’animation se multiplient à mesure que les épisodes sont diffusés sur les plateformes de streaming. Un des animateurs de 8-Bit s’est exprimé sur les conditions de travail et sur les choix de production, et ça explique pas mal de choses.
Un but contre son camp
Pour cette deuxième saison de Blue Lock, l’équipe de Yoichi Isagi affronte U-20 pour tenter de prendre leur place en tant qu’équipe nationale du Japon. Cet arc U-20 est calé sur les chapitres 109 à 151 du manga qui d’ailleurs, s'est vendu à environ 28 millions de tirages dans le monde, et qui a été le manga le plus vendu au Japon l’année dernière. Si la première saison de Blue Lock fut un véritable succès qui a suscité l’engouement des fans, la saison deux n’a pas eu le même effet.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Malheureusement, la seconde saison ne satisfait pas les spectateurs : la qualité n’est, selon eux, pas du tout au rendez-vous, les joueurs de foot sont inertes dans leurs actions, alors qu’un match de foot est d’ordinaire, très dynamique. Des fois, le ballon ne touche même pas les pieds des joueurs, alors qu’il est tout de même renvoyé !
Un animateur ne blâme personne en particulier mais
Les problèmes sont survenus après qu'ils aient eu un calendrier de production serré et qu'ils aient décidé de supprimer de nombreux éléments utilisés pour l'animation. Beaucoup de mes animations étaient limitées dans la version finale. Essentiellement, ils ont supprimé tous les mouvements, certaines images, ou les ont simplement réalisés différemment. Mais la faute n’en revient pas à ceux qui m’ont suivi, puisqu’ils ont probablement fait de leur mieux dans le peu de temps dont ils disposaient - Martin Kiings, animateur pour Blue Lock.
Après avoir terminé son travail sur l’épisode 2, l’artiste a décidé de se retirer du projet alors qu'il s'était engagé sur les cinq premiers. En cause : les conditions de travail trop contraignantes qui, selon lui, ne permettent pas aux équipes de fournir un résultat satisfaisant. Ce que dénonce Martin Kiings dans son coup de gueule est le fait que le commité de production de 8-Bit prend de mauvaises décisions, en ne "pensant qu'à l'argent". En réaction, un internaute sur Reddit remarque “c’est toujours lié aux enjeux d’argent. Ils ont une deadline pour 2024 qui doit être respectée, si le projet est repoussé, les gens oublieront et 8-Bit ne se fera pas autant d’argent, donc oui c’est une question de rush”. Les critiques à l’encontre de Blue Lock sont similaires à celles qui ont été formulées contre MAPPA au moment de la sortie de la saison 2 de Jujustu Kaisen en fin d’année 2023, dans une moindre mesure évidemment.