Dark Souls, et plus largement les licences de From Software, baignent plus ou moins significativement dans l’imaginaire du célèbre manga Berserk. Une filiation dûe principalement à l’amour que porte Hidetaka Miyazaki, le président du studio, pour l’œuvre de Kentaro Miura. Plus qu’un simple hommage visuel, Dark Souls et maintenant Elden Ring partagent aussi une philosophie issue de la vision teintée de ténèbres, mais terriblement humaniste, de feu le mangaka K. Miura à tel point que ces licences constituent aujourd’hui un véritable héritage du maître de la Dark Fantasy.
Sommaire
- L’imaginaire de Berserk : Un puits d’inspiration pour From Software
- Les jeux From Software : une part de l'héritage de Berserk
- Elden Ring : Le tombeau radieux de Kentaro Miura
Ce n’est un secret pour personne : Berserk, monument de la Dark Fantasy, a fortement inspiré le travail d’Hidetaka Miyazaki. Le président de From Software a cité à plusieurs reprises l’oeuvre de Kentaro Miura comme l’une de ses principales sources d’inspiration et n’a jamais caché son admiration pour le mangaka. Avec la sortie d’Elden Ring, les fans s’empressent déjà de partager les éléments du jeu semblant tout droit issus de l’imaginaire du manga. Une parenté loin d’être inédite que l'on retrouve déjà depuis les premiers Souls.
L’imaginaire de Berserk : Un puits d’inspiration pour From Software
Les licences de From Software s’inscrivent principalement dans un univers de Dark Fantasy sombre et brutal. Une vision forcément inhérente au genre, qui s’exprime directement à travers l’identité visuelle de ces titres. Arsenal, bestiaire et personnages, architecture… chacun de ces éléments existent de manière cohérente en reprenant minutieusement les codes pré-établis par les maîtres du genre. Sur ce point, c'est certain, From Software n’a pas la prétention de réinventer complètement la formule et emprunte largement à ses aînés, à commencer par Berserk.
Plus un hommage qu'une vraie copie conforme, le travail de From Software consiste à harmoniser selon son style des éléments directement issus du trait de Kentaro Miura. On note ainsi de nombreuses références graphiques - totalement équivoques ou au contraire plus discrètes - au travail de Miura Sensei. Elles sont majoritairement présentes au sein des Souls, mais on peut les retrouver dans l’intégralité des jeux dirigés par Hidetaka Miyazaki, à tel point que c'est presque devenu une chasse aux trésors pour les fans. Ces inspirations, on les retrouve dans le triptyque que nous avons évoqué au-dessus : Arsenal, bestiaire/personnages, architecture.
Des épées larges qui s'apparentent fortement à la Dragonslayer de Guts comme le brise-crâne dragon de Demon's Souls ou l'espadon de Dark Souls III et Elden Ring pour ne citer qu'elles. Siegmeyer de Catarina porte une armure qui évoque celle de Bazuso, le chevalier que Guts affronte au début de l'arc de l'âge d'or. André le forgeron est le sosie de Godo, l'allié du guerrier noir dans Berserk. Le bestiaire, et plus particulièrement les boss, sont autant d'ennemis issus de pro/antagonistes de Berserk. L'iconique démon taureau croisé au début de Dark Souls est un hommage équivoque à Nosferatu Zodd. Les hommes serpents reprennent l'allure de l'apôtre éponyme. Quant au roi sans nom, il partage de nombreux points communs visuels avec le personnage du roi Gaiseric.
Le studio s'est aussi affairé à reprendre quasiment trait pour trait des mises en scène de Kentaro Miura pour la promotion de ces titres. On pense notamment à la jaquette de Artorias of The Abyss qui reprend exactement la couverture du tome #28 de Berserk ou encore la célèbre pose de "repos" de Guts pour la jaquette de The Ringed City. La guerrière au heaume ailé visible dans les trailers d'Elden Ring est directement inspirée de Farnese, de même que Blaidd le guerrier loup qui ressemble fortement à Guts. La liste peut continuer sans difficulté tant ces références directes ou indirectes sont frappantes. Mais plus qu'une sincère passion pour le trait et le génie de Miura, c'est aussi un attrait particulier pour la mythologie du manga qu'entretient Hidetaka Miyazaki au fil de ses projets.
