Alors qu'il est reconnu pour ses qualités d'acteur de films d'action, Jean-Claude Van Damme a été refusé au casting de Fast and Furious. Une décision surprenante quand on sait que le comédien belge a déjà joué dans un blockbuster rassemblant de grands noms du cinéma d'action.
Depuis les années 80, Jean-Claude Van Damme a prouvé qu'il était l'un des grands noms du cinéma d'action. Pour être plus précis, c'est surtout avec Bloodsport en 1988 qu'il se fait connaître du grand public puisqu'il occupe le rôle-titre en incarnant Frank Dux. Pour rappel, ce film d'arts martiaux aux allures de Street Fighter 2 nous fait suivre un tournoi secret à Hong Kong. À partir de là, l'acteur belge avait démontré qu'il était capable d'être la tête d'affiche d'un film d'action, ce qui lui a ouvert des portes pour le reste de sa carrière. Cependant, il y en a une qui semble fermée pour de bon, c'est celle de la saga Fast and Furious.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania pour voir Fast and Furious
"Non, je ne veux pas de lui"
Il y a presque pile un an, Jean-Claude Van Damme a accordé une interview au journal The Telegraph. Dans ce long entretien, il revient sur l'ensemble de sa carrière, n'hésitant pas à parler de ses échecs ou de son addiction, et ne manque pas de rapporter de nombreuses anecdotes. Par exemple, on apprend qu'on lui a proposé 20 millions de dollars pour affronter Steven Seagal à Las Vegas, mais que ce dernier a fini par refuser. Dans la foulée, il en profite pour souligner que son adversaire n'aurait eu aucune chance contre lui. Mais pourtant, ce n'est pas la seule anecdote qui nous intéresse ici.
Un peu plus loin, l'acteur belge aujourd'hui âgé de 64 ans nous apprend que les producteurs de Fast and Furious voulaient qu'il participe à l'un des films, mais que Vin Diesel, star de la franchise, ne voulait pas de lui. Résultat, les choses ne sont pas faites. Il faut dire que depuis le début, et surtout depuis la mort de Paul Walker, Vin Diesel a pris une place de plus en plus importante dans la saga, au point d'avoir son mot à dire sur le script des films et le casting. Et visiblement, quand cela ne lui plaît pas, il le fait savoir et ses volontés sont appliquées. Dans le cas de Jean-Claude Van Damme, on ne sait pas quelle est la raison derrière ce refus, ni même à quel épisode il aurait pu participer.
JCVD, un grand habitué des rassemblements
Pourtant, ce n'aurait pas été la première fois que Jean-Claude Van Damme participe à un blockbuster qui rassemble de nombreuses stars du cinéma d'action. On se souvient très bien qu'en 2012, on le retrouvait au casting d'Expendables 2 et pas à n'importe quel rôle puisqu'il incarnait l'antagoniste de cet épisode, au subtil nom de "Jean Vilain". Clairement, on sent que l'acteur belge s'est fait plaisir pour ce rôle dont le but était de rassembler tous les grands noms des films d'action des années 80-90 dans un même long-métrage. Une volonté qu'on retrouve également chez Fast and Furious avec des acteurs plus jeunes et contemporains. C'est donc une occasion manquée car Jean-Claude Van Damme aurait pu faire la passerelle entre les deux.