La diffusion de l'anime Dragon Ball Super est terminée, et le public attend désormais le lancement de Dragon Ball Daima, prévu pour l'automne. Mais la publication des chapitres du manga, elle, continue, et nous permet d'en apprendre plus sur la nouvelle forme de Gohan qui a scotché les lecteurs et les personnages présents.
Attention : cette actualité s'adresse à celles et ceux qui veulent en savoir plus uniquement. Si vous comptez lire le manga ou vous n'en êtes pas arrivés là, ce qui suit constitue un spoil.
Dragon Ball Super : l'anime est terminé mais pas le manga, et c'est tant mieux pour Gohan
Écrit et illustré par Toyotarō sous la supervision d'Akira Toriyama, Dragon Ball Super a officiellement été lancé le 20 juin 2015 dans le mythique magazine V-Jump. Publié en France par Glénat à partir de 2017, cette nouvelle série d'aventures a très rapidement été adaptée en anime. Celui-ci a été diffusé de juillet 2015 à mars 2018, et couvre les 42 premiers chapitres d'un manga qui en compte désormais plus de 100 répartis sur 22 volumes publiés. Si l'appréciation de Dragon Ball Super est variable, force est de constater que le manga continue de très bien fonctionner. De nouveaux personnages ont été introduits et d'autres ont fait leur grand retour tandis que nos guerriers favoris ont atteints de nouveaux sommets de puissance retranscrits par l'apparition de nouvelles formes.
Gohan, qui avait tiré un trait sur sa vie de combattant, a été contraint de refaire parler les poings et on ne peut pas dire qu'il ait fait semblant. Dans le film Dragon Ball Super Super Hero sorti en 2022, le fils de Goku a déchaîné sa puissance pour atteindre une nouvelle forme, Gohan Beast. Sous cette forme, il possède des cheveux violet mais également des pupilles rouges démontrant toute sa détermination au moment de défendre Piccolo contre Cell Max. Il fallait bien ça pour créer un véritable effet chez les fans, qui attendaient depuis 1995 que Gohan atteigne un nouveau palier de puissance. Cependant, cette transformation a laissé un goût amer à une partie du public, car les explications autour de cette forme Beast manquaient de concret. Toriyama explique que la colère est la clé, mais rares sont les fois où cela suffit dans cet univers.
D'où vient la forme Beast de Gohan ? On a désormais la réponse !
Désormais, ce goût amer peut laisser place à la satisfaction, car on sait comment Gohan a débloqué cette forme Beast et même plus que ça. Emmené sur la planète de Beerus après les événements du film, Gohan s'echauffe contre Goten et Trunks dans le chapitre 102 du manga. Il en profitie pour activer la forme Beast, ce qui stupéfait totalement Son Goku et Vegeta. Interrogé par Goku, Gohan explique qu'il peut prendre cette forme dès qu'il le souhaite, car il a appris à contrôler le flux de puissance dont il dispose. On apprend également que ces techniques de contrôle lui ont été enseignées par Piccolo, lequel avait déjà entraîné Gohan à l'époque de l'arc Cell.
D'ailleurs, c'est Piccolo qui a donné le nom de Beast à cette forme. Mais Gohan est-il désormais le guerrier Saiayan le plus puissant de son monde grâce à sa forme Beast ? Très concrètement, Gohan Beast est extrêmement puissant, mais il n'a pas encore dépassé son illustre père. Avec le manga et les déclarations faites, on comprend que Gohan Beast est aussi puissant que Goku Ultra Instinct, ce qui n'est pas rien. Quoi qu'il en soit, Gohan prouve encore qu'il est l'un des personnages les plus puissants de l'univers de Dragon Ball mais ça, on le savait dès le milieu des années 1990 lorsqu'il se transforme en super-saiyan 2 pour affronter et défaire le Cell Parfait.