Évoquons par exemple le cas du chevalier boréal de Dark Souls III. Il est évident que l'armure de ces mini-boss est similaire à l'armure du berserker portée par Guts. Au-delà de la simple parenté visuelle, c'est aussi la description de ces ennemis qui nous intéresse. On apprend qu'ils sont en fait consumés par la rage, exactement comme... Guts lorsqu'il porte son armure. Si les chevaliers boréals cèdent complètement à leur fureur destructrice, ils finissent par se transformer en créature de Sulyvahn, des monstres hybrides qui ressemblent à s'y méprendre à... la bête noire qui vit en Guts et qui apparaît lorsque le guerrier s'abandonne complètement à son armure.
Ces quelques exemples loin d'être exhaustifs ne font donc qu'appuyer une filiation connue par le plus grand nombre. Cela fait des années que les références d'Hidetaka Miyazaki à Berserk et au travail de Kentaro Miura sont exposées par les joueurs qui s'en réjouissent et voient en eux les honneurs accordées d'un maître à l'autre issus de deux médiums distincts, qui restent aujourd'hui encore parmi les meilleurs représentants d'un genre de niche. Mais ce qui nous intéresse maintenant réside encore davantage en profondeur au sein de ces oeuvres. Plus qu'un fan voulant saluer le travail de son idole, Hidetaka Miyazaki s'est assurément inspiré de la philosophie de Berserk pour la retranscrire au coeur de ses jeux.
Les jeux From Software : une part de l'héritage de Berserk
Les jeux d'Hidetaka Miyazaki sont difficiles, c'est un fait. Mais cette difficulté caractéristique est loin d'être anecdotique et relève d'une volonté affirmée de Game Design. Hidetaka Miyazaki, de son propre aveu, souhaite avant tout gratifier le joueur d'un vrai sentiment de satisfaction face à l'adversité rencontrée tout au long de l'aventure. L'idée derrière la saga des Souls et Elden Ring n'est pas de rabaisser le joueur, mais plutôt de lui faire comprendre la valeur de l'accomplissement par l'effort, et le vrai goût de la réussite. Pour parvenir à ce résultat, l'expérience nous met dans la peau d'un simple humain (ou mort-vivant, morteflamme, sans-éclat etc...) face à une horde d'ennemis titanesques. En somme, la même position que Guts face aux God Hands. Il existe un parallèle explicite entre le chemin long, tortueux et périlleux que parcourt le guerrier noir et la quête du joueur au cours de son périple dans les jeux frappés du sceau de From Software.
Le joueur, à l'instar de Guts, se lance à la poursuite d'une quête qui paraît hors de portée pour le commun des mortels. Guts a affronté à plusieurs reprises les terribles dieux maléfiques du Midland et n'en est jamais sorti indemne. Mais à force d'abnégation et de courage (ou de folie, à vous de voir), le guerrier noir a commencé à accquérir un pouvoir démentiel lui permettant de rivaliser avec ses némésis. En ce sens l'expérience offerte par Dark Souls est assez similaire. Dans les épisodes de la saga, il faut parvenir à éliminer les différents Seigneurs du feu, des êtres presque divins qui représentent, à la fois dans le gameplay et mythologiquement, un challenge presque insurmontable. Si le message qu'a souhaité insuffler Hidetaka Miyazaki au sein de ses création ne découle pas directement de Berserk, il se transmet par l'intermédiaire d'un récit similaire.
