Faut-il encore présenter Dragon Ball et Dragon Ball Z, le manga créé par l'icône qu'est devenue Akira Toriyama ? Publié à partir de 1985, le Dragon Ball a très rapidement pris le chemin de l'anime, suivi par Dragon Ball Z, GT, Kaï et Super. Mais comme vous le savez, les anime sont souvent doté d'épisodes "filler", qui rallongent les saisons en incorporant des petites intrigues ou des moments de transition plus calmes.
Cinématique d'introduction de Dragon Ball Z Kakarot
Les épisodes de remplissage sont nombreux, mais pourquoi ?
Rares sont les animes à ne pas avoir droit à leur lot d'épisodes filler, ces épisodes mettant en scène des événements absent du manga. Les shonen les plus populaires en ont tout un cargo, et c'est d'autant plus vrai lors que les publications s'étalent sur des années et des années. Combien de fans des mangas Naruto ont pesté contre le nombre incalculable d'épisodes filler, particulièrement présents dans la série Shippuden. S'ils sont moins nombreux, ils ont également été présents dans Dragon Ball et Dragon Ball Z.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer leur existence, et vous allez voir qu'il ne s'agit pas seulement d'entretenir la hype. Souvent, les studios utilisent ces épisodes pour développer un peu plus la personnalité de certains personnages, mais il arrive également qu'ils doivent attendre la publication des chapitres du manga. Les séries sont diffusées à partir de calendrier fixes, et il arrive que la matière manque.
C'est pour cela qu'on retrouve ces épisodes, qui n'ont pas d'impact sur la trame principale, et qui prenne la forme d'épisodes indépendants, d'arcs narratifs annexes ou de flashback résumant les événements. Ce faisant, le studio comble les vides et produit le nombre d'épisodes prévus sans dénaturer l'oeuvre. Mais du côté du public, ces épisodes ont tendance à ennuyer. Tout le défi consiste donc à trouver le bon équilibre pour ne pas perdre le public et en profiter pour apporter un petit quelque chose.
Refaites-vous Dragon Ball et Dragon Ball Z sans les filler !
Dans le cas de Dragon Ball et Dragon Ball Z, ces épisodes ne sont pas si nombreux que ça, mais un rédacteur du forum DB-Z.com, Super Saiyan L a, en 2014, décidé de proposer aux lecteur une liste exhaustive des épisodes à sauter pour avoir toute l'histoire. Alors que la franchise a récemment signé sa deuxième meilleure année en termes de revenus depuis sa création, de nombreux fans semblent décidés à revoir les animés. Le post à regagné en popularité, et on vous en partage le contenu aujourd'hui.
Pour Dragon Ball, la liste des épisode dont il est possible de se passer est : 29 à 33, 44, 45, 56, 79, à 83, 92, 107, 115, 116, 118, 119, 127 à 132, 149 à 153. Pour Dragon Ball Z, le tout est plus imposant avec les épisodes : 9 à 18, 20, 39 à 44, 50, 55, 57, 59, 108 à 118, 124, 125, 164, 169 à 172, 174, 176, 195 à 199, 202 à 204, 269, 274, 287 et 288. Voilà qui devrait vous faire économiser quelques heures, sans pour autant vous faire risquer de louper l'important. Si vous préférez rechercher par titre français, japonais, ou par date de diffusion, on vous invite à vous rendre sur DB-Z.com, dont le lien est présent un tout petit peu plus haut dans cet article.