Lorsqu'on aime le manga, on peut dire que le choix est vaste. Des centaines d’œuvres sont disponibles, que ce soit au format papier ou par l'intermédiaire d'adaptations en anime. En France, l'un des plus gros marchés pour les œuvres japonaises, de nombreux fans attendent la sortie de publications dont le reste du monde n'a pas encore entendu parler. L'une d'entre elles, pourtant récente, va être adaptée en série TV.
Kagurabachi : un succès fulgurant et de grosses ambitions
En France, depuis les années 80, s'est développée une vraie culture du manga. Cela a commencé avec le Club Dorothée puis les chaînes du câble, et, malgré un fort ralentissement de la diffusion sur le service public, le manga n'a cessé de se développer dans l'Hexagone. Le phénomène est aujourd'hui mondial, et il suffit de parler de Naruto / Boruto, Fullmetal Alchemist, Demon Slayer, Fairy Tail, One Punch Man, L'Attaque des Titans, My Hero Academia ou encore Jujutsu Kaisen pour voir sortir des hordes de fans.
Le très récent et colossal succès de DRAGON BALL : Sparking! ZERO n'est qu'un exemple de plus et surtout, les exemples cités ne sont que quelques-uns des cartons. Allez dans une librairie, et vous verrez que, sans avoir à se tourner vers les têtes de gondole, il y a très largement de quoi faire. Malgré tout, et à de très rares exceptions près, les shonen (mangas destinés aux ados) passent souvent par la case hebdomadaire. Les chapitres sont publiés dans des recueils tels que Weekly Shonen Jump, et c'est le lectorat qui laisse une histoire se développer ou non par l'intermédiaire d'un système de vote.
Depuis septembre 2023, les lecteurs de Weekly Shonen Jump suivent les aventures imaginées par Takeru Hokazono pour le manga Kagurabachi. Ce dernier suit les péripéties de Chihiro Rokuhira, le fils d'un forgeron légendaire ayant forgé six épées enchantées. Celui-ci étant assassiné par un groupe de sorciers, Chihiro se lance dans une quête de vengeance armé de la septième épée magique, léguée par son père.
Un anime serait d'ores et déjà en production
Le succès de Kagurabachi s'est traduit par une édition au format tankobon (en volumes) dès février 2024 et, à date, quatre volumes ont déjà été publiés. Nous pourront bientôt le découvrir chez nous , puisqu'une traduction officielle est en cours, pour une sortie prévue en février 2025. C'est Kana qui a annoncé la nouvelle en juillet dernier, et les lecteurs semblent déjà impatients de découvrir la traduction officielle et de se procurer les ouvrages. Il faut dire que quand un manga est recommandé par Masashi Kishimoto (Naruto) et Kohei Horikoishi (My Hero Academia), et qu'il remporte le prix Tezuka, l'intérêt ne peut être que vif. Notons également que Takeru Hokazono n'a que 24 ans.
L'histoire est déjà belle, d'autant que Kagurabachi a remporté le prix Next Manga Award 2024, mais elle n'est visiblement pas terminée. D'après le compte Anime Tsumi sur X, l'adaptation en anime de Kagurabachi aurait débuté. Plusieurs studios, dont MAPPA, ont fait connaître leur intérêt après avoir appris que la Shueisha avait donné son accord. Reste désormais à attendre pour en savoir plus, et découvrir la date de diffusion des premiers épisodes. En attendant, les fans français pourront se rendre en librairie en février pour découvrir le manga.