Et si ces différents récits se confondent en ce point, c'est aussi car ils sont porteurs d'une même philosophie. Sous leurs aspects sombres, torturés et particulièrement violents, le récit de Berserk et les jeux From Software sont empreints d'un discours humaniste et empathique. La quête de Guts et du joueur correspondent au règne de l'humain, sous un degré large qui s'exprime par le biais de la caractérisation évolutive de Guts. Cette caractérisation englobe à la fois l'histoire et les différents personnages croisés en chemin. Nombre de ces rencontres sont empreintes d'espoir et de désir de faire le bien malgré la cruauté du monde qui les entoure, et ce autant dans les jeux From Software que dans Berserk. Ce point de vue probablement discutable est plus équivoque avec les choix donnés aux joueurs dans les Souls au cours lesquels il est possible d'entamer l'âge des Ténèbres : l'ère des Hommes.
Elden Ring : Le tombeau radieux de Kentaro Miura
À ce stade, il est indéniable que Berserk et l'esprit de Kentaro Miura font partie intégrante du travail d'Hidetaka Miyazaki, tant les motifs à la fois visuels, mythologiques et narratifs développés par le mangaka se retrouvent au sein des jeux de From Software. Si Berserk et la série des Souls (et même plus largement tous les Souls-like du studio) constituent chacun une forme de parangon de la Dark Fantasy dans leurs mediums respectifs, le décès prématuré de Miura Sensei apporte une dimension supplémentaire à Dark Souls et le dernier né du studio, Elden Ring. Plus qu'un hommage sincère, ces titres sont devenus la véritable célébration du génie de l'auteur et permettent la conservation d'un patrimoine culturel inestimable. Comme un authentique musée, les jeux From Software témoignent maintenant de l'immense contribution de Kentaro Miura, un auteur incontestablement majeur de la Dark Fantasy. Une idée complètement appuyée par le monde d'Elden Ring.
Dans la suite logique des choses, si Dark Souls découle de Berserk et Elden Ring découle de Dark Souls, Elden Ring découle de Berserk. Évidemment, Elden Ring puise aussi dans d'autres oeuvres, comme celles de George R. R. Martin qui a participé à l'élaboration du lore du jeu. Il y a aussi des références directes aux mythologies scandinaves et aux légendes occidentales. C'était déjà le cas dans les précédents titres de From Software. Ici cependant, force est de constater qu'encore une fois l'expérience Elden Ring porte en elle une filiation logique avec le manga de Kentaro Miura. Tellement ancrés dans l'essence des Souls-like, Berserk et son influence se font ressentir à chaque instant passé dans l'Entre-Terre. Par le biais des cités explorées, des créatures affrontées, des personnages rencontrées... le mangaka est toujours aussi présent dans cette nouvelle production From Software qui lui a dédié un véritable mémorial virtuel.
La sortie d'Elden Ring permet à Hidetaka Miyazaki et ses équipes de saluer une nouvelle fois l'auteur de génie, et offre une expérience douce-amère pour quiconque adulait le mangaka et son oeuvre. Grâce à lui, c'est un genre à part entière du jeu vidéo qui est né, une contribution exceptionnelle pour notre medium favori. Les joueurs et joueuses ont déjà décelé de nombreux hommages et clins d'oeil au mangaka dans le monde de l'Entre-Terre, une ultime haie d'honneur accordée à un auteur de talent. Nous aurions pu citer d'innombrables exemples supplémentaires tirés de ces jeux et issus de l'imaginaire de Kentaro Miura tant ils en débordent, mais nous laissons aux fans le plaisir de les découvrir par eux-mêmes. Si nous ne connaîtrons sans doute jamais la fin de Berserk, nous aurons eu la chance de parcourir des titres empreints de son aura. La saga des Souls et Elden Ring sont bel et bien les héritiers d'un monument culturel.
Pour aller plus loin :
- ATOM #18 Kentaro Miura : Élégie en noir
- Dark Souls : Par-delà la mort Volumes 1 & 2, Damien Mecheri et Sylvain Romieu -Third Editions
- Berserk : à l'encre des ténèbres'', Quentin "Alt236" Boëton - Third Editions
- La chaîne Youtube ALT 236