Complètement éclipsé par Il faut sauver le soldat Ryan, ce film de guerre sorti la même année est pourtant l'un des meilleurs du genre. Malheureusement, il s'est fait voler la vedette par la production de Spielberg, autant au box-office qu'aux Oscars. Heureusement, vous pouvez lui donner une seconde chance sur Disney+.
En 1998, Steven Spielberg s'est démarqué en sortant en salles Il faut sauver le soldat Ryan. En pleine Seconde Guerre Mondiale, le film nous fait suivre une bande de soldats américains qui débarquent en France en Normandie pour retrouver le fameux soldat Ryan, joué par Nathan Fillion. Par son réalisme brutal et la violence de certaines scènes dont le débarquement, le long-métrage a été un vrai choc au box-office qui a cartonné aussi bien en salles qu'aux Oscars. Avec plus de 480 millions de dollars récoltés et 5 statuettes récupérées, c'est un vrai succès pour Steven Spielberg. En revanche, il n'était pas le seul à avoir diffuser un film sur la Seconde Guerre Mondiale cette année-là et il a malheureusement été totalement éclipsé.
S'abonner à Disney+ pour voir La Ligne Rouge
Un film de guerre philosophique
En 1998, Terrence Malick revient au cinéma après plus de 20 ans d'absence, son dernier film, Days of Heaven, remontant en 1978. Pour son grand retour, il revient avec La Ligne Rouge, un long-métrage qui s'intéresse à la bataille de Guadalcanal, soit une étape clée de la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant des mois, les soldats américains et japonais se sont affrontés dans un cadre paradisiaque. Dans le long-métrage, on y suit un déserteur installé dans un village mélanésien qui doit réintégrer sa Compagnie alors que l’armée américaine veut reprendre l’île de Guadalcanal aux Japonais. Alors que les soldats débarquent sans rencontrer de résistance, en pénétrant dans les territoires intérieurs de l’île, ils subissent sur la Colline 210 un feu nourri provenant d’un bunker lourdement armé.
Une production injustement boudée
Alors que La Ligne Rouge a été nominé 7 fois aux Oscars, Terrence Malick est finalement reparti bredouille en ne récupérant aucune statuette, pas même celle de la meilleure photographie alors que sa filmographie est réputée pour. Et pour foncer le clou, le long-métrage est loin d'avoir été un succès au box-office puisqu'il n'a rapporté que 100 millions de dollars pour un budget de 52 millions, alors qu'Il faut sauver le soldat Ryan en a rapporté 480 millions. Pourtant, le film a ça de remarquable d'être l'un des rares films de guerre à la profondeur philosophique certaine, produit en grande partie par une Major, la 20th Century Fox. Si avec tout ça on vous a donné envie de le voir, sachez qu'il est actuellement disponible sur Disney+.