Lors du dernier Goku Day (soit le 9 mai 2024), un sondage a été organisé pour connaître le combat de Goku préféré des fans de Dragon Ball : les résultats viennent de tomber et ils sont assez surprenants.
Depuis la parution de son premier chapitre dans le Weekly Shōnen Jump en 1984, le manga Dragon Ball est devenu une œuvre essentielle de la pop culture moderne. Une oeuvre tellement essentielle au point que la Shueisha a décidé, 20 ans après sa conclusion, de produire une suite : Dragon Ball Super, qui vient d’annoncer son retour prochain après un hiatus causé par la mort d’Akira Toriyama. Toujours est-il que le dernier Goku Day a été l'occasion de la tenue d'un sondage dont les résultats ont récemment été rendus publics par le site officiel Dragon Ball. Excluant les films et les séries animées, ce sondage cherchait donc à classer les affrontements de Goku dans Dragon Ball et Dragon Ball Super au sein d'un classement qui vient récemment d’être révélé.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
La force de la jeunesse
Si le questionnaire adressé aux fans a permis de classer 100 combats à travers toute la licence, son top 10 est particulièrement intéressant. En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, ledit classement est dominé par des combats de la première partie de Dragon Ball, soit lorsque Goku est encore enfant. En effet, le combat de Goku contre Jackie Chun ainsi que celui contre le Grand Roi Piccolo se placent respectivement 1er et 3e du classement. Pour le reste, c’est la seconde partie du manga (que certains nomment Dragon Ball Z en reprenant le nom de son adaptation animée) qui compte le plus d'occurrences avec 4 combats, dont l’affrontement entre Goku contre Freezer en seconde position et Goku contre Majin Vegeta en 7e ; Dragon Ball Super, lui, égale Dragon Ball avec 3 combats dans le top 10.
Voici le classement :
1er: Goku vs Jackie Chun (DB)
2ème: Goku vs Freezer (DBZ)
3ème: Goku vs le Grand Roi Piccolo (DB)
4ème: Goku vs Moro (DB Super)
5ème: Goku vs Vegeta (DBZ)
6ème: Goku vs Gohan (DB Super)
7ème: Goku vs Majin Vegeta (DBZ)
8ème: Goku et Gohan vs Cell (DBZ)
9ème: Goku vs Grand Père Gohan (DB)
10ème: Goku vs Jiren (DB Super)
Un classement plutôt équilibré
La première place pour le combat de Goku contre Jackie Chun peut être surprenante, notamment comparée à des séquences d’anthologies telles que le face-à-face entre Goku et Freezer au dessus d’une Namek prête à exploser ou sa revanche contre Vegeta en plein milieu de l’arc Buu. Il faut toutefois se souvenir que ce combat marque le moment où Goku réussit enfin à tenir tête à Tortue Géniale, caché derrière le costume de Jackie Chun. C’est suite à ce combat que Tortue Géniale affirmera qu’il n’a plus rien à apprendre à Goku ou à Krillin, signant alors la fin de l’apprentissage du jeune saiyan qui se lancera dans de nouvelles aventures. C’est indéniablement un moment important dans l’aventure de Sangoku, un combat qui compense en symbole ce qu’il lui manque en spectaculaire comparé aux autres affrontements du classement.
Si les combats de Dragon Ball Z présents sont plutôt cohérents, comportant 4 des affrontements les plus essentiels de l'œuvre, une mention honorable se doit d'être accordée à Dragon Ball Super qui réussit également à placer 3 de ses batailles dans ce top 10. Le manga bénéficie en effet d’une réception assez bonne, ce malgré des débuts assez rudes, notamment plombé par une adaptation animée notoirement décriée par les fans à ses débuts. L’exploitation de la licence ne va de toute façon pas s’arrêter là, puisque le retour de Dragon Ball Super est toujours attendu et que plusieurs jeux vidéo tirés de la licence sont attendus pour bientôt. À tout hasard, Dragon Ball Sparking Zero, héritier de la série des Budokai Tenkaichi est par exemple attendu pour le 11 octobre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Le hasard fait bien les choses puisque nous avions d’ailleurs pu nous essayer au jeu durant la Gamescom et en étions ressortis plutôt satisfaits.