Jean-Claude Van Damme aurait pu jouer dans un volet de Fast and Furious, si cet autre acteur ne l'avait pas recalé.
Jean-Claude Van Damme en méchant dans Fast and Furious, ça vous aurait plu ? Eh bien, sachez que ça aurait pu arriver selon les dires du concerné, si toutefois Vin Diesel ne lui avait pas mis un gros stop. Dans un long entretien accordé aux journalistes du Telegraph, Van Damme raconte avoir été intéresse par la franchise qui comptait quelques gros noms comme Dwayne Johnson et Jason Statham. Le Telegraph relate : "Van Damme a également manqué un rôle dans une autre méga-franchise. 'Ils me voulaient dans Fast and Furious', dit-il. Et quel casting ça aurait été. Mais Vin Diesel a dit : 'Non, je ne veux pas de lui'". Voilà qui a tout de même le mérite d'être honnête de la part de l'acteur réputé pour avoir un gigantesque melon. Van Damme n'a pas précisé pour quel épisode de la franchise il était courtisé. Variety rappelle que l'homme a tout de même décroché un rôle dans une autre franchise d'action hollywoodienn, The Expendables 2 en 2012, dans lequel il affronte Sylvester Stallone. Et de poursuivre l'interview avec une déclaration tout à fait Jean-Claude Van Dammesque :
Les gens ont conduit des Tesla à l'écran. Des images de synthèse magnifiques et parfaites. Et peut-être que certains veulent revenir au levier de vitesse pendant un certain temps. Certains. Vous savez ce que je veux dire par cette métaphore ? Je suis un levier de vitesse.
Et si les propos de Van Damme vous font rire, on rappelle tout de même que l'acteur est clairvoyant. En 2001 dans l’émission Tout le monde en parle, JCVD avait prédit Youtube et Netflix d’un seul coup..
Une saga en déclin
Jean-Claude Van Damme aurait-il pu éviter à la saga Fast and Furious de subir une chute libre en termes de rentabilité ? Rien n'est certain, mais personne ne pourra le confirmer. Si Fast X a signé de bons chiffres, il fait moins bien que ses prédécesseurs. Un coup d'œil à l'historique de la saga laisse deviner que les fans commencent à souffler : Fast 7 (1,5 milliards), Fast 8 (1,24 milliards), Fast 6 (789 millions), Fast 9 (726 millions) et Fast X (720 millions, alors qu’il s’agit du plus gros budget alloué à un film de licence (340 millions). Le film a été annoncé comme étant l’avant-dernier épisode de la série, avec un Fast XI concluant les péripéties de nos héros. Enfin, rien n'est moins sûr. Comme l’a indiqué Premiere, Vin Diesel a ouvert la porte à un douzième épisode de la franchise lors de la grande première de Fast X à Rome. “Au début de la production de Fast X, le studio a demandé s'il pouvait s'agir d'un film en deux parties. (...) Et puis après, le studio a vu le film et il a demandé si nous pouvions faire en sorte que Fast X soit une trilogie” a déclaré la star, avant que Michelle Rodriguez n'ajoute elle-même : “toutes les histoires se déroulent en trois actes, non ?”. Van Damme a donc toujours le temps de débarquer, si Vin Diesel le veut bien. En tout cas nous, on ne s'y opposera pas.